Ajna de Scorto (01/10/2000)
4.5/5   1 notes
Au tout début du premier siècle de notre ère, aux portes de la Cité d’Hazyl, un enfant paralysé est abandonné. Rejeté de tous, il devient le Sans-Nom : celui qui observe en silence et qui mendie pour survivre. Au détour de la vie, le vieux Simon se prend d’affection pour l’enfant. Drôle d’héritage que cet ermite offre à Sans-Nom : des prophéties bien étranges sur les 2500 ans à venir !

La rencontre d’Yssa, un étonnant messie, bouleverse entièrement la... >Voir plus
Que lire après Sans-NomVoir plus
Il va m'être difficile de parler de ce roman atypique, mystérieux, sur le parcours de Sans-Nom. Je remercie Anne-Sara et les éditions Ajna de Scorto qui m'ont offert ce très beau livre agrémenté de jolies photos. Je vous conseille d'aller faire un tour sur leur site, il y a de très bons romans.

C'est le parcours d'une vie, celle d'un enfant abandonné. Cela se passe au début de notre ère, mais, dans notre société actuelle combien d'enfants sont dans un parcours difficile, sans repère… Il devra s'habituer au deuil des personnes qui lui sont chères pour grandir et continuer. Il se fixe des objectifs, espère être heureux, dans la paix.

L'auteure a su me captiver dans ce récit fantasy, de la belle littérature, et pourtant je n'y suis guère adepte. Il y a de nombreux sous-entendus et je ne les ai peut-être pas tous vu mais quelques-uns m'ont sauté aux yeux. J'espère revoir l'auteure pour en parler de vive voix!

"L'ignorance peut paraître une situation confortable mais, à la longue, les conséquences seront désastreuses. Au nom d'une croyance, on assassinera la Parole et les hommes commettront une énorme erreur qui perdurera en violence et en haine pour les deux siècles à venir."

Beaucoup de références à ce qu'il se passe de nos jours y sont révélées, et la vie tourne sur elle-même. Je crois que l'on tourne en boucle depuis des siècles, à commettre les mêmes erreurs toujours et toujours. Sans-Nom est différent, comme ses amis. Qu'en est-il de la différence aujourd'hui que ce soit physique, morale, comportementale, femme, homme, couleur, maladie et bien d'autres encore…

"Sans-Nom, à ton avis, je suis peut-être un peu différent des autres, mais je ne suis que moi-même, avec mes défauts et mes qualités et je ne me sens ni supérieur, ni inférieur à autrui."

Finalement la fantasy de ce texte n'est pas si loin de notre réalité actuelle. Il n'y a qu'à la fin du récit où l'imaginaire prend sa place. L'auteure a su savamment doser ses mots, avec de belles phrases. Un roman à lire avec délicatesse pour en apprécier la valeur.

Je connais l'auteur pour ses romans policiers avec l'enquêtrice "Sam Light", une série que j'adore. Son dernier livre est un one-shot "Ne l'écoutez pas" un roman noir psychologique. Je viens de la découvrir en littérature blanche teintée de fantasy et c'est un vrai bonheur. Un dernier mot : Sans-Nom ce pourrait être toi, moi, vous…

Lien : https://passionlectureannick..