EAN : 978B0014YI4WM
Tallandier (30/11/-1)
Être le tuteur d'une jolie jeune fille, n'est-ce pas un plaisir ? Ce n'était pas, cependant, le sentiment de Stéphane Ternay venu spécialement de sa lointaine Hongrie à Paris pour assister aux fiançailles de sa pupille Véronique de Grammont, sur les instances de la subrogée-tutrice, Mme Fabian.

Oui, au soir d'une journée envisagée comme un soulagement pour Stéphane, la réalité se complique du fait des confidences de Véronique à son tuteur. Et, bien ma... >Voir plus
Elle n'allait pas, comme la veille au soir, s'abandonner au désespoir et aux regrets. Revenir sur le passé ne pouvait mener à rien. Le passé était mort. Seul le présent comptait, si terne fût-il. Mieux valait l'affronter tout de suite, s'installer dans ce qui le représentait : ce pays, cette maison, et les habitudes qu'on y avait. Oui, en vérité, c'était là ce qu'il fallait faire sans attendre.
Il me semble que des influences funestes s'exercent sur vous. Qu'on les appelle regrets, souvenirs, contraintes ou obligations de reconnaissance, elles vous enchaînent corps et âme.
Mystère du destin, de notre destin, dont une main divine a, de toute éternité, tracé le cours, sans que nos pauvres forces humaines parviennent à le détourner.
Toute patience a des limites et la mienne, je vous en préviens, ne tardera pas à franchir celles qui me maintenaient dans l'attente et l’inaction.
Il est des cas où le devoir concorde si parfaitement avec nos propres désirs qu'on se sent presque une âme égoïste en l'accomplissant.