C'est plat, c'est insipide, c'est ennuyeux. Pourquoi infliger aux lecteurs, sa thérapie par l'écriture ? C'est mon premier livre de C. Angot et ce sera le dernier.
Alors oui, on sait bien que Christine Angot est difficile, fermée, qu'elle agace certains. Pour ma part, je m'étais essayée à lire un de ces précédents ouvrages sans grand succès, trouvant son style agressif, et j'avoue n'avoir pas terminé le livre. On aime ou pas Angot, mais c est tout de même un sacré auteur.
Et bien là, quelle surprise ! Et une bonne surprise même. Je vois surtout un cri d'amour à sa mère, une maman très touchante d'ailleurs, une victime avant tout. Oui, il est vrai qu'elle est très dure avec sa mère à certains moments, mais comment ne pas l'être avec ce qu'elle a vécu.
Cet amour impossible était impossible dés le début, cet homme a été clair à ce sujet avec la modeste employée de la Sécurité Sociale avec qui il couche. Pas de mariage, pas d'enfant reconnu, rien. Que son propre plaisir, sa propre jouissance. Il n'aura eu de cesse d'humilier et de rabaisser cette femme, et immondice suprême, il salit également sa fille, qu'il violera à plusieurs reprises. Un salaud ordinaire quoi.
Magnifique livre, oû j'ai senti Angot comme apaisée, comme plus tendre, avec les autres, avec elle même et avec sa mère.
Livre très touchant, je me répète, mais j'aimerais tant donner l'envie de lire ce dernier Angot, avec un regard neuf, descillé, humain. Vous ne le regretterez pas, c'est un hymne à la vie, et pas à la mort, comme avant.
Ce livre m'a déplu même gêné. Je l'ai trouvé cru et impudique.
Après son livre "l'inceste", l'auteur aborde ici l'histoire de ses parents entre amour et humiliation. le père de Christine Angot, intellectuel d'une famille bourgeoise rencontre sa mère, jeune secrétaire d'origine populaire. Malgré leur amour, tout les oppose et les séparera. de cet amour impossible Christine Angot va naître. Sans amertume ni procès pour ce père absent et incestueux, l'auteur évoque le courage de sa mère, la grandeur d'âme de cette femme et ses blessures. le récit d'une fille pleine d'admiration et d'amour pour sa mère. Émouvant.
Longtemps j'ai cru que cet amour impossible était celui de la fille pour sa mère, et c'est peut-être avec ce filtre, plus ou moins conscient, que j'ai lu cette nouvelle brique du «système Angot ». Y transparaît pourtant, sous l'apparente sécheresse avec laquelle l'auteur raconte l'histoire « d'amour » de ses parents, une tendresse, une indulgence pour sa mère, qui devient connivence et finit en implacable manifeste politique, seule façon de donner du sens à l'effarante emprise d'un homme sur deux femmes, sa femme, sa fille. Une magnifique, éclatante leçon de survie.
C'est mon premier livre de Christine Angot.
Je n'en regrette pas sa lecture et il me donne envie d'en lire d'autres.
J'ai apprécié comment l'auteur nous amenait à une compréhension de plus en plus fine du roman. Avec la force d'un boxeur, elle nous met chaos à différents endroits du livre. On en revient pas de ce que l'on lit. Je suis persuadée de la grande justesse du livre.
Ce livre m'émeut encore plus après sa lecture. Je me demande si je ne vais pas le relire.
Un livre très dur au niveau du thème, il faut quelques jours pour le digérer. le récit intimiste, sur un ton faussement détaché nous dépeint les relations très fusionnelles d'une mère de condition modeste qui élève seule sa fille. le père, un intellectuel bourgeois refusera longtemps de reconnaître l'enfant. La souffrance de Christine et de sa mère Rachel iront crescendo. Cependant la nouvelle du viol répété de l'enfant tombe sur le lecteur comme un couperet. Dans cette lutte pour la survie, la reconstruction de Christine, les relations mère-fille se détériorent. On y apprend que cette histoire n'est pas seulement une histoire d'inceste, mais une véritable guerre sociale que mène son géniteur contre une femme et sa progéniture.
Un style littéraire intéressant, bien que parfois difficile à comprendre et ambigu par son abus de longues phrases qui se succèdent sans point. Mais un thème éculé, peu original, et un évènement majeur si peu abordé que passé inaperçu, et dont on doute presque qu'il se soit déroulé.
Je viens de finir le livre de Christine Angot dont je salue le courage, la force, la volonté nécessaires certainement, pour comprendre, pour savoir, autrement dit, pour accepter de vivre, vivre en ayant dit, nommé les choses, sans rien omettre, vivre en refusant les mensonges, les paroles vides.
Christine, la narratrice, raconte la rencontre de ses parents: elle, la mère, simple employée, belle, intelligente mais d'un milieu modeste, et juive.
Lui, le père, un homme aisé, érudit qui lui fait tout de suite comprendre qu'ils ne construiront rien ensemble: ils ne sont pas du même milieu, du même monde.
La mère, fascinée par cet homme, acquiesce.
Il accepte de lui faire un enfant: Christine, mais refuse de la reconnaître.
Il lui envoie des lettres dans lesquelles, sur un ton détaché, il lui explique pourquoi il ne vient pas. Il n'a pas le temps, il a d'autres choses à faire cet homme important.
Elle doit comprendre.
Elle se tait, l'attend, parle à Christine de ce père qu'elle ne connaît pas. Soumises, l'une et l'autre à cette ombre qui plane sur leur vie, à attendre qu'il refasse signe, qu'il remonte à la surface.
Le quotidien de Christine et de sa mère n'est pas facile, alors, lorsque ce père revient et qu'il raconte ses voyages, son travail, ses responsabilités... la jeune fille est fascinée et semble en vouloir à sa mère de n'être pas aussi érudite que son père, de ne pas être capable de lui apporter autant.
Ainsi, va- t -elle se détacher de celle qui l'a élevée.
Mais si la raison de se détachement se trouvait ailleurs... dans des actes que la mère n'a pu imaginer et que Christine n'a pu exprimer...
L'analyse de la narratrice ira jusqu'au bout: elle mettra des mots sur les faits, elle les fera comprendre à sa mère qui, secouée, lui dit régulièrement:" Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Christine".
La narratrice formule pour vivre, fouille son passé, pose des questions, ne laisse rien de côté.
C'est nécessaire pour que les deux femmes renouent, revivent. Elle dira ce que sa mère n'avait pas vu ou pas voulu voir parce qu'elle aimait cet homme... d'un amour impossible...

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
En voyant ce nouveau "roman" de Christine Angot paraître lors de la rentrée littéraire, je me suis demandée ce qu'elle pouvait bien encore avoir à raconter, étant donner que la majorité de ses livres tournent autour de sa vie, détruite à jamais du fait de l'inceste subi.
Cette romantique des temps modernes réussit cette fois à tricoter une nouvelle rangée de son patchwork biographique en prenant la pelote qui représente sa mère. Celle-ci, Rachel, est d'origine juive et travaille depuis ses dix-sept ans.Elle va rencontrer l'homme de sa vie en la personne de Pierre, linguiste et traducteur de haute lignée. Bien évidemment, le jeune homme tait cette relation qui le déshonorerait aux yeux de sa famille. Il accepte toutefois de faire un enfant à Rachel, à condition de ne pas avoir à s'en occuper. Se mariant de son côté, il reviendra ponctuellement entretenir l'amour (et la souffrance) de Rachel, offrant quelques douceurs à la petite, qui sera, comme tous les lecteurs d'Angot le savent, sa proie de pédophile avéré.

Le récit est sensible, et, enfin, on sent une petite musique d'apaisement dans ce que veut faire passer l'auteur. Pas qu'elle trouve une excuse à l'un ou à l'autre de ses parents, mais en opérant une rétrospection sur la jeunesse de cette jolie jeune femme que fut Rachel, bercée d'illusions et trompée par un homme de toutes les manières possibles. On adhère à la fusion mère-fille de l'enfance, à la révolte de l'adolescente, puis à la période de trouble et d'incertitude qui fait suite à la révélation DU crime incestueux.
Se pose la question des liens familiaux et de la dépendance à l'autre.

Un récit qui montre enfin, de nouveau, la qualité que peut prendre l'écriture de Christine Angot.