Un livre accessible sur la liberté intérieure, écrit à trois , donc permettant des points de vue nuancés par des expériences différentes. La boîte à outils , c'est surprenant dans un livre philosophique, mais je l'ai trouvée fort utile .
J'ai beaucoup appris dans cette lecture sans jamais me sentir ridicule ou incapable.

Trois grand monsieur,Christophe André, le psychiatre, Alexandre Jollien, le philosophe Et Mathieu Ricard, le moine bouddhiste. Ils offrent une approche globale et complémentaire du concept de liberté intérieur. Cet essai, écrit sous la forme d'un entretien, d'un dialogue entre 3 amis, peut faire peur par sa taille et par le sujet. Pourtant, il se lit avec une grande facilité et je me suis surprise à terminer ce livre en 4 jours à peine tant les concepts abordés sont intéressants et decrits avec simplicité mais précision. Chacun apporte ses lumières, son expérience et ses astuces pour parvenir à nous libérer de nos peurs, de nos conditionnements familiaux ou des injonctions sociétales. C'est évidement le chemin d'une vie et ce que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est qu'à aucun moment les auteurs ne donnent des leçons. Ils apportent juste leur expérience en toute humilité et reconnaissent chacun que le chemin est non seulement ponctué d'embûches mais qu'il n'est aussi jamais terminé. Ils ne sont jamais bardés de certitudes mais de doutes et d'humilité et leur simplicité, tout autant que leur profondeur, réchauffent le coeur. Sans compter que leur amitié explose entre les lignes et c'est très touchant ! Un moment de lecture instructif et apaisant d'où on a le sentiment de ressortir grandi et plus serein
Pas facile de dire brièvement ce qu'on pense d'un livre si imposant (569 pages) !

Déjà, il est accessible et compréhensible pour tous, il est coécrit par un trio très sympathique : moine-philosophe-psychiatre. Cela traite de la liberté mais aussi de tout ce qui peut la menacer ou y contribuer, donc à peu près tout !

C'est un ouvrage toujours positif et intelligent. Ce qui domine, c'est la sagesse et la bienveillance avec l'importance des petits efforts quotidiens pour s'entraîner à s'affranchir des facteurs risquant d'entraver notre liberté, préjugés, modes, incitations à consommer, addictions…
Notre bonheur et notre liberté ne dépendent pas de notre statut social, de notre richesse et de notre pouvoir sur les autres mais au contraire de notre harmonie relationnelle avec ceux qui nous entourent et de notre humilité vis-à-vis de la nature.

Tout petit bémol : orthographe ou coquilles d'impression… Un manque certain de relecture.
Ce genre de livre est toujours compliqué à critiquer.

Je dirais en tout cas que sur la forme, j'aime beaucoup les échanges entre ces trois hommes, les allers et retours entre les uns et les autres, et évidemment leurs points de vue nuancés en fonction de leur métier ou vie : médecin, philosophe, moine.

Sur le fond, j'ai aimé certains chapitres, comme sur la peur, l'égocentrisme, la méditation, la mort.

C'est le genre de livre que j'aime lire et relire. Je souligne pas mal de passages, ce qui me permet parfois de ne relire que certaines pages, au hasard, et cela me fait toujours beaucoup de bien.

J'aime particulièrement les citations que chacun amène dans son discours, de philosophes, ou de grands penseurs, orientaux comme occidentaux.
En quatre parties, Christophe André (psychiatre), Alexandre Jollien (philosophe) et Matthieu Ricard (bouddhiste) se risquent à définir, comprendre, analyser la notion de liberté intérieure. Dans le premier chapitre, les trois hommes abordent le concept d'acrasie qui est une sorte de faiblesse de la volonté, une servitude, une souffrance de notre mental. D'après Christophe André, l'acrasie se nourrit de l'absence de projets. Pour Mathieu Ricard, il s'agit des états mentaux et des émotions perturbatrices qui nous affectent. Pour Alexandre Jollien, ceux sont les peurs au coeur de nos vies.
Etudier ce qui nous enchaîne, explorer nos faiblesses sont une ouverture possible vers la liberté, vers le bonheur. C'est un beau projet que l'accomplissement de soi, vers la profondeur. La liberté est synonyme de créativité. Être le témoin d'une nouvelle sensibilité à soi, aux autres, au monde, "aux amis dans le bien" comme le dit si bien Alexandre Jollien. Se détacher des pensées, des actions, de nos références culturelles toxiques. Depuis l'industrialisation de nos sociétés, de nouveaux besoins ont été artificiellement créés au dépend des ressources de notre planète qui s'épuisent. Les médias, les réseaux sociaux fabriquent de nouveaux attachements.
Faire l'expérience de la liberté exige des efforts constants et de l'enthousiasme.
Mathieu Ricard nous invite à la méditation qu'il pratique depuis plusieurs décennies. Elle nourrit notre conscience. Cette liberté nous permet-elle une attitude plus sereine vis-à-vis de la vie et de la mort ?
Être libre ? J'adhère pleinement.
"Trois amis en quête de sagesse" avait déjà transformé ma façon de voir la vie, le monde, l'humanité. Ce deuxième livre m'aura peut-être encore plus parlé. Peut-être parce que cette fois je l'ai lu avec un nouvel état d'esprit, plus apaisé, plus conscient de ce que nous sommes et surtout de ce que nous pouvons décider d'être. Pas besoin d'être philosophe, moine ou psychiatre pour comprendre ce livre, il suffit d'avoir un peu d'ouverture d'esprit et conscience que la façon dont tourne le monde et la façon dont nous percevons les choses ne sont pas inéluctables.
Ma première impression, ayant lu en son temps trois amis en quête de sagesse, a été que les trois compères surfaient sur la vague du succès des ouvrages de développement personnel et de leur premier opus commun. Mais c'est mal les connaitre finalement car ils n'ont pas besoin du succès, ils l'ont déjà largement acquis, si tant est qu'ils le recherchent, ce dont je doute. Leur démarche est exclusivement altruiste, du moins, j'aime à le croire. Bref, ce n'est pas loin de là une redite car ils explorent de nouveaux chemins comme l'acrasie (faiblesse de la volonté), la dépendance, la peur et le découragement, l'égocentrisme, l'égarement, l'humilité, l'effort, la méditation et j'en passe tant la liste est longue. Bref, ils en ont sous le capot : quelle connaissance, chacun dans son domaine, quelle clarté dans leurs échanges, quelle complicité entre eux ! Un régal. Depuis que je les lis, aussi dans leurs ouvrages solos, j'ai l'impression que ce sont des potes. Ils déroulent leurs réflexions en toute simplicité, sans nous faire une quelconque leçon car ils ont aussi leurs failles, tout au moins pour deux d'entre eux (car pour Matthieu Ricard, franchement je n'ai pas trouvé !), et c'est peut-être pour ça que ça les rend si sympathiques. le problème avec eux, c'est que je n'arrête pas de noter ou de surligner sur ma liseuse, que je reprends ces notes, que j'en recopie certaines, bref, c'est qu'ils me donnent beaucoup de travail tout en m'expliquant les bienfaits de l'ennui, de la nécessité de ralentir et du lâcher prise, puis d'enfoncer le clou en disant que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre !
Matthieu Ricard citant Le Dalaï-lama
« Pourquoi se faire du souci ? S'il y a une solution, ce n'est pas la peine de s'inquiéter. Et s'il n'y en a pas, ce n'est pas la peine non plus ! »
Challenge multi-défis 2021.
Un livre complet, aux thématiques variées et aux conseils pertinents : un incontournable du développement personnel !
J'ai beaucoup aimé la formule choisie, celle d'une conversation entre les trois hommes, à la fois facile à suivre et rigoureusement construite. Chacun étant spécialiste dans un domaine différent apporte un éclairage singulier sur les sujets abordés. Ceux-ci, très diversifiés, évoquent aussi bien les dépendances, les peurs, l'acrasie (qui nous empêche de passer à l'action), le découragement, l'égocentrisme, mais aussi l'importance de l'environnement (physique, social, culturel) dans le bien-être, la gestion des efforts et de l'entraînement de l'esprit pour accomplir les changements nécessaires à son équilibre intérieur.

Je connaissais le psychiatre Christophe André pour ses excellents exercices de méditation, j'ai découvert le moine bouddhiste Matthieu Ricard, toujours très juste dans ses propos, et son ouvrage « Le moine et le philosophe » sera ma prochaine lecture ! Alexandre Jollien, qui apporte ses références philosophiques, est très passionné dans ses discours, on sent qu'il a eu un parcours difficile, plein de souffrance (j'ai cru comprendre qu'il était handicapé) et du coup il apporte une dimension concrète à la discussion, basée sur une expérience vécue.

J'ai pris énormément de notes tant le texte est riche en réflexion et en enseignement, et il ne fait aucun doute que je prendrai plaisir à le relire autant de fois que nécessaire afin d'effleurer cet état de sagesse et de liberté intérieure auquel nous aspirons tous !
J'ai terminé à nouveau le livre.
Je suis habitée par un sentiment de paix, de confort intérieur et de douceur de vivre.
J'ai lu et relu ces quelques lignes qu'offre Matthieu Ricard en conclusion qui sont évocatrices de l'ouvrage :
"... la conquête de la liberté intérieure... est une moisson nourricière.... elle naît des semailles des multiples qualités humaines qui poussent grâce à la terre fertile du potentiel que nous avons en nous, à l'eau de la bienveillance et au soleil de la persévérance, apportant une belle récolte de sagesse, de joie, de liberté intérieure et de plénitude qui nous permet d'apprécier chaque instant qui passe."

J'avais lu une première fois le livre. Une fois terminé, je l'ai ré-ouvert, et l'ai relu, dans la foulée.
J'ai stabiloté, partagé à haute voix, photographié, cité...
Un ouvrage "repère", "source".

On ressent une profonde amitié et gentillesse, entre ces 3 hommes, on en comprend par ce biais l'effet réparateur du lien humain prescrit notamment par Alexandre Jollien dans le livre.

C'est un ouvrage plein d'humilité, où chacun se livre dans son intégralité, dans son cheminement, dans ses doutes et questionnements, ses faiblesses ou ses failles, ses incompréhensions.

On y trouve une multitude d'expériences, de témoignages et de vécu, qui nous permettent de considérer les sujets proposés dans le quotidien et de tenter de se les approprier.

Le regard réellement distincts entre une approche philosophique, psychothérapique ou analytique, et "monastique" voire bouddhiste enrichit les propos et nous permet d'intégrer chacun suivant son prisme.

Merci.
Lien : http://www.etre-agir.com
C'est un livre important et agréable à lire : un dialogue à trois, mais à trois individus au parcours bien différent. On apprend donc chacun en retenant ce qui nous interpelle. La simplicité et l'intelligence sont la ligne directrice. Ils sont tous trois l'excellence, c'est-à-dire une boussole pour nous parce que chacun d'eux, surtout Alexandre-le-meilleur, ne cache rien. Certes on n'arrivera pas à leur degré de méditation, peu importe : ils nous ont expliqué sur 581 pages ce que c'est. Merci .