SUPERBE!
Acheté à 16h, commencé à 20h, refermé à 23h, avec ce sentiment d'avoir lu un bijou et d'avoir envie de le crier, de l'offrir, le prêter, le recommander.
A chaque page, l'envie de faire une petite croix devant une phrase, cinglante, drôle, émouvante. Et l'envie de ralentir, de savourer, pour qu'il en reste un peu...Pourtant, ça parle de grossesse, pas forcément le sujet qui me donne envie de corner des pages. Mais là, c'est tellement fluide, drôle et bien écrit!
Camille Anseaume, page après page, jour après jour, met des mots sur une décision, celle de garder un enfant conçu avec un homme avec qui, jusque-là, le futur rimait avec "on se voit vendredi ?" Selon moi, toute la puissance du livre réside dans cette alternance de rires et de gravité, cet hymne à la tendresse, à l'amour, à la fois vis-à-vis de sa famille (dieu sait comme c'est compliqué parfois) e tvis-à-vis de la famille qu'elle s'apprête à créer.

Chapeau à cette jeune auteur.

Son blog est à l'image de ce livre: drôle, émouvant, sensible www.cafedefilles.com
J'ai trouvé beaucoup d'émotion entre ces 244 pages. Mais aussi beaucoup d'humour (du piquant, du pince-sans-rire, du cynique, du drôle, du sarcastique, du second degré) (qu'est-ce que j'ai (sou)ri !) (Désiré et Karima Pa'd'Papa, quel éclat de rire !), puis aussi tellement de justesse, ce qui fait qu'on ne peut qu'être touché et ému, ce qui fait qu'on ne peut que tomber amoureux de l'héroïne et avoir envie de devenir son amie.

L'écriture est définitivement très moderne et on sent les années de blogging derrière : le sens de la formule, des « chapitres-billets » qui filent à toute vitesse, un ton plein d'énergie et de piquant mais aussi de douceur, un (très) juste milieu entre un style oral et une belle écriture : on entend l'héroïne parler et penser mais le tout dans un style soigné. Je me suis vraiment régalée de cette plume vive et efficace, qui arrive à suggérer et à dire autant en si peu de mots, qui va toujours à l'essentiel même quand il se trouve dans un détail.

Puis les chapitres sont très courts et donnent l'impression de suivre l'histoire de l'héroïne à travers de (très jolis) Polaroïds successifs d'elle dans les différentes étapes de sa réflexion et de sa décision. J'ai aimé cette sensation de m'immiscer dans sa vie, de me retrouver au coeur de ses pensées, de ses doutes, de ses blessures, de son intimité. Camille Anseaume partage avec nous une histoire universelle, qui parlera à de nombreuses femmes et hommes : du couple, de la maternité, de l'enfant-en-devenir, de la famille, de l'amour, du poids de la Mère, et surtout des choix qui construisent nos personnes et nos vies.

Quand j'ai lu ce roman (d'une traite), j'ai (comme à mon habitude) mis des post-it et pris des notes. Et je ne me souviens pas avoir déjà lu un roman où j'ai tellement eu envie de partager autant d'extraits dans mon billet. J'ai tellement aimé cette plume que si je m'étais écoutée, j'aurais dû vous mettre des extraits des pages 9, 11, 22, 31, 43, 51, 54, 55, 56, 57, 58, 61, 64, 75, 79, 88, 89, 90, 92, 94, 95, 96, 98, 102, 115, 117, 126, 128, 133, 137, 157, 165, 166, 168, 172, 174, 175, 176, 189, 192, 196, 204, 213, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 230, 237, 239. Et je pense que ça, ça veut dire beaucoup.
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Très belle histoire d'une grossesse non désirée mais assumée.
C'est drôle, percutant, jamais larmoyant. Certaines situations pourraient pourtant engendrer de la rancoeur mais ce n'est pas du tout ce que l'on ressent.
L'enchaînement de paragraphes courts et le style de l'auteure rendent cette lecture très agréable.
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Kero pour m'avoir permis de faire cette merveilleuse découverte. En effet, j'ai eu un véritable coup de coeur à la lecture de "Un tout petit rien", premier livre de Camille Anseaume.
L'auteur nous parle de son héroïne (d'elle même?) qui vient de tomber enceinte par accident et qui se fait quitter par le père dès qu'il apprend la nouvelle. S'ensuit alors toute une réflexion pour savoir si elle va garder la petite vie qui grandit en elle ou non.
Camille Anseaume décrit avec une justesse incroyable ses émotions, son questionnement par rapport à cette situation, mais également les réactions de son entourage. Elle a réussi à ne jamais tomber dans le dramatique et a ponctué son récit de nombreuses touches d'humour que j'ai beaucoup apprécié. Grâce à ce mélange de sincérité et d'humour, son récit m'a réellement touché, comme si chaque mot prononcé avait été parfaitement choisi pour faire écho chez le lecteur.
Le livre se compose de très courts chapitres, composé parfois de quelques lignes seulement, ce qui donne un vrai rythme de lecture.
Le seul petit bémol du livre, c'est qu'il soit aussi court parce qu'avec une pépite pareille je n'avais qu'une envie c'était de continuer et de découvrir ce que devient l'héroïne ensuite. J'espère réellement qu'il y aura une suite à cette magnifique histoire qui mérite vraiment d'être découverte.
Ce livre le premier de l'auteur est superbe. c'est l'histoire d'une jeune fille qui tombe enceinte de son petit ami avec qui elle ne pense pas aller très loin. Tout de suite les questions arrivent que va elle faire du bébé.
Ce livre est composé de petits chapitres qui parfois ne dépassent pas quelques lignes, dans le style de Jean-Louis Fournier mais au féminin pour ceux qui connaissent, d'ailleurs elle le site même dans sa liste de remerciement à la fin de son livre.
Petits phrases clés qui restent dans nos mémoires. Ce livre parait réel, vécu, comme si c'était un journal intime plus qu'un roman. D'ailleurs il y a un peu de vrai dans cette histoire (et ça se ressent quelqu'un qui n'aurait pas vécu cela ne pourrait pas si bien le décrire) j'ai lu que l'auteur à vraiment vécu une histoire pareille mais que tout dans son livre n'est pas vrai et que cela reste un roman.
Bref un livre que je conseille à toutes les mères et toutes les autres personnes dont le sujet de la grossesse et des bouleversements que celle-ci peut amener et bien sur à tout les hommes pour qu'ils puissent un peu mieux nous comprendre... :-)