Stock (30/11/-1)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Robert le Diable : Et autres récits (Stock plus)Voir plus
Une collection de romans populaires, souvent très courts, de la fin du Moyen-Age. Certains sont des légendes populaires remises au goût du jour, d'autres ont été inventées pour l'occasion.
C'était intéressant à lire, les histoires n'étaient pas forcément transcendantes mais j'ai vraiment appris des choses sur ce qui se lisait à l'époque.

Critique histoire par histoire :

- "Robert le diable". M'intéressait à l'origine parce que c'est le nom d'une poésie d'Aragon sur Desnos, et je me demandais à quoi ça faisait des références. En fait, c'est juste le titre. Mais j'ai aimé l'histoire quand même. le héros est voué au diable depuis sa naissance (ou fils du diable, je trouve les deux versions intéressantes), et passe sa jeunesse à faire le mal, puis apprend la vérité sur son origine et décide de chercher la rédemption... et c'est un mélange de contes de fées et de conte chrétien.

- "Richard sans peur". Dit aussi "le fils de Robert le Diable". Je ne plaisante pas. le premier bouquin, adapté d'une vraie légende médiévale, se vendait bien, alors les éditeurs se sont dit, pourquoi ne pas faire une suite ? Certaines choses sont intemporelles.
J'adore la relation, terriblement ambiguë, entre Richard et le démon chargé de le tenter. Il prend forme humaine et devient sa femme pendant sept ans ; puis quand il se fait démasquer et virer, il revient en tant que son compagnon d'armes, et leur relation n'est pas la romance principale de l'histoire, mais ça le serait raconté avec une sensibilité plus moderne. Je ne savais pas qu'on trouvait ce genre de choses dans les légendes médiévales !

- "Jean de Paris". Oh, comme celui-là est nul... mais très drôle au second degré. C'est super-chauvin, le roi de France est la Perfection Incarnée et caricaturée alors que les rois d'Espagne et d'Angleterre sont ridicules, le fils du roi de France est pire, et l'auteur passe des pages à décrire ses fringues et toutes les façons dont il vit dans le luxe...

- "Pierre de Provence". Un mélange de conte de fées et de roman courtois, cette fois. Pas mon préféré, mais certainement le meilleur au premier degré. La romance est plutôt charmante, il y a un scénario avec du suspense, et il a même un perso musulman positif (ce qui, pour l'époque, n'était pas gagné).

- "Grisélidis". L'histoire la plus connue du recueil, sans doute, puisque Perrault l'a adaptée en conte en vers. Hum, disons juste qu'en tant que romance c'est affligeant, en tant que conte moral c'est un peu à vomir ("femmes, soumettez-vous à vos maris !"), mais si on veut voir ça comme une façon d'exprimer des fantasmes sado-masochistes avant l'heure, il y a moyen de trouver ça amusant, je pense.