4,1

Très belle leçon d'humanité ! je recommande !!!
"Quand on a que l'humour
A offrir en prière
Pour les maux de la terre
En simple troubadour..."
Voilà ce qui pourrait résumer ce magnifique livre. Amélie Antoine espère que son lecteur sera touché par ses mots, ses personnages et qu'il restera un petit quelque chose de tout cela une fois le livre fermé. Et bien ce sera mon cas.
Emotion(s), voilà le maître mot que je retiendrais de ces quelques heures passées auprès d'Edouard, ce clown triste et seul qui a fait de sa vie un immense spectacle pour échapper à ses souvenirs d'enfance, à sa culpabilité, jusqu'au jour où il se rend compte que quoi que l'on fasse, on traîne toujours ses bagages avec et derrière soi.
Paternité pourrait bien être le second mot qui me vient à l'esprit pour parler de ce livre. Paternité ou la difficulté d'être un père, d'échapper à son passé, ne plus vouloir reproduire les manques et au final se rendre compte que l'histoire peut se rejouer, même d'une autre façon.
Et enfin, ce troisième mot: humanité. Parce que ce livre en est rempli, dans son sens premier. Etre un homme, une femme, c'est accepter et comprendre que bien souvent chacun fait du mieux qu'il le peut et s'accommode de ce qu'il a reçu ou pas durant son enfance. C'est comprendre qu'on ne peut pas toujours être un bon père ni un bon fils. C'est accepter qu'on ne connaît jamais vraiment totalement les gens qui nous entourent. Et surtout, c'est se dire que pardonner peut être une option autant pour soi que pour l'autre.
Merci Mme Antoine pour ce fabuleux voyage au creux de vos mots.
Un véritable coup de coeur.
A un moment donné il faut se lancer !
C'est vrai, je ne peux pas garder pour moi ce que ce livre a fait, ce dont il est accusé, tout le monde doit en prendre connaissance !
C'est l'histoire d'une fille qui veut lire un livre où sur la couverture le mot "humour" est présent et un bonhomme joue avec un ballon. Il ne peut rien lui arriver de terrible n'est-ce pas ?!...
Et puis la fille commence à lire les premières pages et déjà s'immisce en elle le sentiment que rien ne pourra l'arrêter, ce livre est dangereusement addictif, elle le sait !
Il ne faudrait pas vous imaginer mettre une casserole d'eau à bouillir et vous dire "allez je lis un peu en attendant"... au mieux votre plaque s'éteindra d'elle-même au pire vous pleurerez d'avoir laissé déborder l'eau.. Remarquez, ça pourrait vous servir d'excuse si vous ne voulez pas avouer que l'histoire de ce garçon vous a terriblement touchée et que ces larmes ne sont pas ce qu'elles paraissent être.
Ce livre est sournois car il vous prend de douceur. Lorsque vous touchez sa couverture c'est voluptueux mais ainsi vous rentrez tranquillement dans son histoire. Au cours de sa lecture, la fille a régulièrement touché la couverture comme un gage de retour à la réalité en fait. le livre-objet a son importance lorsqu'une histoire telle que celle-ci vous embarque à mille lieux de l'endroit où vous êtes.
L'histoire est tellement réaliste et bien écrite que la fille s'est sentie happée et avait la sensation de suivre Edouard partout. Elle ressentait même ses émotions. La psychologie des personnages est parfaitement travaillée et maîtrisée, tellement qu'au moment fatidique c'est cruel d'assister, impuissante à ce qui se passe ! Et au passage, la fille a surpris l'originalité de l'auteur à plusieurs reprises dans la construction de son roman (mais chut je ne vous dirai rien de plus car il faut que vous ayez la primeur de découvrir ce qui vous est réservé), bravo l'artiste !
Amélie Antoine a mis en avant des sentiments qui parleront à chaque adulte et qui pourraient même les faire retomber dans les limbes de leur enfance pour y découvrir le pourquoi du comment...Edouard les accompagnera s'il le faut !
Même si la deuxième partie du livre semble un peu adoucie, la fille a été comme Arthur, le fils d'Edouard...perdue entre croire ou non à l'impossible !

Mais c'est sans compter sur l'auteure qui justement avance pas à pas pour qu'enfin l'acceptation soit possible et rende ainsi justice à Edouard !
Tout dans ce livre est majestueux, la sincérité du propos, les mots bien choisis, l'originalité que l'on découvre un peu partout (il faut donc être attentif aux signes)...et le sujet est particulièrement passionnant ! C'est un livre profond et unique...première fois que la fille est trahie par sa façade qui veut qu'habituellement elle ne montre pas ses sentiments, mais là pas moyen d'y échapper...l'auteure mérite une palme rien que pour ça !
La fille n'est toujours pas remise de sa lecture, surement parce que Amélie Antoine voulait amener ses lecteurs à réfléchir sur ces relations que l'on ne choisit pas et qui nous construisent pourtant ! Surement aussi parce que ce livre fait écho et ne peut laisser indifférent.
Si Amélie Antoine continue d'écrire de cette manière, alors tout ira bien pour la littérature ;) !
Ce livre est le reflet de cette relation qui unit les auteurs / lecteurs... respect, amour, bienveillance, partage d'émotions, passion !
Je crois que ce livre est un MEGA COUP DE COEUR pour la fille...attendez, non j'en suis sur car... la fille vous l'aurez deviné c'est moi !
Lien : https://leslecturesdelailai...
L'histoire est très prenante remplie d'émotions de toutes sortes. J'ai souri, pleuré , vibré. Ce roman m'a bouleversé!
La plume de l'auteur est tout simplement magnifique !
Cette lecture fut un énorme coup de cœur!
Pourquoi ce livre ?

Je remercie les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre. le résumé m'a tout de suite plu et a fait résonner quelque chose en moi.

Une écriture comme je les aimes :

Ce que je retiendrai de ce livre après sa magnifique histoire, c'est la plume de l'auteure. Tout en finesse, j'ai ressentie la douceur d'Amélie Antoine. Elle m'a frappé. Les mots et les faits sont parfois durs mais j'ai eu l'impression qu'elle les chuchoter à nous ces lecteurs. Et même s'il s'agit d'un récit émouvant je n'ai pas étais "gêné" par un récit qui aurait pu être larmoyant à souhait.

L'histoire d'Edouard qui n'a pas eu une enfance remplie d'amour. Entre sa mère qui fait de son mieux, mais qui semble ne pas voir son premier enfant. Et un père qui est violent de paroles et parfois de gestes, j'ai ressentie une extrême compassion pour Edouard, que l'on suit dans le passé et dans le présent. Qui est désormais, un homme connu du grand public. Mais qui souffre en silence de son passé. Les blessures ne sont pas visibles mais restent au plus profond de lui.
Un sourire peut parfois cacher beaucoup de chose. Et c'est ce qu'Edouard fait quotidiennement.

Je ne m'attendais pas à une deuxième partie dans ce livre et j'ai étais assez surprise, c'est pour ça que je ne vous en parlerez que très peu, car l'effet de surprise m'a beaucoup plu. Pour dire simple, l'auteure nous fait découvrir une nouvelle partie de la vie d'Edouard. Une reconstruction d'amour qui a su encore une fois me touchée et qui sera, j'en suis sur, vous toucher.

* C'est un livre qui aura su me toucher personnellement, qui a su résonner en moi par ces deux parties. Qui m'a donné une piste pour voir les choses différemment *

Le mot de la fin :

Une écriture magnifique qui a su me transporter dans l'univers d'Amélie Antoine. Un roman qui aura su me faire rappeler que derrière un sourire il peut parfois se cacher beaucoup d'autres choses. Mais c'est malgré tout un livre poignant et plein d'émotions.

Ma note : 5/5.
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Quand on a que l'humour… Un titre qui nous promet déjà tellement.

L'histoire est celle d'Edouard Bresson. Vous ne le connaissez pas ? Pourtant il s'agit d'un très grand humoriste, aimé, admiré et adulé de tous. Il est drôle, il est gentil et tout le monde l'adore. Sauf peut-être lui-même qui a bien du mal avec cette célébrité qui lui pèse de plus en plus. Il adore ce qu'il fait, mais est-ce réellement suffisant, si ceux que vous aimez le plus ne sont plus à vos côtés pour vivre ces moments qui sont sensés être les plus beaux de votre vie ?

Comique sur scène, à la ville par contre la vie d'Edouard est tout sauf une partie de plaisir, on peut dire qu'il n'a pas été épargné. Et bien souvent, il m'a fait de la peine. Comme quoi parfois, ceux qui font rire les autres ne sont pas forcément heureux derrière leur joli « nez rouge ». Et ce qui manque le plus à Edouard, c'est son fils, Arthur, qu'il a peu à peu délaissé pour sa carrière. du moins, c'est le ressenti de ce dernier.

Dans ce roman, j'ai trouvé les personnages tous plus attachants les uns que les autres. D'abord Edouard, ce comique qui cache tant de blessures et de tristesse au fond de lui. Arthur, ce fils en manque d'amour, d'attention. Ainsi que tous les personnages secondaires, avec une petite mention spéciale pour Jonathan, notamment à 5 ans, qui a bien failli m'arracher une petite larme, tant je l'ai trouvé touchant, innocent lorsqu'il jure à son frère que ce n'est pas lui qui a pris son objet favori. Fâcheux destin pour ce pauvre petit garçon…

Tout au long du roman, pour me représenter le personnage d'Edouard, et sans trop savoir pourquoi, je l'imaginais comme Grégoire Délacourt. Certainement à cause de la citation au début du livre, ou parce que je sais que lui aussi est quelqu'un de très drôle pour avoir eu la chance de le rencontrer à Limoges en avril dernier. J'ai souri lorsque Amélie Antoine l'a remercié à la fin du roman. Comme quoi, il n'était pas si loin.

Et ici, ce qui m'a plu, ce n'est pas seulement l'histoire et ses personnages, c'est également la construction du roman que j'ai adoré. D'abord, il y a la première partie, une alternance entre 2017, le présent et le passé d'Edouard, son enfance, ses parents, sa rencontre avec Magda, la naissance d'Arthur. Et cette idée que chaque fin est le début de quelque chose. Exactement comme ces phrases de fin de chapitre, reprises au début du suivant. Et puis, il y a la deuxième partie. Cette chasse au trésor à laquelle nous participons nous aussi à travers les titres de chapitres un peu particulier.

Jusque là, je ne connaissais pas (encore) Amélie Antoine, mais c'était certainement un tort, car j'ai adoré sa plume, mélangeant récit et pensée. Moi qui adore les dialogues en général, il n'y en a pas plus que ça ici, et pourtant, le livre est vivant. Et ces personnages, on ne veut pas les lâcher. le titre s'annonçait prometteur, il a tenu ses promesses.

Et je finirais simplement par ces quelques mots, qu'Edouard Bresson aurait sûrement appréciés, si vous lisez et aimez ce livre, alors tout ira bien…
Lien : https://monrevedete.wordpres..
J'avais bien aimé Fidèle au poste mais l'histoire était peu crédible. Avec Quand on n'a que l'humour, c'est un vrai coup de coeur! L'écriture est simple, fluide et juste. L'alternance passé/présent est clairement notée.
Les personnages sont "authentiques". Edouard est d'abord un pauvre gamin dont le bégaiement , à la suite de la naissance de son petit frère, lui attirera les sarcasmes des copains; il a un père brutal qui ne tolère aucun bruit chez lui car une journée de travail en raffinerie l'épuise. Sa mère n'a de tendresse que pour Jonathan, le cadet. On confie souvent ce dernier à la garde de l'aîné ; un jour que le père les a mis dehors et qu'il a jeté le bocal contenant les bouts de verre usés ramassés sur la plage: le trésor d'Edouard;les deux enfant essaient d'en sauver quelques uns lorsqu'un affreux gamin vient provoquer Edouard: le classique "t'es pas chiche"Edouard flanqué de son petit frère n'osera se dérober: il ira dans la maison hantée mais le plancher cède sous Jonathan et il tombe et perd conscience. Les autres gamins se sauvent mais Edourd reste , affolé, avec son frère qu'il croit mort. En fait le petit a perdu l'usage de ses jambes et Edouard est accablé de culpabilité. Il va passer son temps à essayer de faire rire le petit...il en fera son métier et deviendra un humoriste très apprécié: une grande star. Marié, un enfant, il ne parviendra pas à concilier sa vie de famille et son métier; le couple se sépare et Magda refait sa vie avec Christian qui va jouer le rôle de père d'Arthur; ce dernier a du talent avec des marionnettes mais refuse de suivre la carrière de son père: il va faire du droit et veut être anonyme: le succès de son père l'étouffe. Il n'y a que de mauvaises relations entre eux puis plus de relations du tout. Arthur est persuadé que son père ne l'a jamais aimé. Edouard se suicide et certains pensent qu'il s'agit d'un canular. Edouard a semé des indices: une sorte de chasse au trésor qui va permettre à son fils de le connaître et de découvrir son secret
Impossible de le laisser avant la fin. Auteure à suivre, parcours original
Je viens de terminer "Quand on a que l'humour " d ' Amélie Atn.
C'est d'abord l'histoire d'un humoriste qui est au sommet de sa gloire mais qui a l'étrange impression de ne pas mériter sa gloire. Un homme que tout le monde envie mais que personne ne connaît. Un homme blessé qui s'accroche au rire comme à une bouée de sauvetage.

C'est aussi l'histoire d'un garçon qui aurait voulu un père plus présent, qui a grandi dans l'attente et l'incompréhension . Un garçon qui a laissé sa colère et le ressentiment le dévorer.

C'est avant tout, l'histoire d'un père et son fils à qui il aura fallu plus d'une vie pour se trouver...

Mon avis:
Une magnifique histoire, un flots de sentiments qui vous submergeront de toutes parts....
Même si, au début, j'ai trouvé que l'histoire se mettait en place de façon un peu bizarre, j'ai vite compris...
Je suis passée du rire aux larmes à, à peine 5 pages d'intervalles. ..Et c'est bien LÀ que tout le talent d'Amélie Antoine se trouve. Elle nous ballade d'une émotion à une autre avec la facilité "de manipulation" dont elle dispose.... Un vrai bijou, qui parlera sans doute à beaucoup d'entres vous, car, qui n'a jamais ressenti de la colère envers une personne disparue. ? En ce qui me concerne , l'auteure a su trouver les mots pour soigner beaucoup de mes maux et les dernières pages de ce livre, m'ont profondément bouleversées. ...
L'histoire
Edouard Bresson est un clown. Au sens propre. Il fait rire les gens depuis de nombreuses années. Adulé par le public, il remplit des salles de spectacles, et même les stades. Ce qui est rare pour un humoriste. Pourtant, les vieux démons d'Édouard le hantent au quotidien depuis plusieurs décennies, et profondément mélancolique, il est bouleversé par le mal-être qu'il ressent perpétuellement.
« Quand on a que l'humour » est un roman poignant. L'histoire, fictive, d'un père et d'un fils qui se sont perdus. Amélie Antoine retranscrit les émotions d'une manière authentique, et il est difficile de décrire le roman. Pour autant, comme dans « Au Nom de Quoi », on ressent une sorte de pudeur dans l'expression des sentiments, dans ce que l'auteure insuffle d'elle-même à ses mots. C'est terriblement touchant, mais on ne verse pas dans le larmoyant ni dans le voyeurisme. Amélie Antoine nous déroule simplement le fil d'une rencontre manquée. D'une vie passée à s'occuper de l'autre sans s'occuper de soi. Une histoire de résilience profonde, liée à un mal-être qui ronge et façonne toute une personnalité.
Mon avis
Le roman est construit en deux parties. le narrateur nous montre d'abord Edouard Bresson, et permet au lecteur de mieux le connaitre, d'entrer dans son univers, dans son désespoir. La seconde partie arrive après un rebondissement qui pique le lecteur au vif. On suit maintenant le fils d'Édouard. Celui qui cache à tout le monde ou presque son lien de parenté avec le grand Bresson. Celui qui a toujours souffert de l'absence de son père. Mais cette fois, le narrateur nous emmène sur la route de la découverte d'un père par son fils. Dans des circonstances inhabituelles, et parfois un peu troubles.
C'est cette partie qui est la plus touchante. L'ambivalence des émotions et des sentiments est retranscrite avec tant de fidélité que les lecteurs les plus sensibles pourront sentir les larmes couler. le mécanisme est exactement le même qu'à la lecture d'« Au Nom de quoi », le facteur circonstanciel en moins. L'histoire, bien que fictive, semble si authentique qu'elle permet au lecteur de s'identifier et de s'immerger totalement dans la sensibilité du livre.
La plume d'Amélie Antoine est douce et fluide. Elle ressemble assez à celle de Jo Rouxinol pour ceux et celles qui la connaissent. Une écriture d'une douceur incroyable, comme celle d'une chanson qu'on chante à un enfant pour qu'il s'endorme, mais capable de retranscrire des émotions intenses. Humour, colère, tristesse, désespoir, et forcément amour. Pas l'amour des romances à l'eau de rose. Non, l'amour réel, que les parents et les enfants se portent, ou non, celui que des conjoints se portent entre eux. Des liens douloureux, déconstructibles, que les personnages essaient de réparer comme ils le peuvent, s'ils le peuvent.
Un roman très bien écrit, douloureux, mais efficace.

Lien : https://www.book.beltanesecr..
La talentueuse Amélie Antoine a encore une fois touché mon coeur de lectrice. Dans ce roman, on suit une relation père-fils construite dans des absences, des silences. L'autrice décrit, comme toujours à mon sens, avec justesse les sentiments humains. Une très belle lecture que je recommande vivement !