murmure des soirs (01/03/2018)
4.67/5   6 notes
Il y a toujours une vérité.
Il convient de la trouver dans le flot des demi-vérités, des contre-vérités, des pseudo-vérités. Tout n’est qu’une question d'aléas et de coïncidences qui s’emboîtent.

Toute cette histoire aurait pu tomber dans l’oubli. On aurait enterré Égide avec son secret, on aurait séché nos larmes et puis basta. Ana n'aurait pas trouvé les lettres. Alessia serait restée un mystère italien et les anges ne s’en seraient pas mêlés... >Voir plus
Que lire après Pur et nuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ma meilleure lecture de cette année : "Pur et nu" de Bernard Antoine. Roman sur fond d'années de plomb en Allemagne et Italie (Baader, Brigades rouges) et l'auteur est namurois, vraisemblablement un ancien de l'Athénée (remerciements à Ducobu). de plus l'écriture est magnifique, j'ai toujours eu un faible pour les subjonctifs passés.... Ruez-vous, c'est du lourd!
Je sais quoi ,offrir aux anniversaires pour les 6 prochains mois....
Voici un premier roman d'une maîtrise impressionnante (hormis quelques coquetteries de vocabulaire qui ne collent pas avec la tension et le rythme parfaitement soutenus), qui nous entraîne dans l'intimité de la bande à Baader et parmi les ombres de l'Europe des années 70, tout en restant bien ancré dans notre époque contemporaine et en nous interrogeant sur le sens de la passion et de l'engagement. Une belle découverte !
Pur et Nu
Un roman ou un thriller ? Peut-être les deux... Chacun décide.
Une écriture certes parfois complexe mais cela fait tellement de bien de plonger dans une langue foisonnante et ciselée. Cela nous change de la syntaxe et des 800 mots communément utilisés sur les réseaux sociaux par certains des grands de ce monde.
On est pris par l'histoire, par sa complexité et la dure réalité qu'elle décrit.
Très bien documenté, ce récit permet, aux plus jeunes de découvrir, aux plus âgés de se reconnecter à une tranche d'un passé récent marqué par le terrorisme en Europe. Mais il y a aussi une trame très bien ficelée.
Dans ce roman, les personnages captivants sont intimement effeuillés. On se laisse happer par des atmosphères parfois lourdes et dérangeantes, parfois libératrices. Les émotions ne sont jamais en demi-mesure.
Au détour d'un paragraphe, la poésie, la beauté, la contemplation nous prennent par surprise.
J'ai apprécié. Je le recommande pour les longues soirées d'hiver et les douces siestes de l'été.
A noter que ce roman a remporté le prix “SAGA CAFE” du meilleur premier roman francophone belge en 2018 et le prix biennal des bibliothèques de la ville de Bruxelles en 2019.
Bonheur ! Voici une lecture attrayante, voire haletante, dont l'intrigue vous accroche jusqu'au bout. Ce roman retrace des événements qui ont marqués la fin du XXe S : les années de plomb. Si on les a connus, on comprend mieux ; si pas, on découvre. Bref, on sort de cette lecture moins bête qu'on y est entré. Mais ce n'est pas que noir ! Il y a aussi de la jubilation. Tout ça dans une langue riche, chatoyante, agréable à lire. Bref, un ouvrage à recommander !
Surprenant! Vraiment. Une découverte. Incroyable qu'un premier roman ait une force pareille. L'intrigue est palpitante mais ce qui fait la force du bouquin c'est sa complexité très adroite: deux époques qui se confrontent et qui dialoguent, des personnages qui se font écho... Une description des années de la guerre froide très évocatrice, une analyse très documentée mais surtout une histoire qui emporte. On n'a pas envie de lâcher ce livre. C'est un thriller sans en être vraiment un car c'est bien plus que ça. C'est une vraie histoire qui joue avec L Histoire, une fiction qui se donne des airs road movie à l'Européenne et qui entraîne le lecteur là où il ne s'attendait vraiment pas aller! Une réussite.

. Il se sentait mieux. Il avait refoulé sa colère dans une part de lui-même qu’il contrôlait. Maintenant il pouvait sourire même s’il était bousculé, il était capable de supporter les cris d’un enfant, l’indifférence hautaine des femmes, les œillades méprisantes des inconnus… Il pouvait à nouveau satisfaire son mépris du monde, afficher son écoeurement à la face des insignifiants qui le peuplent, leur opposer l’autorité de son jugement, de sa capacité à les entuber dans les grandes largeurs. Sa colère, il la maîtrisait avec délectation, il en respectait le souffle et les endormissements insidieux. Elle le ravissait, il la soumettait à ses désirs les plus noirs, ceux qui l’enchantaient par leur délicate perversité. Cette brûlure exaspérée, ce prurit impétueux, il en avait toujours connu le charme. Il n’avait jamais connu d’autre sentiment qui lui apportât une telle félicité que cette colère-là. Comment pouvait-on la qualifier de péché ? Elle n’était ni faiblesse ni carence de l’âme mais énergie inventive, conceptrice de fulgurances, génitrice des débordements les plus délectables… Il suffisait de la dompter, de la soumettre, de la conquérir. Ne jamais la laisser déborder en violence excessive, la maintenir en état d’ardeur et de vitalité brûlante. Il faut la faire sourire sa colère, la dérober à l’entendement de l’entourage, la transformer en une détermination rugueuse exempte de sauvagerie publique !