Sous la cape (01/11/2013)
Et si l'an 2000 n'existait pas ? L'histoire contemporaine va-t-elle perpétuer l'erreur d'un moine médiéval qui ignorait le zéro ?Extrait? Notre vingtième siècle ne débouchera jamais sur un vingt et unième !Je me retournai, intrigué. Tandis qu'alentour les convives riaient un peu nerveusement, Jonathan, tranquillement appuyé au rebord de la table de marbre, venait de saluer le passage à l'an 2000 par cette affirmation singulière.? Mais nous y sommes depuis quelques s... >Voir plus
Que lire après L'an zéro de Jésus-ChristVoir plus
Une bande de joyeux drilles festoient le jour du passage à l'an 2000. L'un d'eux, archéologue, explique que suite à une erreur de calcul, on confond l'an un et l'an zéro. Il prédit que l'humanité n'atteindra jamais le troisième millénaire. Sur ces paroles de fin du monde annoncée, les fêtards s'abreuvent et s'envoient gaiement en l'air.

Un texte vraiment court mais d'une écriture soutenue, au vocabulaire riche et d'une rare profondeur. L'auteur est anonyme, quel dommage car celui qui a commis ces quelques pages mériterait d'être découvert(e). Vraiment intense mais cela peut être dû à ce que le texte soit si court.

Lire un extrait