Citations sur La vie intérieure (127)

Dans la prière, il y a un double mouvement : celui de la prise de conscience, de la réflexion, de la tension ; puis celui de l'abandon, du lâcher-prise. La prière, même laïque, est un acte de foi, une confiance sans certitude. Nous offrons nos espérance, nos craintes, nos remerciements, sans avoir la preuve que nous sommes entendus, et encore moins qu'une réponse viendra.
...
Le pardon n'efface rien. Mais il nous libère, là où le ressentiment nous asservit.
Souvent, l'admiration suscite l'élévation : contempler le remarquable nous soulève au-dessus des petitesses.
Régulièrement pratiquée, l'admiration est une manière d'être, une vision du monde qui cherche le grand, le beau, le généreux, l'inspirant. Elle n'empêche ni la lucidité ni la critique, mais elle n'oublie jamais de voir ce qui est beau et bon, et de s'en réjouir.
Aujourd'hui, grâce à nos écrans, qui suppriment les temps de solitude, nous ne sommes jamais vraiment seuls. Mais de récentes études montrent que, paradoxalement, le temps passé devant ces écrans aggrave encore le sentiment de solitude.
L'acceptation

L'acceptation semble simple : il s'agit de dire "oui". Oui à la vie, oui au monde, oui au réel. Sauf que dire oui n'est justement pas si simple quand ce réel nous dérange, nous révolte, nous blesse....

Certes, il existe des choses dites "inacceptables". Mais dans les autres cas, l'acceptation nous permet d'éviter les "vaines rages", les colères inutiles, les effondrements stériles.
Accepter, ce n'est pas renoncer ni se soumettre, ce n'est pas approuver mais affronter ce qui est. Ce n'est pas dire "c'est bien", mais "c'est là".
Le pardon est le choix que fait une personne blessée ou agressée de renoncer au ressentiment et à la vengeance, envers son ou ses agresseurs. Il ne s'agit ni d'effacer, ni d'oublier, ni de banaliser ce qui s'est passé: pardonner, c'est décider de s'en libérer et de ne plus en souffrir.
Un proverbe dit : « Pardonne aux autres, non parce qu'ils méritent le pardon, mais parce que toi tu mérites la paix. »
La rumination remplace l'action.
"La volonté n'est pas seulement une faculté ; c'est aussi une vertu"
André Comte-Sponville