Attention, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Qui a dit que le Moyen Âge était une période obscure, sérieuse, sans intérêt ? Voilà qui en réconciliera plus d'un avec cette période où l'on savait aussi écrire les choses de la vie quotidienne sans tabou. C'est le cas ici avec le thème amoureux. Ces 20 poèmes sont attribués à une seule et même personne, un moine copiste du monastère de Ripoll. Bien entendu, il s'agit d'une hypothèse. Mais si cela était avéré, voilà qui constituerait un document hors du commun puisqu'il n'existe pas, dans la poésie profane du XIIe siècle (mi même dans celle du XIIIe d'ailleurs), de recueil fait par un auteur. Généralement, les textes étaient épars et ce n'est que plus tard que nous les avons compilés.
Si, je le disais, le fil conducteur est le thème amoureux, on pourra observer une progression : de la découverte de l'amour à ses malheurs. Et si les poèmes peuvent se lire séparément, certains se font cependant échos, ce qui tendrait à prouver la thèse d'un même auteur. Les premiers poèmes restent relativement sages. Mais là encore, au fur et à mesure de la découverte, le ton et le lexique deviennent, tout en restant poétiques, plus sensuels.
Fleuron de la poésie latine, ce chansonnier prouve qu'il existait aussi autre chose que la Fin'Amor, même si ces textes ne sont que purement imaginaires et donc idéalisés...
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