Une romance qui avait tout pour me plaire mais finalement l'histoire s'installe lentement, trop à mon goût, de même que la relation de Lorna et Clayton. Les descriptions et le contexte historique très intéressant ont pris trop d'importance et je n'ai pas réussi à m'attacher à l'histoire qui est axé sur Matthew. Seule la fin m'a paru plus intéressante, la relation des personnages évoluant au gré du danger des rébellions jacobites Il n'en résulte pas moins que l'histoire de l'Ecosse, la méfiance de Lorna et des Ecossaises ainsi que les rébellions jacobites sont parfaitement retransmis.

Ecosse, 1745.

Fille d'une aventure d'un soir, Lorna travaille dans la taverne de son oncle et s'occupe de ses neveux livrés à eux-mêmes. le général Clayton Dee vient de perdre son épouse, le laissant seul avec son nouveau-né Matthew. Malheureusement, la guerre entre l'Angleterre et l'Ecosse ne lui permet pas d'avoir le temps pour trouver quelqu'un de confiance à qui confier son fils.

C'est dans une taverne qu'il trouve la solution à son problème en voyant Lorna s'occuper d'enfants tout en subissant les foudres de son oncle. Ni une, ni deux, Clayton achète Lorna lui épargnant également un funeste destin. Séparée de ses neveux, Lorna se retrouve mariée à un parfait inconnu qui plus est un Anglais. S'occuper de Matthew alors qu'elle a laissé ses neveux à la merci de leur père la ronge de culpabilité mais quand elle apprend que les Ecossais se dirigent sur Directon, Lorna prendra tous les risques pour protéger Matthew.

Clayton a du mal avec Lorna, la manière dont il l'a épousé le fait culpabiliser déjà augmenté par la situation d'envahisseur des Anglais sur les terres écossaises. La méfiance de Lorna n'aide pas à temporiser la situation mais l'amour qu'elle a envers son fils telle une mère envers son enfant, le trouble plus qu'il ne le voudrait. Un acte de bravoure va briser les tensions entre elle et Clayton. Quand les ragots sont de plus en plus dérangeants, Lorna va prendre une décision lourde de sens quant à leur relation.

Clayton arrivera-t-il à trouver les mots pour l'empêcher de s'éloigner de lui et de Matthew ?

Leur amour en ces temps troublés l'emportera-t-elle sur la guerre qui fait rage ?

Lorna, méfiante envers Clayton car Anglais voue un amour inconditionnel à ses neveux et à Matthew. Elle va se retrouvée tiraillée face aux attentions prévenantes de Clayton la concernant.

Clayton, veuf et père d'un nouveau-né veut pour son fils quelqu'un de confiance et va la trouver en la personne de Lorna. Troublé par l'attirance qu'il a envers la jeune femme, il n'aura de cesse de la protéger même s'il ne sait pas comment lui exprimer ses sentiments.

Une histoire lente à se mettre en place, une relation qui prend son temps, le contexte historique bien que fort intéressant et les descriptions mettent l'histoire de Lorna et Clayton en arrière-plan. Je suis passé à côté de leur histoire car pour moi, il manquait de l'action tout le long du récit. Seule la fin était un peu plus vivante, dynamique à mon sens. Une romance historique centrée sur Matthew.

Il n'en reste pas moins que le contexte historique est bien décrit et exploité. On apprend des choses intéressantes telle la création d'écoles dans les Highlands, l'enseignement du Scott… Toutes choses mises en place par l'occupant, reniant tout ce que sont les Ecossais.

Dans une Ecosse à feu et à sang, une Ecossaise et un Anglais auront-ils le droit de s'aimer ?
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Si vous me suivez depuis le début, vous savez que j'ai lu quasiment tous les romans de Fanny André. Quand j'ai su qu'elle allait nous proposer une romance historique, j'ai foncé car je savais que j'allais me régaler. Ce fut évidemment le cas et une fois la lecture entamée, vous aurez du mal à la lâcher. le contexte historique est parfaitement amené et sert très intelligemment le récit. Les personnages sont attachants et nous entraîneront avec eux dans une magnifique épopée.

je ne peux que vous recommander de découvrir cette romance historique qui saura vous captiver du début à la fin. Fanny André a réussi avec brio sa première romance historique et semble exceller dans tous les genres. Avec la collection Victoria, nous avons la chance de découvrir des héroïnes prises dans le carcan de leur époque mais qui savent tirer leurs épingle du jeu. Tout en respectant les moeurs de l'époque, ces héroïnes nous font voyager et nous ne pouvons qu'adhérer à leur histoire et leur engagement.

Avis complet à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Dans un premier temps j'ai adoré, un vrai page turner, puis les répétitions ont débuté, encore et encore, l'histoire a tiré en longueur et tout comme elle, je me suis essoufflée.
J'ai terminé ce livre avec des pieds de plombs, il avait pourtant vraiment joliment débuté et semblait prometteur.
Un élagage d'une centaine de pages aurait été bénéfique. Dommage.
Oui j'ai lu une Romance Historique !
Ce n'est pas mon genre de prédilection mais cette histoire est touchante et bien menée.
L'intrigue qui s'installe petit à petit nous tient en haleine.
On se passionne pour cette jeune écossaise, Lorna arrachée aux siens sans beaucoup d'explications pour épouser un soldat anglais.
Clayton, un peu maladroit dans ses intentions, est touchant quant à son souhait de mettre son fils à l'abri.
Leur long apprivoisement nous permet d'appréhender toute l'étendue de leur cheminement l'un vers l'autre.
Ces personnages sont attachant et vrais.
Une belle ode à la tolérance.
Je suis déjà comblée par le cadre spatio-temporel : Ecosse + XVIII siècle. L'intrigue se met rapidement en place, le décor ainsi que les personnages sont posés simplement. Je les ai tout de suite appréciés surtout qu'on va suivre le point de vue de Lorna ainsi que de Clayton un chapitre sur deux. La jeune fille est immédiatement attachante contrairement au soldat mais par la suite j'ai fini par accepté ses raisons.

J'ai trouvé le contexte historique, ainsi que les enjeux et l'histoire d'amour très réalistes ! On est très loin des amourettes ou des couples modernes. Ici sont développés des sentiments authentiques. Même si la romance est le sujet principal, le cadre dans lequel évoluent les protagonistes est richement développé !

Ce roman est un véritable coup de coeur pour toutes les raisons que j'ai évoquées. La romance m'a profondément touché, j'ai pleuré plusieurs fois mais le moment le plus touchant est [spoiler] la révélation des sentiments de Lorna et de Clayton l'un envers l'autre. [/spoiler] Leur relation m'a beaucoup rappelé la mienne dans ses débuts, j'aimerai parfois tout recommencer pour tout découvrir une nouvelle fois. Je ne peux pas comparer ce livre à d'autres romances mais je le garderai au fond de moi pendant très longtemps !
Quel plaisir de lire une romance historique d'une telle qualité ! J'ai adoré vivre cette plongée en Ecosse avec Lorna et Clayton. Lorna, bien que jeune, a du mûrir tôt, s'occuper de ses neveux comme une mère, travailler comme une forcenée et subir les mauvais traitements de son oncle. Lorsque celui-ci la vend à un lieutenant anglais, elle s'attend au pire. Pourtant, Clayton, bien que terriblement maladroit et égoïste – on ne va pas se le cacher, quand bien même il réussisse à se trouver maintes circonstances atténuantes – est aux abois. Sa femme vient de mourir en mettant au monde son fils et il a besoin d'une femme à qui confier son bébé. Quelques pièces en échange de Lorna, un mariage vite expédié et voilà le point de départ du livre. Fanny André nous offre une romance savoureuse, toute en slowburn (totalement approprié au vue de la situation) entre deux personnages entiers, courageux et butés. Mais çe ne se limite pas qu'à une romance, et c'est là tout l'intérêt de la mariée écossaise qui regroupe les ingrédients parfaits pour une romance historique maîtrisée : des personnages à la psychologie travaillée, un contexte historique précis, une romance crédible et une intrigue solide. C'est avec un énorme plaisir que j'ai suivi Clayton et son ami Henry tenter d'enquêter, de mettre en place des stratégies pour contrer la révolte des écossais mais aussi subir les ordres souvent peu futés de leurs supérieurs. Pour une néophyte comme moi de l'histoire anglais et écossaise, cela sonnait vrai. En définitive, cette romance historique était un concentré de tout ce que j'aime dans le genre ! A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore !
J'adore l'autrice et sa plume, alors quand j'ai su qu'elle avait écrit une romance historique qui se passait en Ecosse, je ne pouvais que foncer.

Lorna est une jeune orpheline et vit chez son oncle avec ses cousins, cousines. Elle passe son temps à s'occuper de ces derniers, qu'elle aime comme une mère, tout en servant dans la taverne de son oncle, auprès des hommes de passage qui ne font que jeter des regards intéressés sur elle. Tandis que la guerre éclate opposant Anglais contre Ecossais, le général Anglais Clayton Dee décide de l'acheter. Ne comprenant pas bien pourquoi elle doit s'éloigner de ses cousins et vivre un mariage forcé, Lorna apprend que le général vient d'être père et que la maman est décédée en couche. Celui-ci lui propose simplement de devenir une mère pour le petit Matthew et ne lui impose rien d'autre. Lorna est abasourdie, elle commence à éduquer le bébé et à l'aimer comme son propre enfant. Alors qu'une haine persiste entre les deux époux, ils apprennent petit à petit à se découvrir et à s'apprécier. Vont-ils réussir à faire face aux combats qui font rage et à devenir un véritable couple?

J'ai beaucoup apprécié ce roman, j'avais l'impression d'être dans Outlander, même si l'histoire d'amour n'a rien à voir. C'est tout le contexte autour qui donne cette impression, le fait que cela se passe en 1745, avec la révolte jacobite, dans le nord de l'Ecosse. J'aurai aimé que la romance vienne plus tôt, mais après je comprends aussi que l'histoire prenne le temps de se mettre en route car dans ce contexte de mariage forcé, il était quand même difficile pour Lorna d'apprécier cet homme. D'autant qu'il faisait parti de l'ennemi car il attaquait son peuple. En avançant dans l'histoire, on découvre petit à petit que tous les anglais n'étaient pas des barbares et ne souhaitait pas vraiment aller combattre dans cette guerre. Je tiens à souligner le travail remarquable de l'auteure sur les recherches historiques, cela rend le récit davantage puissant.
Ce roman est un juste milieu parfait entre amour et Histoire. Je ne peux que vous le conseiller.
Cette histoire est un Slow-burn très frustrant mais obligatoire sur fond de guerre entre les anglais et les écossais. Frustrant car la relation entre nos deux personnages évoluent très lentement. Si lentement que j'avais envie de les secouer pour que cela avance plus vite. En même temps, on est en période de guerre. Elle est écossaise et lui anglais, donc ils sont censés être ennemis et non mariés. Il faut donc du temps pour qu'ils apprennent à se connaître, puis à se faire confiance. L'autrice a réussi à rendre cette évolution à la fois subtile et frustrante.

Chaque personnage joue un rôle dans cette histoire. Les personnages secondaires ne sont pas juste accessoires. Sans eux, on ne pourrait pas voir l'évolution des personnages principaux ni s'attacher à eux, ni avoir peur pour eux, surtout les enfants (le fils de Clayton mais aussi les cousins de Lorna). On voit une vraie famille se former.

J'ai adoré en apprendre plus sur le contexte historique et les débats moraux que cette période entraînent. Bonne lecture.
Je connaissais la plume de Fanny André en Urban fantasy mais également en contemporain. J'étais donc curieuse de la découvrir en romance historique et écossaise par-dessus le marché. Autant dire un combo gagnant pour moi. D'ailleurs les premiers avis étaient vraiment bons. Dans La mariée écossaise nous faisons la connaissance de Lorna, une jeune femme de 19 ans qui est vendue par son oncle à un général. Elle ne sait pas à quoi s'attendre si ce n'est que dès le lendemain, voilà qu'elle est mariée à cet anglais. Rapidement, elle va découvrir ses intentions la concernant et autant dire qu'elle était loin de se douter de cela. A côté de ça, les tensions entre anglais et écossais planent au-dessus de leurs têtes.

Ce roman nous plonge au XVIIIe siècle. Peu de temps avant la révolte Jacobite. Autant dire que les relations anglais/écossais sont complexes et c'est un point assez important de l'histoire puisque Clayton, notre personnage masculin est un général. L'autrice nous immerge totalement à cette époque par le biais de références, descriptions et à travers le point de vue de Clayton. Des passages qui permettent d'ancrer l'histoire d'amour dans le récit. Si j'aime assez ce point, ce n'est pas ce que je préfère... J'ai trouvé la première moitié assez longue et notamment dû à cela. Les passionnés d'histoire y trouveront en revanche leur compte.

Lorna est une héroïne assez intéressante. Habituée à être sous la coupe de son oncle, à suivre les ordres, elle va se retrouver du jour au lendemain dans un endroit qu'elle ne connait pas, ne sachant pas si elle peut lui faire confiance ni ce qu'il attend d'elle. J'ai aimé cette distance qu'elle instaure entre elle et Clayton. Cela m'a paru vraiment plus réaliste et crédible surtout avec leur situation respective. Son dévouement pour les enfants est également touchant. On sent qu'elle est prête à tout pour venir en aide à ses cousins et au fils de Clayton.

Le petit Matthew est un point central dans l'histoire. C'est le personnage qui va réunir nos deux héros mais pas seulement. Je ne m'attendais pas à ce que la romance passe au second plan de l'histoire. Une romance qui entre totalement dans la catégorie des slow-burn. Moi qui suis friande de cela, j'étais ravie. Car ici c'est un slow-burn de chez slow-burn. La romance n'est véritablement présente que sur le dernier tiers du roman. Sur un roman de 400 pages, cela peut paraître long. Personnellement, j'ai apprécié l'évolution lente de leur relation. Après, j'aurais préféré que celle-ci soit un peu plus présente au détriment du petit Matthew et de l'aspect historique. Il m'a manqué quelque chose pour m'attacher vraiment aux personnages.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Lorna et Clayton. Un roman historique sympa et une plume toujours agréable. C'est toujours chouette de retrouver une autrice qu'on apprécie dans un autre genre.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
La plume de l'autrice se marie parfaitement au genre, le vocabulaire est choisi avec soin, l'intrigue est réfléchie et originale. Ici on suit Lorna, mi anglaise, mi écossaise alors que les tensions s'accroissent à l'aube d'une nouvelle rébellion jacobite. Un soir qu'elle s'occupe de ses cousins à l'auberge de son oncle, Clayton la remarque. Il est veuf depuis quelques jours, et a désespérément besoin de quelqu'un de compétant pour s'occuper de son fils et pour apaiser son esprit. Alors quand il voit la douceur de Lorna, il passe un marché avec son oncle et "l'achète" pour qu'elle devienne sa femme, ou plutôt la nourrice de son fils. Et si cette intrigue m'a particulièrement plu, c'est que Clayton est anglais.
Cette période que l'on connait notamment du côté écossais, grâce à Outlander nous est ici montrée d'un point de vue anglais et j'ai beaucoup apprécié. Quant à nos personnages, ils sont censés (bon sauf Clayton au tout début 🥲), droits et très touchants. J'ai adoré les voir devenir amis, les voir compter l'un sur l'autre, avoir confiance en l'autre. J'ai vraiment passé un bon moment avec cette romance historique, et voir leur relation éclore au fil des pages a vraiment été hyper plaisant ! Voilà une autrice que j'espère revoir en romance historique
Lien : https://www.instagram.com/p/..