3.67/5   3 notes
Libéré des rigueurs du projet "moderne", Andrea Branzi réfléchit sur la nouvelle condition éthique et symbolique du concepteur dans "la métropole froide", gigantesque système d'objets et de surfaces sensibles où le citadin combine à l'infini les éléments contrastés de son identité culturelle.
Cette liberté est une chance unique pour aborder la "seconde modernité", s'engager sur les territoires de l'imaginaire où s'exerce désormais le projet, qui puise dans la... >Voir plus
Que lire après Nouvelles de la metropole froide : design et seconde moderniteVoir plus
Le designer, à la différence de l'architecte universitaire, est amené à concevoir l'architecture comme le résultat complexe d'une accumulation d'éléments qui s'assemblent autour d'une nouvelle hiérarchie de fonctions, pour finalement réaliser un ensemble qui résulte de logiques, de projets et de matériaux différents, soudés par une forte tension domestique.
Les langages "publics" de l'architecture, leur complexité apparente, relèvent de la fiction à laquelle je faisais allusion. Il n'existe, aujourd'hui, aucune unité possible de méthodes entre l'extérieur et l'intérieur. A moins que ne se réalisent, en de très rares occasions, des unités de récit, des scénarios complets : en général, les problèmes sont différents, en ce sens que les uns produisent des qualités émotives et sensorielles (intérieures), les autres des métaphores publiques.