Les Éditions Québec Amérique (05/02/2013)
3.5/5   2 notes
Après Lettre à mes fils qui ne verront jamais la Yougoslavie (France, 1997, et Québec 2000) - sur sa vision de la tragédie yougoslave -, Aline Apostolska nous offre ici une fiction qui, de 1929 à nos jours, retrace l'histoire européenne sur quatre générations, de l'éclatement des empires austro-hongrois et ottoman à la monarchie serbe, et de la fédération yougoslave à l'Union européenne, à travers le prisme de la poudrière européenne que sont les Balkans.De Mostar à... >Voir plus
Que lire après NeretvaVoir plus
Une Saga familiale sur 4 génération, dans les territoires de l'ancienne Yougoslavie. Une histoire réelle? Elle m'en a tout l'air!

L'autrice raconte une épopée de 1924 à 2004. Une histoire ou plutôt son histoire familiale. Une Histoire de la Yougoslavie également, à travers ces personnages vrai-e-s et fort-e-s. Surtout ses femmes.

Laissez-vous portez par le courant de ce roman-fleuve, Neretva.

La majorité de mes ancêtres m’est inconnue, mais leur histoire n’en est pas moins mon histoire. Elle est aussi, peut-être surtout, une parcelle de l’histoire du monde. Dans le moindre de leurs gestes retentit tout ce à quoi ils n’ont jamais pu atteindre, mais dont leurs chairs ont fidèlement, jusqu’au plus intime, retransmis les résonances. De leur vécu, il reste ce qui m’a été transmis, et puis ce qui en existe parce que j’ai décidé qu’il en était ainsi. Je suis d’autant plus moi que mes aïeux se tiennent tous à mes côtés, moi qui ai patiemment reconstruit leurs existences sur l’échiquier du temps. Je suis venue leur rendre hommage, restituer leur histoire pour en dégager la mienne et lui permettre de se dissoudre à son tour. Alors, alors seulement, je pourrais les laisser aller, avec tout l’amour qu’ils m’ont donné.

Lire un extrait
Video de Aline Apostolska (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aline Apostolska
De qui? de quoi? Êtes-vous le contemporain?
Nous nous intéressons aux influences et aux sources d?inspirations de personnalités du monde culturel. Que ce soit à travers des figures marquantes de notre temps, des rencontres exceptionnelles ou des mouvements sociaux qui bouleversent notre façon de voir le monde.
Diffusion le 24 novembre 2015
Anne-Pascale Lizotte reçoit la journaliste et auteure Aline Apostolska. À la question de qui êtes-vous la contemporaine? Elle répond de l'altérité, de la rencontre avec l'autre et de l'ailleurs.