De belles paroles pour un écrivain que je n'appréciais guère avant de lire cette oeuvre
Je ne suis pas fana de poésie et ma modeste culture ne me permet pas d'en apprécier toutes les virtuosités.
Cependant, j'avoue que j'ai bien aimé ce recueil en plus des grands classiques que je connaissais déjà.
Une lecture simple et agréable.
Vrai, je n'ai pas su apprécié ce recueil, hormis le fameux pont Mirabeau appris et récité durant mon enfance, le reste m'a laissée complètement à côté. Trop classique ou pas assez, trop morose, triste, et pessimiste, je n'ai pas trouvé de plaisir à la fin de cette lecture, comme qui dirait, je suis restée à quai.
sinon j'ai apprécié les textes sur Paris, un petit goût historique en ballade, ça commençait bien mais ça s'est vite gâté.
quelques micros textes, plaisants d'autres un brin humoristique... mais ça s'arrête là pour ma part. Autant je peux lire et relire Rimbaud, Baudelaire, Verlaine sans me lasser et avec toujours beaucoup de satisfaction autant là, Apollinaire sa plume n'est pas à mon goût, il n'a pas su me transporter, ni séduite.
Cela dit, ça ne remet pas en cause la qualité de ses textes.
Un recueil très hétérogène, les poèmes s'enchaînent et ne se ressemblent pas. A lire par envie ou pour une étude plus poussée, on en tire le même plaisir. J'ai eu un petit coup de coeur pour "Les colchiques".
Voilà un classique à lire absolument
Par souci de régionalité, j'avais acheté du pommeau à Noël pour l'apéritif. J'en propose donc.

Môman : C'est quoi du pommeau ?
Pôpa : C'est comme du pineau mais fait avec des pommes.
???

Restée à quai avec Lamartine, Baudelaire
Je me suis embarquée avec Apollinaire
Au fil des poèmes j'ai l'âme qui tangue
Mais ballotée mes émotions restent exsangues

La tête me tourne quand je vois la houle
Au loin qui se rapproche du navire
Le coeur au bord des lèvres à la dérive
Pas encore éméchée déjà saoule

Honte sur moi je ne suis pas fière
Je reste avec mon picon bière
Car je peux lâcher la barre
Nous ne lèverons pas les amarres

Ambiance musicale pour la poésie pleine de gouaille et de langueur mais de subtilités, pour le style déstructuré :

« […]
Et si toi aussi t'en as marre
Et que tu te seras servi au comptoir
Dans la belle brochette de baveux
Qu'ont tous la même couleur au fond des yeux
Et que tu m'emmènes chez toi
juste parce qu'il fait chaud
Et qu'il n'y a vraiment rien d'autre à foutre
Que de baiser
Un instant court instant
Un crachat dans le néant
Juste pour pouvoir dormir
Enfin d'un sommeil de plomb
Fais monter la pression Julie
Et pendant que t'y es
Mets-y un peu de picon
Fais monter la pression Julie
il est même plus question d'oubli
Allez sers moi
encore une fois
Serre moi
Tout contre toi tout contre toi

Et à mille bornes de l'espoir
Mais comblé pour un soir »

(extrait de « Julie » dans « La marmaille nue » de Mano Solo :
https://www.youtube.com/watch?v=RGWnHDkQfys )
Alcools, des ombres planent tout au long du texte, l'automne y est présent, ainsi que les âmes des défunts!! Elles viennent pour nous parler, presque nous rassurer...Entre poème traditionnel et vers modernes, deux mondes se regardent! Alcools forge sa marque son caractère, pour prendre sa place dans la poésie moderne...
Alcools, un recueil de poèmes qui m'a été difficile de lire. Non de par son manque de beauté, d'esthétisme ou encore de profondeur, trois éléments pourtant présents, mais par mon manque de conviction face à la poésie.
Oui, mécréante que je suis, je ne suis pas sensible à la poésie dans sa généralité (à quelques exceptions faites) !

Si quelques poèmes ont su me laisser le souffle coupé, tels que "La maison des morts" ou bien "La tzigane", je ne pourrai en dire plus des autres. Trop répétitifs sur l'amour amoché à mon gout, ou trop difficile à cerner, sans doute à cause de leur mélange de modernité et de traditionnel. Et bien que l'absence de ponctuation ne soit pas un handicap à la lecture, surtout que le rythme des vers mène parfaitement la danse, je me suis sentie un peu déboussolée.. Mais vous allez me répondre que c'est justement là toute la beauté de la poésie, ce à quoi je vous dirai que vous avez parfaitement raison !
Je pense que si je ne porte pas d'affection à ce recueil, c'est uniquement par mon manque d'expérience en la poésie. Je ne déconseillerai donc pas Appolinaire comme lecture. Cependant pour toutes les personnes aux mêmes lacunes que les miennes, je préfère vous avertir en vous préconisant de lire un recueil plus accessible et moins tortueux. Ce sera bien plus agréable surtout s'il s'agit d'initiation.
Recueil qui est devenu un incontournable de la poésie du début du 20ème siècle. Il est essentiel de le connaître.
Lien : http://araucaria.20six.fr/