AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
95 pages
Ad Gloriam éditions (01/01/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
Enfant, je passais mon temps à rêver d'un ailleurs et d'aventures sans retour.
Un peu comme si mon monde était trop étriqué et mon avenir étrangement prévisible. Un gâchis annoncé.
Pourtant un jour de juillet 1994 tout devait changer.
La France vient de remporter son premier titre majeur de football au terme d'un championnat d'Europe qui a tenu l'hexagone ne haleine. L'été est agréable.
Et puis, une émission sur une de ces radios dites "l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La rebellion, la colère, le désarroi de l'adolescence, se manifestent de bien des manières.

Parfois, ils se cristallisent autour de structures existantes, telles que les bandes, ou les mouvements de jeunesse accompagnant les divers styles musicaux, culturels, vestimentaires.

Si certains de ces mouvements "tribaux", venus d'outre- atlantique ou d'outre-manche , sont considérés avec une relative bienveillance: Punks, Gothiques, Métalleux, quelques-uns, sont craints ou détestés presque unanimement.
C'est le cas des Skinheads.

Le mouvement Skinhead, né en Angleterre à la fin des années soixante, ne s'est implanté en France qu'au début des années 80, alors, qu'il avait connu des changements notables (musicaux et idéologiques) depuis ses débuts.

L'auteur anonyme de ce livre, revient sur l'histoire de la mouvance Skinhead en France au travers de leurs médias, c'est à dire les fanzines.

Les années 80 et 90, marquèrent pour le mouvement Skin hexagonal, une sorte d'apogée.
Les grands médias n'en donnèrent qu'une image sensationnelle, et tronquée, s'attachant à ne montrer qu'un aspect du mouvement ; ses accointances avec les divers courants de l'extrême droite, ignorant d'autres tendances, comme le courant apolitique, ou antiraciste qui accompagna le revival Ska de la fin des années 80.

"Un monde parallèle", revient de manière quasi exhaustive sur les fanzines Skins, et en donnant la parole à différents rédacteurs de ces publications démontre la complexité et les contradictions d'un mouvement qui rassemblait des jeunes partagés entre révolte, provocation, recherche identitaire.


Cette publication, au tirage et à la diffusion confidentiels (tout comme les fanzines qu'il présente), est une mine d'informations sur un mouvement véritablement underground, loin des clichés.
Commenter  J’apprécie          292

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Etre Punk c'était pour moi détester une partie de ce monde animé par l'appât du gain. Se raser la tête ça a été comme entrer en clandestinité. D'abord personne n'a vraiment fait attention à nous. Plus propres que les keupons. Et cette attitude de voyou, surtout. Et puis les mauvais garçons ont commencé à faire parler d'eux. Les actes de violence se sont multipliés et pour le grand public ont gommé le reste : la créativité de ces gamins réunis par le désespoir et qui réussissent-malgré tout et contre tout- entièrement seuls à sortir des disques et à publier de revues ou à organiser des concerts. A partir de 1988 -et le meurtre d'un SDF dans un square lillois (des suites d'un coup de Doc Martens donné par un Skinhead parisien)- le quotidien est parfois devenu difficile avec le sentiment de se déplacer avec une cible dans le dos. grands titres dans les journaux, reportages TV….
Même si nous n'étions encore que des enfants ou de jeunes cons nous l'avons aussi bien cherché.
Commenter  J’apprécie          102

Videos de Anonyme (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Anonyme
Vidéo de Anonyme
autres livres classés : univers parallèlesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Que de mystère..!

Dans quelle ville ce déroule l'histoire ?

Santa Mondega
Salvador
Paramaribo

11 questions
289 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon Kid, tome 1 : Le Livre sans nom de AnonymeCréer un quiz sur ce livre

{* *}