Le Ver a Soie (03/09/2014)
3.83/5   3 notes
Cannü vit avec son père dans un village. Ils possèdent un cheval un peu particulier qui comprend le langage des hommes. Un jour, le père de Cannü doit s'absenter pour traiter une affaire, mais les jours passent, et il ne revient pas. Cannü demande au cheval de partir à sa recherche, seulement voilà : le cheval est amoureux de la jeune fille et celle-ci lui fait la promesse de l'épouser s'il parvient à retrouver son père...

La Déesse des vers à soie es... >Voir plus
Que lire après La Déesse des vers à soie. D'après un conte traditionnel chinois sur l'exil, illustré par Elza LacotVoir plus
C'est un livre qui s'adresse aux enfants de 7-11 ans mais qui s'adresse aussi aux adultes amateurs de conte traditionnels. Bien que nous ne soyons pas de culture chinoise il y a des symboles universels.
On retrouve le duo père-fille, l'absence de mère, un être magique que le père essais d'éliminer de la vie de sa fille. Mais voilà, une promesse est une promesse, la fille et la créature sont liées, s'en suit l'exil… la création du ver à soie j'ai eu du mal à l'intégrer. la jeune fille va changer au fur et à mesure qu'elle voyage et vit des expériences amoureuses.
Nous avons là une terrible histoire comme souvent les contes nous en font vivre !
L'objet livre est très atypique de par ses dimensions « 30x14x1). On a l'impression que l'on va trouver un texte à la verticale (comme dans l'écriture asiatique) mais cela laisse place a de magnifiques paysages en noir et blanc à la manière d'une gravure, avec comme seule couleur un tampon (cartouche ?) rouge, comme pour certifier l'authenticité. Les visages ne sont pas assez asiatiques à mon goût et certains traits font mal aux yeux.
Dans un village de la Chine antique, un homme possède un cheval blanc prodigieux, capable de comprendre le langage des humains. Alors qu'il doit entreprendre un voyage d'affaires, le villageois confie l'animal à Cannû, sa fille, aussi belle qu'intelligente. Les jours passent... La jeune fille se sent seule et trouve auprès de la bête une oreille attentive. Toutefois, inquiète de l'absence prolongée de son père, et face à l'indifférence des villageois, elle ne sait plus à quel dieu se vouer et est prête à toutes les promesses pourvu qu'on lui ramène son père sain et sauf !

La déesse des vers à soie est ce qu'on appelle un conte étiologique ou conte du pourquoi qui explique l'origine du ver à soie et de son fil prodigieux. Puis, de sa culture et de la richesse qu'elle a engendrée...

Dans ce récit, deux êtres dont l'amour est condamné par les hommes s'unissent malgré tout. Leur union a cependant un prix, celui de l'exil et de la solitude. Ici, il n'est cependant pas question de vengeance ou de désespoir mais plutôt de résilience et d'espoir en la vie, plus forte que tout :

"Dès qu'elle pensait à son pays, et au long chemin qui l'avait menée dans cette vallée, ce n'étaient plus des mots qui sortaient de sa bouche, mais un long et très fin fil de soie : le fil sans brisure de ceux qui comprennent la tristesse et la transforment en richesse."

Cette histoire étonnante est soutenue par les très belles illustrations (estampes) en noir et blanc d'Elza Lacotte. De-ci de-là, comme pour ponctuer les péripéties, on retrouve aussi un petit sceau rouge qui prend différentes formes et apporte une petite touche de couleur bienvenue au fil de ces pages .

Sorte de fil rouge qu'on retrouve au sens propre à la fin ! Sans nul doute un fil de la "déesse des vers à soie" !

En effet, en bonus, comme c'est le cas pour l'autre titre de cette collection originale "Les minuscules", Mon cousin Hugo, le jeune lecteur se voit proposer, en prolongement à sa lecture, un bricolage. Ici, il s'agit de réaliser un papillon-volant !

En bref, une collection à épingler entre autres pour son format XL (140x300), son contenu à la fois poétique et didactique, son papier de grande qualité, ses illustrations féeriques et son petit bonus ludique !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Un conte étiologique, doublé d'une réflexion sur l'exil ou comment nous découvrons d'où viennent les vers à soie et pourquoi l'héroïne a dû s'exiler.

Cannü, une jeune femme chinoise, vit avec son père. Il possède un cheval apparu après un orage. Ce cheval blanc est magique. Il comprend le langage des hommes. Un jour, le père de Cannü doit s'absenter. Les jours passent mais il ne revient pas. Cannü et le cheval font alors un pacte.

La suite de ce conte traditionnel nous entraîne vers la violence, l'amour, la vie. Les symboles sont nombreux.
Ce conte est une histoire sur le don de soi et la façon dont on peut transformer le négatif en positif et surtou en générosité.
A vous de découvrir La déesse des vers à soie.