Jean-Marc de Faucompret (01/07/1998)
Quand la montagne vous a pris le cœur
Tout vient d'elle et tout vous y ramène

Edité avec le concours du conseil général des Hautes-Pyrénées
Que lire après Hautes-Pyrénées : les sentiers du rêveVoir plus
Pas de texte de circonstance, juste un catalogue des beautés des Pyrénées, soulignées de citations.
Les sentiers du rêve, titre du livre, ne sont pas tracés, le lecteur contemplatif devra les imaginer. Tous les aspects de la montagne des Hautes-Pyrénées sont là : pics et parois, cieux, lacs et rivières, animaux sauvages et troupeaux à l'estive, fleurs sauvages et prairies soigneusement entretenues, jusqu'au travail des hommes, dans la nature et dans la construction.
J'aime ce choix de photos, et les textes poétiques (essentiellement du XXe siècle) sont épatants et en belle harmonie avec l'illustration.
Le conseil général a raison : diffuser ce livre largement serait sûrement la meilleure publicité possible pour le département.

La ligne droite exprime son effort vertical et les cristaux savants chantent leurs géométries.
(Federico Garcia Lorca)
Le silence est comme l'ébauche de mille métamorphoses.
(Yves Bonnefoy)
L'œil existe à l'état sauvage
(André Breton)