Autrefois quand j'allais chez mes grands-parents, le soir avant de dormir, mon grand-père me racontait une histoire. Une histoire qu'il inventait. Je le regardais, les yeux grand ouverts. J'aimais sa façon de parler, il cherchait ses mots, il cherchait ses phrases, il essayait de construire une histoire. Mais parfois, son ton était hésitant, ses phrases chancelantes et la fin de son histoire bancale. Mais quelle importance ! J'avais dix ans et une histoire rien que pour moi.

Alors, je me suis posé la question : était-ce Grand-père qui avait inventé "Le prince des fougères" ? Cette histoire de petit garçon qui fuit sa famille parce qu'il a surpris son père en train de se faire gronder par son supérieur ?
Le père de Zébédée, ce père qu'il admire tant, est conducteur de tram à Clermont-Ferrand et Zébédée parcourt quelquefois la ville en sa compagnie. Mais ce jour-là, il est mortifié de voir son père baisser la tête devant les remontrances de l'inspecteur. Alors, il s'enfuit dans la montagne et est recueilli par le roi des fougères, un marginal au coeur gros comme ça...

C'est une histoire simplette, pleine de tendresse, de naïveté, mais qu'il est bon d'avoir encore dix ans !

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Un livre vraiment très court, qui se lit d'une traite. le roi des fougères est une histoire un peu étrange, j'avais parfois l'impression que la réalité se mélangeait avec un conte pour enfants… Aucune indication sur l'époque, peut-être est-ce dû au fait que le narrateur soit un enfant de dix ans : Zébédée, que l'on va suivre sur Clermont-Ferrand, ses trajets en tram et ses drôles de rencontres qui vont le mener au Puy de Dôme et au Roi des fougères.
L'univers semblait parfois un peu surréaliste mais les sujets du livre : racisme, division familiale, rejet de l'image du père, sont traités avec une certaine originalité.
Très jolie petite nouvelle !
Une écriture fluide et un humour délicieux.
Les quelques descriptions sont si empreintes de poésie et de justesse qu'elles n'en sont jamais pesantes.
Excellent moment.
Cest un tout petit livre de 90 pages. L'histoire de la fugue d'un adolescent, recueilli avec bienveillance par un ermite original et rustique. Petit roman bien écrit, qui peut être une bonne lecture pour un jeune adolescent rebuté par des livres épais. L'écriture est soignée, le style plaisant. On aime les descriptions du Puy de Dôme. C'est à peu près tout ce que l'on peut en dire, à mon avis.
Une jolie petite histoire que ce roi des fougères, j'aime beaucoup les romans de Jean Anglade, roman du terroir, j'avais adoré une pomme oubliée.
La c'est l'histoire du jeune Zébédée qui est très fier de son père , conducteur de tram.
Jusqu'au jour ou il surprend le supérieur de son père le sermonnant très sévèrement.
Zébédée voit alors une autre facette de son père, celle qui se pli a son supérieur, il voit son père craintif et honteux s'excusant sans cesse pour ne pas perdre son travail.
Il en ressent une gène, une honte et décide de ne pas finir comme ça, sous le dictat des bonnes conduites.
Il va fuir et sera recueilli par un vieux marginal reclus en forêt.
L'histoire dans le fond est belle, comme un conte pour enfants mais la fin est trop rapide, on se trouve suspendu en attente de la suite.
Trop courte et trop vite achevée, il m'a manqué quelque chose.
Livre longtemps resté dans ma bibliothèque étant toute jeune. le titre ne m'attirait pas, la 4e de couverture non plus, bref le livre ne correspondait pas à mes goûts de l'époque. Un jour, besoin de lire, pas envie de lire qqch de déjà lu, rien de nouveau plaisant sous la main, et ce livre qui stagné dans la bibliothèque... Je l'ai entamé, et il fut vite terminé. L'histoire m'a finalement bien plu et m'a d'ailleurs semblé trop courte... Littérature sympa et abordable pour des jeunes ados qui abordent la lecture de loisirs.
Zébédée est un garçon de dix ans. Son père est conducteur d'un tramway qui relie Monferrand à Royat. Lorsque ce père tant aimé est pris en train de boire du rhum, Zébédée fait une fugue tellement il a honte. En vérité, Zébédée ressent alors combien pour certains la couleur de peau compte, et, il éprouve, envers son père et lui-même combien ils sont victimes de racisme. Zébédée décide alors de partir à pieds jusqu'au puy de dômes. En chemin, il rencontre un homme hirsute, possédant moustache, barbe et longs cheveux. Il se dit "Roi des fougères" et son royaume serait on ne peut plus riche...Que va donc arriver à ce petit garçon ? Ce "roi des fougères est-il digne de confiane ? Est-ce que cet enfant sera retrouvé ?

Cette histoire courte est mon premier Jean Anglade. j'aime la fantaisie de ce livre. L'auteur de ce texte instille un peu d'humeur et de tendresse envers ses personnages. J'ai bien aimé ses caractéristiques qui sont, parait-il, présentes dans tous ou presque tous ses livres.
J'avais déjà essayé de lire le début de certains autres romans, à chaque fois, je buttais sur son style, en grande partie à cause de l'utilisation de vocabulaire patois. Cette fois, j'ai surmonté ce petit problème. J'espère "déguster" d'autres de ses romans, car, je suis consciente que je mettais de côté un auteur de romans du terroir de tout premier ordre. Je ne mets que trois étoiles car je me donne le loisir de pouvoir préferer d'autres de ses romans.
Je suis très attiré par un genre de littérature dont le succès ne se dément pas, il s'agit de la Littérature du terroir.
J'apprécie énormément des auteurs comme Henri Vincenot, Bernard Clavel et Pierre Magnan dans le genre Polar-Terroir du sud-est.
Il se trouve que je n'avais jamais rien lu de Jean Anglade. Je sais qu'il est un pilier de l'édition du genre et que chacun de ses ouvrages est un succès.
Me voilà donc, au sortir de la bibliothèque municipale, muni du Roi des Fougères.
C'est un etit livre d'une centiane de pages, cela ne prête pas à conséquence.
A peine commencée la lecture est terminée, et alors...
Alors, Jean Anglade à les clefs du succés et du talent.
C'est d'un style très clair, très fluide, facile à lire sans être trop facile ni niais.
Il aborde dans cet ouvrage l'histoire d'un petit martiniquais de 10ans vivant dans un quartier populaire de Clermont-Ferrand.
Son père est wattman à la compagnie de la ville. le petit Zébédée est très fier de son père qui est le seul martiniquais, donc noir de la cité.
Il constitue une curiosité, nous sommes dans les années 40.
Zébédée n'hésite pas à monter à bord et à co-piloter le tramway avec son père.
Pamphile, le père, a un défaut. Il aime biberonner des lampées de rhum pendant le service.
C'est sans compter sur la surveillance d'un inspecteur de la compagnie qui prend Pamphile en flagrant délit et le sermone vertement.
Cette scène d'humiliation ayant lieu sous les yeux de Zébédée, ce dernier prend la poudre d'escampette, révolté par le comportement soumis de ce père qu'il idôlatrait.
Zébédée envoyant tout paître, part se réfugier sur un des nombreux volcans d'Auvergne.
Au cours de cette ascension, il fera la rencontre d'un ermite troglodyte et mysanthrope.
Il va découvrir la vie bucolique de ceux qui se sont retirés de la modernité, ceci avec ces avantages et ces inconvénients.
Force doit rester à la loi et les gendarmes retrouverons bientôt le petit Zébédée qui regagnera son foyer, tandis que le roi des fougères sera emmener manu militari, menottes aux poignets, comme un vilain coup du sort à cet esprit épris de liberté.
C'est bref, c'est un joli conte sur la liberté, l'indépendance, la nature.
Cela aurait mérité un traitement et un dévellopement plus appuyé, il y a matière à construire un joli livre.
Anglade outre la nature et la liberté y évoque briévement le racisme, mais de manière trop frivole.
Je lirai sans doute d'autres livres de Jean Anglade, ne serait ce que pour me forger une opinion plus précise.
Quoi qu'il en soit, le roi des fougères, est d'une agréable fraîcheur.
J'y ai appris un proverbe auvergnat que je ferai mien avec plaisir, je vous le livre :
"Quand faut baiser le cul du chien, tant vaut mieux aujourd'hui que demain"

Bonne lecture.

Une lecture rapide où Jean Anglade aborde avec simplicité des sujets hélas trop d'actualité.
Une ode à la liberté et à la débrouillardise qui fait la part belle à la nature et à l'imagination, portée par des personnages très attachants.
Abordable, le texte semble clairement destiné à de jeunes lecteurs.
J'ai bien aimé cette histoire d'amitié entre le jeune fugueur et le vagabond, même si le récit est un peu court à mon goût.