Charpentier (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le journal de Pavlik DolskyVoir plus
La crise de la cinquantaine
Pavlik Dolski, très fièvreux, est contraint de faire appel à son médecin qu'il déteste. Celui-ci a en effet la fâcheuse tendance à le placer en face de la réalité : il n'est plus tout jeune, il a une santé délicate. Pavlik a toujours refusé de se voir vieillir. Mais là, il décide de relater quelques moments de sa vie dans un journal...
Pavlik est un enfant gâté de l'aristocratie russe qui soudain est rattrapé par la maladie, la vieillesse et l'approche de la mort. Il tient son journal et fait preuve d'honnêteté envers lui-même. Ce n'est ni un héros, ni un lâche. Et dès qu'il est, provisoirement, rétabli, il essaye de vivre comme un jeune homme, danser, séduire etc. J'ai lu ce livre sans ennui mais en attendant perpétuellement une petite étincelle d'émotion. Est-ce la traduction ? Alexis Apoukhtine était, un grand poète...Je n'ai pas été touchée. Je suis désolée car j'avais adoré Les Archives de la Comtesse D.
Lu sur le site de la bibliothèque russe et slave. Existe aussi en audio.

Si chacun éprouvait, une fois dans sa vie, ce que j'ai subi, s'il se sentait vraiment un pied dans la tombe, il n'y aurait plus d'animosité entre les hommes. La vie humaine est tellement prisonnière du cadre étroit de l'ignorance et de l'impuissance, elle est si fortuite, si fragile et si brève, que l'individu a besoin pour se distraire, de l'empoisonner par d'absurdes querelles.