AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 61 notes
5
12 avis
4
17 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Prendre un bol d'air en bord de mer

Comme prévu, j'ai terminé hier ce doux roman. Je ne perds pas une minute pour vous le présenter car, en ces périodes troublées, nous avons tous besoin de douceur.

Ce n'est pourtant pas un événement gai qui donnera le top départ de ce roman, vu que ce dernier débute par les obsèques d'Arnaud, quadragénaire fauché par un AVC. Ce jour-là, deux femmes l'accompagnent vers sa dernière demeure : sa mère, Camille, qui a 81 ans a déjà pleuré son mari, parti quelques années plus tôt et Isabelle, son ex-femme, qui tente de se faire discrète, pas très sure de sa légitimité à cette cérémonie. Pourtant, il ne suffira que de quelques regards échangés entre la mère et son ex belle-fille pour faire renaître la complicité qui les unissait à l'époque de leur mariage.
Isabelle n'a pas refait sa vie et traverse depuis quelques mois un terrible burn-out. Camille, malgré un caractère espiègle et rieur, n'en est pas moins touchée par ces deuils successifs.
Et si le fait de rapprocher leurs chagrins et leurs angoisses respectives guidaient ces deux femmes vers le chemin de la résilience ? C'est ce qu'elles décident de tenter en partant pour un road trip entre Normandie et Bretagne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette jolie histoire d'amitié intergénérationelle, embarquez avec elles dans ce voyage aux parfums de thés, de kouign-amann et d'embruns.

☀️Ce roman réchauffe le coeur. Il traite pourtant de sujets difficiles : le deuil, l'épuisement moral, la maternité, la solitude ... mais l'auteure les aborde avec beaucoup de pudeur, sans tomber dans la mièvrerie. Camille et Isabelle sont très attachantes et les questions soulevées parleront forcément aux lectrices qui découvriront leur histoire.

J'ai passé un agréable moment avec ce roman, même si la Happy end se dessine assez nettement bien avant les dernières pages.
Merci aux éditions Presses de la cité et à Netgalley France pour cette jolie découverte 🙏
Commenter  J’apprécie          30
Un road trip entre Normandie et Bretagne avec une quarantenaire et une octogénaire m'a bien plu.
Tout doux, touchant et en même temps ça nous fait nous interroger sur la vie...
Un parcours plein d'émotions, de sourires, de rires, un peu de larmes et beaucoup d'espoir...
J'ai voyagé, visité, flâné, mangé, dansé, partagé, aimé...
Parcourir la Normandie et la Bretagne m'a fait un bien fou !!
Il ne m'a manqué que les caramels
Commenter  J’apprécie          20
*lecture terminée*

Je viens vous parler de Pour le sourire d'Isabelle de @fannyandreautrice paru aux éditions @pressesdelacite.

On va suivre 2femmes, Camille 81ans, qui vient de perdre son fils d'un AVC et Isabelle, la quarantaine, qui se remet tout juste d'un burn-out.

Camille est une femme pleine de malice, adorable et espiègle. Malgrès les deuils qui l'ont frapper, celui de son fils et celui de son mari quelques années avant, elle ne veut pas se laisser abattre.

Lors de l'enterrement, elle retrouve son ex belle fille, Isabelle. Elles se sont toujours très bien entendues et pour les aider à aller mieux, Isabelle propose un road trip. La Normandie pour Isabelle vs la Bretagne pour Camille.

Ce voyage va les re rapprocher et va leur permettre de faire leur deuil toutes les deux. On va découvrir de très beaux paysages comme Honfleur ou découvrir la danse traditionnelle de la Bretagne.

Au cours de leur road trip elles vont se poser chez Sonia, propriétaire d'une petite maison d'hôtes. le courant va très vite passer entre les 3femmes et une nouvelle amitié ainsi que des nouvelles perspectives de vie vont naître.

J'ai adoré ce roman! Les chapitres alternent entre les 2 femmes. On rentre tout de suite dans l'histoire grâçe à l'écriture fluide et légère de l'auteure.
Ce roman est très beau, on aborde des sujets très fort comme le deuil, la reconstruction, le burn-out, la maternité, la dépression post partum... mais on ne tombe jamais dans le mélo. Ce roman est plein de poésie et on se laisse bercer par le road trip des deux amies.
Je le recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          20
#Chronique : le sourire d'Isabelle de Fanny André

[ J'ai découvert la jolie plume de Fanny André avec ce livre, j'ai adoré l'évolution de l'histoire, des personnages. C'est un roman à deux voix, un livre qui nous permet de voyager, de prendre un bon bol d'air et bonne dose d'optimiste. ]
http://www.leslecturesdelily.com/2020/09/pour-le-sourire-disabelle-ecrit-par.html#more
Presses de la Cité
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          20
Je tenais à remercier une nouvelles fois les @pressesdelacite pour leur confiance avec cet envoi. Au moment où vous avions discuté de ce dernier la rentrée scolaire approchait à grands pas et je voulais prolonger mon été avec une lecture rafraichissante et pétillante. Je fus agréablement surprise par le roman de Fanny Andre « Pour le sourire d'Isabelle ». C'est un roman qu'on peut considérer comme un feel-good book. Avec ce roman, même si parfois l'émotion nous guette on sourit beaucoup. Un sourire pour Isabelle, cette jeune femme forte qui n'hésitera pas à tout plaquer pour un road trip avec son ex-belle mère. Un sourire pur Camille, notre octogénaire phare du roman et pourtant si moderne d'esprit. Un sourire pour Lou; Eliaz, Sonia, qui ont rendu cette aventure encore plus forte. Et un sourire pour moi, qui ne m'a quitté de toute ma lecture. Isabelle et Camille nous emmène dans un road-trip compétitif entre la Normandie et la Bretagne. J'ai aimé redécouvrir ces régions qui leur sont chères à travers leurs yeux. J'ai aussi beaucoup aimé la plume de F. Andre qui fut comme je l'attendais et l'espérait fut fraiche, pétillante et fluide. Si vous cherchez à voyager en France dans des régions parfois délaissées, en compagnie de deux femmes hautes en couleur ce livre est fait pour vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Que préférez-vous ? La Normandie ou la Bretagne ?

Isabelle est normande. Camille est bretonne. Les deux femmes vivent en Normandie. Tout devrait les séparer, surtout depuis le divorce d'Isabelle, ex-belle-fille de Camille… mais c'est tout l'inverse.

Camille, la vieille dame, isolée, aime sa belle-fille même si le couple de son fils n'a pas fonctionné. Elle accepte aussi un périple en Normandie même si son coeur est attaché à la Bretagne de manière innée… même si son fils vient de décéder… le voyage fonctionne comme un défi… Pourtant, c'est un amour filial qui se développe jusqu'à deux renaissances un peu exceptionnelles.

Pour Isabelle, il s'agira de faire la paix avec elle-même. Sorir de la spirale infernale de la déprime. Pour Camille, trouver le lieu de son salut éternel.
Cette escapade fonctionne très bien. Paysages, dégustations culinaires, réflexions et rencontres sont au menu. Jusqu'à la dernière partie du roman où chacune des deux personnes construit un avenir.

Ce roman est doux comme un cocon, délicieux comme une bonne crêpe, enivrant comme une bolée de cidre (c'est dire !! Allez… comme une bouteille… c'est mieux !)… En parlant de cidre : normand ou breton ? …

Une aventure questionnante aussi… pleine d'espoirs (comme tout les romans feel-good). Une lecture doudou comme je les aime, tranquille, apaisante. A lire, inévitablement si l'envie vous prend d'être bercée par la mer et les balades hors de la foule.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman, on voyage de la Normandie à la Bretagne, les régions de coeur de Camille et d'Isabelle, belle mère et ex-belle fille. le fils de Camille, et donc ex-mari d'Isabelle, vient de mourir. Elles se sentent plus proches que jamais et décident d'entreprendre un voyage pour retrouver le sourire. 🍬

Ce roman est un véritable petit bonbon, il se lit très bien. À la lecture, un sourire se dessine sur nos lèvres, et une larme perle au coin de notre oeil. On ressent plein d'émotions, et on s'attache vraiment beaucoup à Camille et à Isabelle. 🍬

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai découvert des lieux que j'aimerais visiter, les descriptions sont très détaillées ce qui permet de rendre le livre vivant et d'avoir l'impression que l'on est aux côtés de Camille et d'Isabelle. 🍬
Commenter  J’apprécie          10
Une belle complicité féminine et intergénérationnelle face au deuil.
Une épopée savoureuse racontée à deux voix entre Normandie et Bretagne.
Un roman plein de charme et de profondeur !
A Trouville, lors de l'enterrement de son fils Arnaud mort d'un AVC, Camille, quatre-vingts ans, guette l'arrivée de son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine, avec laquelle elle s'entendait très bien. Les deux femmes restent ensemble après l'enterrement et leur complicité passée resurgit. Isabelle ne va pas bien ; triste et amaigrie, elle a fait un burn-out et quitté son cabinet d'avocats. Camille est aussi à une étape clé de sa vie : elle a décidé de mettre en vente la maison normande où elle vit pour retourner dans sa Bretagne natale. Au cours de leur conversation, elles font le projet de réaliser un ancien rêve : un voyage ensemble. Chacune montrerait à l'autre les beautés de son terroir – Isabelle la Normandie et Camille la Bretagne – afin de mettre un terme à la gentille rivalité qu'elles ont toujours entretenue autour de la plus jolie région d'origine. C'est surtout l'occasion pour Camille de fuir le deuil qu'elle vient de vivre et pour Isabelle De reprendre pied...
Un joli roman qui permet de voyager.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Carole :

Un événement qui ne devrait jamais arriver, et pourtant, c'est ce que Camille, 81 ans, va vivre, soit d'enterrer son garçon Arnaud, mort d'un AVC. Quelle ne fut pas sa surprise de voir se présenter aux funérailles Isabelle son ex belle-fille. Les retrouvailles sont joyeuses, elles s'étaient perdues de vue par obligation. Plutôt que de s'enfoncer dans le deuil, Isabelle lance un défi à Camille, elle propose un road-trip en faisant découvrir à l'autre chacun leur coin de pays. C'est alors qu'Isabelle amène Camille dans les plus beaux coins de la Normandie et par la même occasion lui fait revivre une passion oubliée. le pari semble bien gagné, car Camille est émerveillé par tout ce qu'elle découvre, mais elle n'a pas dit son dernier mot, c'est maintenant à son tour de tenter d'épater Isabelle. Donc rendue en Bretagne, c'est plutôt des belles rencontres et des confidences qui vont rendre le voyage très agréable. Tout au long, Camille et Isabelle se taquine et apprennent à se connaître, les générations se chevauchent, le sourire revient sur leurs lèvres, donc la thérapie face au deuil semble fonctionner. L'écriture est poétique, fluide et agréable à lire. Une lecture calme qui relaxe, on aimerait tous connaître une vieille dame comme Camille, qui a toujours les bons mots pour nous remonter le moral. Un bon roman à découvrir, laisser vous tenter, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Un deuil. Des obsèques. Un rapprochement de deux femmes qui se sont aimées, appréciées autour d'un même homme qu'un divorce a séparé. Un mari pour l'une, un fils pour l'autre. Une affection presque oubliée qui va renaitre des cendres de ce deuil, ainsi qu'un vieux projet jamais réalisé.

Pour le sourire d'Isabelle est un magnifique roman qui ne peut que vous toucher et dégager en vous des émotions qui sont parfois enfouies même très loin dans votre coeur. Parler du deuil n'est jamais simple, mais Fanny André le fait avec tact, délicatesse, nostalgie et émotions. Au travers de ce récit, nous partons dans un voyage imprévu, délicieux chargé de souvenirs, d'aveux et de confidences qui feront autant de bien que de mal, mais un mal pour aller bien. Un voyage intergénérationnel, un face à face, terroir contre terroir, qui gardera pour moi une belle saveur au sens propre, comme au figuré…

Deux générations.

Deux destinations.

Deux âmes en peine et bancales, peuvent-elles vraiment s'appuyer l'une sur l'autre pour se tenir à nouveau droite ? Et si au lieu de nager à contre courant, Isabelle et Camille se laissaient enfin porter vers une envolée qui sonnera le renouveau pour l'une et peut être la dernière pour l'autre. À moins qu'à plus de quatre-vingt ans on puisse aussi parler d'un nouveau départ ? Qui sait ? Entre la Normandie et la Bretagne, l'affection que ces deux femmes se portent renait de jour en jour. Elles se dévoilent plongées dans leurs souvenirs passés qu'elles se confient, nous confient aussi en nous faisant découvrir à notre tour leurs vies et leurs régions qu'elles mettent en avant par leurs patrimoines culturel et leurs spécialités culinaires. La Normandie que je ne connais pas et qu'il me tarde après lecture de pouvoir la découvrir de mes propres yeux. Puis la Bretagne et ses toitures en ardoises, ses saints, ses druides et ses forêts. Cette Bretagne que je connais et dont j'ai pris plaisir à visualiser lors de ma lecture et me remémorer mes visites et le goût du fameux Kuign-amann.

Un voyage livresque à la fois profond, nostalgique et introspectif, aux petits détails de la vie nombreux qui pourraient apporter des longueurs pour certains lecteurs qui ne « voient » pas leur lecture, mais qui pour moi, apportaient cette touche d'un échange des petits plaisirs simples de la vie. Cette vie qu'elles ne vivaient plus vraiment et qu'elles ont appris à apprécier à nouveau dans la simplicité.

Pour le sourire d'Isabelle est une lecture touchante, avec sa pointe d'humour. Une lecture simple et profonde à la fois dans laquelle je me suis sentie très proche des protagonistes qui sont comme vous et moi. Proche de Camille, car j'aurais pu faire ce voyage avec ma belle-mère qui a son âge et que j'adore, qui a aussi son histoire et connu un déracinement dont elle nous vante toujours ses spécialités autant que le pays et sa culture. Tout comme j'ai pu m'identifier facilement à Isabelle, même si nos vies sont à l'opposé l'une de l'autre, les femmes entre elles ne peuvent que se comprendre… et être touchées l'une par l'autre.

Une belle lecture pour une belle leçon de vie. Une histoire de renaissance par le retour aux sources qui passe par un road-trip pas comme les autres. Certes, Fanny André nous embarque en voyage, mais la route que vont emprunter Isabelle et Camille sera celle du coeur et de la vie. Celle qui vous fait comprendre à quel moment on a pris le mauvais chemin et si vraiment, il était si mauvais que ça. Raison ou tors ? Bonne route ou mauvaise, il n'est jamais trop tard pour prendre une autre direction. La direction qui va nous rendre tout simplement vivant ? Profiter des instants simples comme avoir des pieds nus sur le sable. Ne pas aimer notre assiette, pouvoir être fatigué ou encore profiter du grand air ? Qu'importe l'âge et la période dans laquelle on se trouve. Qu'importe les chemins pris et nos décisions, regarder en arrière ne nous bloque pas toujours dans un passé. Au contraire, il nous permet d'avancer avec un nouveau regard sur l'avenir. Que nous ayons trente, quarante, cinquante ou quatre-vingt ans, le jour qui vient est, et sera, toujours le premier jour du reste de notre vie. A nous d'en faire une chance.

Un grand merci à Fanny André pour sa confiance ainsi qu'aux Éditions Presses de la cité pour ce touchant service presse dans sa version brochée avec sa couverture qui donne envie d'ouvrir en grand nos fenêtres et nous dire : La vie est belle et cette journée le sera aussi.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}