4,1

Un livre que l'on referme le coeur gros tant l'empathie avec les personnages est forte. Amélie Antoine sait nous les faire comprendre dans toute leur complexité d'émotions. On passe du rire aux larmes, des larmes au rire dans ce roman qui est une riche découverte pour moi et qui me donne une envie irrésistible de lire son précédent roman “Fidèle au poste”.

Il connaît le succès, il fait rire, on l'aime, on l'adule et pourtant il lui manque l'essentiel, l'amour de son fils. Une histoire qui somme toute semblait des plus banales. Mais c'était sans compter le style alerte et dynamique de l'auteur, cette façon qu'elle a de transformer la banalité en rareté, d'analyser avec finesse la psychologie des personnages et d'évoquer avec justesse les sentiments humains.
Edouard Bresson s'est pris les pieds dans le piège de l'humour. Faire rire est plus qu'une vocation, c'est sa raison de vivre depuis l'enfance, mais personne ne s'en doute, personne ne connaît son secret.
Face à son public hilare, Edouard Bresson revit mais s'isole de plus en plus. Son succès l'a éloigné de sa famille, de son fils Arthur lui-même pétri d'amertume et de colère.

C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué, une histoire poignante de deux êtres qui auraient pu s'aimer mais que le destin  n'a pas réunis. Une histoire d'Amour avec un grand A, l'amour filial, l'amour fraternel, l'amour paternel,

Coup de coeur !
Lien : http://dominique84.overblog...
Après avoir lu "Au nom de quoi" publié sous le pseudonyme Dorian Meune, je savais qu'Amélie Antoine possédait une plume délicate capable de toucher le lecteur en quelques mots. Cette facilité à décrire les ressentis, les émotions et à retranscrire les pensées de ses personnages est stupéfiante. Homme ou femme, elle se glisse dans la peau de ses personnages avec tant de facilité que la réalité et la fiction peinent à trouver leur place, fusionnant avec beaucoup d'adresse.

Avec "Quand on n'a que l'humour", Amélie Antoine prend le lecteur par la main et l'invite à la suivre dans son monde, un monde talentueux et prometteur.

Edouard Bresson est humoriste. Adulé et admiré de tous, tout lui réussit. Mais avant d'être cet homme qui amuse la galerie et qui sait superbement bien le faire...il est un fils...celui de Lucien, un ouvrier épuisé par sa vie et colérique, en quête, bien plus que tout, de silence...Du silence il en veut à toutes les sauces. Pas question pour lui de supporter les cris, les pleurs et les rires de ses enfants...La moindre source sonore est bannie de son domicile.

Edouard n'est pas qu'un fils, c'est aussi un frère, celui de Jonathan, de 6 ans son cadet...bien trop jeune pour rester silencieux...

Mais Edouard est aussi un père, celui d'Arthur...

Edouard Bresson, est cet homme aux multiples rôles en apparence si gentil, si cordiale, si agréable et si drôle...si lisse. Il a tout...il est tout...mais en est-il heureux ?

Cette histoire intrigue...parce qu'elle respire la vie, le réel...l'authentique. En quelques mots, le lecteur comprend qu'il s'embarque pour un voyage un peu particulier : il part en quête, en quête de soi, en quête de l'autre.

La construction même du roman est intéressante. L'alternance du passé, du présent, les fins de chapitre qui se retrouvent au début des suivants...comme un lien indéfectible entre le passé et le présent...comme si chacun de ces chapitres n'était jamais réellement une fin en soi... Et puis il y a cette dernière partie à laquelle le lecteur participe...cette chasse au trésor un peu particulière.

Cette histoire, déjà bien pensée est servit par une plume époustouflante et un travail indéniable. Tout sonne juste. La simplicité de cette histoire la rend tellement authentique et sincère. Amélie Antoine connaît ses personnages sur le bout des doigts. Elle les connaît comme on connaîtrait un ami. Et c'est ce que le lecteur ressent. Elle sait doser sa plume et en maîtrise chaque aspect. Ainsi, le lecteur ne tombera pas dans du pathos larmoyant, bien au contraire, il sera charmé et touché par la profondeur des émotions qui émanent de ce roman.

"Quand on n'a que l'humour" c'est une histoire d'AMOURS...d'amour fraternel, d'amour paternel, d'amour comme il n'en existe que dans la vie...L'imparfait, le maladroit, le fragile...Le véritable amour en bref, loin des contes de fées et des promesses tenues. Cet amour là, il blesse, il heurte. Il ne sait pas trouver les mots, il ne sait pas les dire. Il reste muet quand il devrait crier, il reste inerte quand il devrait se mouvoir. Discret, on ne le perçoit parfois que dans des détails.

Et le rire...l'humour...comme symbole de bonheur, de joie...comme signale d'alerte, de détresse...Ces blessures du passé qui ne se referment jamais...ou presque. Et ces erreurs qu'on s'était promis de ne pas reproduire et qui nous collent à la peau...

En conclusion : "Quand on n'a que l'humour" a bien trouvé son nom...Ce titre fait penser à cette fameuse chanson "Quand on n'a que l'amour". Mais quand l'amour laisse place à l'humour, il y a là, indéniablement, des non-dits, des fêlures, des cassures...et tant de blessures qui se cachent derrière un sourire, derrière un masque qui prend la forme qu'on veut bien lui donner. Tant de mélancolie en plus. L'humour comme bouée de sauvetage...comme une bouteille jetée à la mer...comme placebo.

Amélie Antoine est une auteure talentueuse à l'imagination débordante, qui sait parler au lecteur...elle vous panse et vous cajole telle une amie le ferait à des moments précis de votre vie. Sa plume suave et authentique vous charme, ses histoires s'imprègnent en vous, ses personnages vous semblent familiers tant ils sont réels, presque palpables.

"Quand on n'a que l'humour" est un roman d'exception emprunt de douceur et de mélancolie qui nous promettait beaucoup et qui a tenu la moindre de ses promesses. C'est le roman d'une vie, non de plusieurs vies en réalité...il fera échos en vous de bien des façons.

Alors lisez-le...ne tardez pas trop...car comme le dirait Edouard Bresson, si vous le lisez..."tout ira bien".
Lien : http://moncoinlivresque.fr/q..
Je remercie vivement les éditions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir ce roman car… je l'ai adoré !!!

C'est le premier livre d'Amélie Antoine que je lit et j'ai été vraiment surprise par la qualité de sa plume. Tout au long de ma lecture, je n'ai pas eu la sensation que l'auteure cherchait à écrire un roman qui « se vendrait bien » mais vraiment qu'elle nous racontait une histoire comme elle avait envie de le faire. Qu'elle n'a pas cherché à rentrer dans des « codes établis ». J'ai eu l'impression qu'elle écrivait comme cela venait et vraiment, c'est réussit ! Dans ce roman, rien n'est laissé au hasard (jusqu'aux jeux dans les titres et fin des chapitres, vous verrez !).

Ce livre est bien plus qu'une histoire de vie. C'est une histoire de pardon, de culpabilité, d'échanges, de liens affectifs et de mort.
C'est l'histoire d'Édouard Bresson, un petit garçon bègue, qui souffre de l'absence de son père. Qui souffre des railleries de ses camarades face à son handicap, qui souffre du manque d'amour de sa mère et qui ne trouve pas sa place. Mais il faut bien grandir et pour masquer ses peines et protéger son coeur, Édouard se réfugie dans l'humour. Voir rire aux éclats son petit frère Jonathan lui procure tellement de bonheur qu'il ne s'arrête plus. le voilà lancé, prêt à conquérir la scène et à faire rire le monde !
La vie continue, il rencontre Magda qui devient sa femme, et ont ensemble un fils, Arthur.

Ce livre met en lumière une relation père-fils. Quand le fils (Édouard) grandit est devient père à son tour, une nouvelle relation se met en place. Dans ces lignes, vous ne trouverez pas un livre « léger » et « drôle ». Amélie Antoine nous livre un roman profond, fort en émotions et douloureusement triste. Elle pointe du doigt tout ces non-dits et ces remords que l'on garde en nous et qui peuvent tuer une relation. Personne n'est parfait, tout le monde fait du mieux possible mais en restant braqué sur nos positions, il peut arriver de mal juger, de se tromper.

« Lui qui rêver de briller, il n'aspire plus qu'à être transparent, invisible. »
Cette phrase tirée du livre présente parfaitement le personnage d'Édouard. C'est un homme drôle, qui a réussit à avoir sa place sur une scène qu'il ne pense pas mériter. Il a réussit mais il se retrouve tout seul. Ses fans l'adorent mais sa femme et son fils ne cherchent plus à le voir.
« le pardon doit-il forcement se faire au prix de la culpabilité ? »
Je me sens obligée de vous citer les mots de l'auteure car je ne saurais pas vous expliquer cela d'une manière aussi bien écrite.

Ne jamais se fier aux apparences. Comme Arthur qui remonte la vie de son père par un jeu de piste que ce dernier lui a laissé, nous allons découvrir qui était vraiment Édouard petit à petit.
Nos souvenirs d'enfance sont-ils trompeurs ? Malgré les différences que nous avons avec nos parents, devons-nous rester éloignés et ne rien partager ? L'incompréhension de l'autre doit-elle continuer de creuser une distance ? Comment arriver à pardonner quand on souffre nous aussi ?
Je m'arrête là et vous laisse découvrir ce roman aux portraits psychologiques très réalistes et aux scènes d'émotions incroyables.
Je laisse Édouard vous faire son show.
Et si ma chronique vous donne envie de le lire alors… Tout ira bien !

Ma note : 18 / 20

Si je le conseille ? Oh que oui ! « Quand on n'a que l'humour… » se fait déjà bien remarquer et il mérite son succès. Amélie Antoine sait écrire, décrire et raconter. Elle arrive à faire parler les émotions et notre coeur se pince en lisant. Je ne peux que vous le conseiller. C'est vrai ce que l'on dit : en refermant ce livre, vous aurez envie de dire à vos proches que vous les aimez et accorder votre pardon pour avancer et ne pas regretter.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Quand on n'a que l'humour/Amélie Antoine
Je viens de terminer ce magnifique roman et je puis certifier à l'auteure que je n'ai pas succombé à la forte tentation d'aller voir la fin avant de lire le corps du texte. Si l'espoir d'Amélie Antoine était de toucher son lecteur comme elle l'espère dans sa postface, je certifie qu'elle a atteint son but en ce qui me concerne. Elle a su parfaitement nous rendre attachants et inoubliables aussi bien Edouard Bresson que son fils Arthur. Je dirai même qu'elle a su nous bouleverser tout au long de ce magistral roman où l'humour n'est présent que sur la scène lorsque Edouard fait son spectacle.
Cette belle histoire originale est celle d'Edouard Bresson, un humoriste en pleine gloire, admiré et adulé mais pas heureux. Edouard estime d'une part que ce succès est immérité et d'autre part constate que sa vie de couple avec Magda part en déliquescence. « À force de ne jamais être là, tu ne me manques plus », lui dit-elle à bout de se sentir seule. Edouard et sa solitude, sa mélancolie et les blessures reçues au cours de l'enfance. Et puis sa peur de décevoir son public, une angoisse qui l'étreint et ne cesse qu'au dernier moment, juste au début du spectacle. « Edouard sait que dans quelques secondes, l'angoisse se dissipera, il sait que dès qu'il entrera dans la lumière des spots, il abandonnera sa peur comme le boxeur abandonne son peignoir en montant sur le ring… » Après « il savoure un instant ce pouvoir fou de faire communier tous ces gens dans le bonheur, le temps d'une soirée. Il a le sentiment d'être un Prométhée, d'avoir volé le rire aux dieux pour l'apporter aux hommes… Edouard est le meilleur ami de tout le monde, lui qui n'en a aucun…Tout le monde l'adule, l'adore, l'idolâtre, lui, le comique rongé par la solitude. »
Et puis un jour Edouard s'interroge et se demande : « À quel moment cette célébrité qu'il recherchait tellement s'est-elle transformée en une seconde peau poisseuse dont il rêvait de se débarrasser, comme un serpent qui mue ? »De questions en questions, Edouard ne voit pas de réponses satisfaisantes.
Ce roman est aussi l'histoire d'Arthur, son fils qui ne connaît pas son père toujours absent en tournée et qui ne découvre ni complicité ni amour filial. Et pourtant un jour, Arthur va connaître la vérité sur ce père mal jugé.
le beau style d'Amélie Antoine est là aussi pour nous toucher et nous émouvoir, dans toute sa simplicité, sa délicatesse et sa justesse pour parachever cette oeuvre prenante. Et surtout sans jamais sombrer dans le mélodramatique. Avec un suspense parfaitement dosé qui vous tient en haleine du début à la fin.
Les Silences appartient à ces romans noirs qui privilégient la complexité et la dureté des rapport humains, et qui, ce faisant, se distinguent des purs romans criminels. Pas de meurtre et pas d'enquête menée par des policiers, mais un accident terrible, un suicide et un jeu de piste émouvant mais d'une infinie tristesse. Les thèmes abordés dans ce livre saisissant d'émotion sont universels: l'enfance, le handicap, le harcèlement scolaire, la rançon de la gloire, le temps qui passe, la culpabilité et surtout la relation père-fils. Ou plutôt le non-dit qui se transmet de père en fils comme une sorte de malédiction qui ne s'arrêterait jamais. Chez les Bresson, et du côté des hommes, le manque de communication fait des ravages. Tout d'abord, il y a Lucien, le patriarche, ouvrier à plein temps dans une raffinerie de pétrole. Les 4 x 8, ça l'use.

En dehors de la raffinerie, Lucien, qui s'enfonce toujours plus dans l'aigreur et l'alcoolisme, ne supporte plus le moindre bruit. Et encore moins celui que produisent ses deux garçons, Edouard et Jonathan.

"Le garçon vient de fêter ces dix ans, et s'il devait parler de son papa, il dirait que c'est un homme en permanence en colère. Qui râle à longueur de journée, qui aboie sur sa famille et sur le reste du monde sans relâche." le manque d'amour et d'attention de la part d'un père, Edouard y est habitué. Pourtant, cela ne l'empêchera pas, bien malgré lui, de reproduire ce schéma avec son propre fils, Arthur. Même si la réalité est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir cette tragédie familiale poignante, bouleversante, qui vous arrachera, à n'en pas douter, quelques larmes.

Les Silences est le deuxième roman que je lis d'Amélie Antoine, après Fidèle au poste, qui avait rencontré un beau succès auprès du public. J'avais été plus séduit par la forme que par le fond. Amélie Antoine a un vrai talent d'écriture et une capacité à transmettre des émotions à ses lecteurs. Son style est élégant et limpide, j'aime vraiment sa façon de raconter l'histoire et de camper des personnages forts et très humains.

Avec Les Silences, j'ai retrouvé tout cela, mais mieux encore, cette fois-ci le fond m'a beaucoup plu. J'ai vraiment été très touché par l'intrigue et les personnages qui la composent. Et l'autrice insuffle à son récit, très bien construit, une intensité dramatique qui ne faiblit jamais. C'est du grand art. Gros coup de coeur, je continuerai à lire les romans de cette autrice, qui sait captiver ses lecteurs tout en donnant une grande crédibilité et une certaine profondeur à ses histoires pétries d'humanité.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Chaque soir, Edouard Bresson, humoriste, se produit seul sur scène. Dévoré par son ambition, celle de faire rire le public, il s'est peu à peu éloigné de sa femme et de son fils. Mais, derrière ce personnage de clown, se cache une profonde blessure liée à son enfance.

Aujourd'hui, le coeur en morceaux et en proie à la solitude, il va mettre en place un ultime stratagème pour tenter de renouer avec son fils Arthur.

Un roman difficile à lâcher, dont la construction est particulièrement réussie. On découvre dans un premier temps le point de vue du père qui choisit l'humour comme rempart à sa culpabilité. Survient ensuite celui d'Arthur rongé par la rancoeur, qui a beaucoup souffert de son absence.

Les personnages sont attachants et dépeints avec finesse. La plume est juste et les émotions nous submergent durant la lecture.

Une histoire sur les non-dits et sur la difficulté d'être un bon père, sur les erreurs que l'on peut commettre en dépit de tout l'amour que l'on porte à son enfant, mais aussi celle d'un homme en quête de pardon.

Le récit bouleversant d'une rencontre manquée entre un père et son fils. Une lecture intense et marquante qui m'a transportée durant quelques heures. Amélie Antoine est une merveilleuse conteuse et les personnages de ce fabuleux roman vont m'accompagner encore longtemps.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Je crois bien que c'est un coup de coeur!
En tout cas un roman très vite addictif, qui a sérieusement raccourci une nuit pour arriver au bout sans pouvoir faire de pause.

Ils sont nombreux ces artistes, musiciens, acteurs, humoristes, à chercher sous les projecteurs et dans les applaudissements de quoi contrebalancer les parts sombres de leur vie privée.
Le héros n'est pas en reste, les drames de l'enfance ont laissé des plaies béantes que le succès ne suffira pas à combler. de l'ombre à la lumière, derrière le masque du comique, les traumatismes du petit garçon demeurent.

La narration alterne les points de vue, pour mieux reconstruire le passé de cet homme blessé, retourner en arrière, dans cette enfance meurtrie, puis se centrer sur son propre fils, et cette relation qu'il n'a pas su construire à temps.
De très belles pages sur ce rapport parent-enfant, et quelle belle idée que cette chasse au trésor pour se découvrir enfin...

Et en dépit d'un sujet finalement très sombre, il y a des touches d'espoir, d'émotions, de rire aussi avec quelques répliques des sketches du héros... mais surtout une envie de profiter de la vie, de ceux qui nous sont chers, ne pas perdre de vue l'essentiel... bref, une réussite, et un nom d'auteure de plus à noter!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Avec "les silences" j'ai tout d'abord été attiré par le 4e de couverture qui m'a intrigué. Je voulais savoir pourquoi Edouard Bresson qui est adulé par la France entière, n'est finalement pas heureux !

Ce roman se divise en deux parties : la première relate la vie d'Edouard, des extraits et des flashs-backs de son enfance avec un père taiseux qui ne savait exprimer que la colère et le ressentiment, sa relation avec son frère, sa souffrance face à son bégaiement..........et les liens qui l'unissent à son fils, Arthur, qui lui a décider de l'ignorer.

Ce fils, on le retrouve en 2e partie. Il participe malgré lui à une chasse au trésor mise en place par son père.

J'ai tout simplement adoré cette deuxième partie. Elle dévoilera beaucoup de choses à ce fils qui finalement ne connaissait pas son père.

Très déchirant, ce roman est d'une étonnante justesse.

Il est émouvant, empreint de mélancolie, on s'attache inéluctablement aux personnages. AMELIE ANTOINE est parvenue à m'émouvoir avec "les silences" j'ai découvert une écriture tendre et profonde.

Sans aucune hésitation je poursuivrai ma découverte de cette auteure, mais à vous lecteurs et lectrices de BABELIO je vous conseille "les silences" dont vous ne ressortirez pas indemne.
Les silences est un roman passionnant, émouvant, surprenant de douceur, avec une structure originale qui donne toute sa profondeur au récit.
La première partie du roman alterne d'un chapitre à l'autre le présent et le passé du narrateur, Édouard Bresson, humoriste adulé.
A l'époque actuelle, on suit le déroulé de sa grande soirée de spectacle au Parc des Princes.
De son passé, on découvre peu à peu l'enfance, l'adolescence, et les débuts dans le monde du spectacle, jusqu'à en arriver au présent.

On fait la connaissance d'un homme sensible mais seul, horriblement seul, qui a beaucoup sacrifié pour rester en haut de l'affiche. On comprend pourquoi il en est là où il est et pourquoi, malgré un succès national inédit, il souffre.

Dans une seconde partie, on suit son fils, en quête d'un père que toute la France s'est accaparé mais que lui connait si peu.

Derrière les silences, la pudeur, les souffrances, on est face à une grande histoire d'amour familial.
J'ai adoré ce roman, une ode à la famille. J'ai aimé la plume d'Amélie Antoine, j'ai aimé sa façon de terminer ses chapitres et de commencer les suivants par la même phrase, qui crée ce lien indéfectible entre passé et présent. Bref, j'ai été touchée en plein coeur. A en regretter d'avoir mis aussi longtemps à faire venir le tour de ce délicieux roman dans ma pile à lire.

Merci beaucoup Amélie Antoine de nous livrer une si jolie histoire. Un coup de coeur.
Lien : http://merveilleuses-escapad..
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2017/08/quand-on-na-que-lhumour-coup-de-cur.html#more

«Quand on n'a que l'humour... a su me surprendre dans le bon sens, j'ai été complètement emportée par cette histoire père/fils et par les personnages. Amélie Antoine signe un roman époustouflant, laissant après lecture une émotion palpable et de jolies choses inexplicables, mais très agréables à ressentir. Une leçon de vie qui mène à la réflexion, évidemment...»
leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..