« … tu aurais dû mieux aimer tes enfants… »

Loup, « ce garçon qui n'est pas comme les autres », a pris la voiture de Phénix, sa mère, pour aller retrouver Paloma, sa soeur partie de la maison depuis déjà quelques années. Sans permis et n'ayant à son actif que quelques leçons de conduite dispensées par sa mère, il provoque un carambolage : s'ensuit une mise en arrestation, et direction la maison d'arrêt pour ce jeune homme de dix-sept ans angoissé et qui vit dans sa tête. le ciel par-dessus la tête, dont le titre est emprunté à un poème de Verlaine qui traite entre autres de remords, explore la transmission intergénérationnelle des traumas d'attachement. Une violence sourde se dégage de ces pages empreintes de poésie et de bienveillance, de ce qui en est d'avoir été offerte aux regards, d'avoir été privés d'affection, de se retrouver incarcéré, de ne pas savoir qui est son père… J'ai eu un coup de coeur pour ces enfants qui portent si mal leurs noms (un loup tout doux et une colombe aux ailes figées), de même que pour l'écriture élégante de Natacha Appanah que je retrouve avec plaisir, une auteure si fine dans ses observations des sentiments humains. « Il faut se rapprocher pour bien voir. » Et c'est bien à cela qu'elle nous convie.
Quand son fils Loup est arrêté et incarcéré, Phénix se remémore les multiples épreuves rencontrées par sa famille, elle qui a élevé seule et comme elle pouvait ses 2 enfants...
Un roman chargé d'émotion
J'avais découvert et beaucoup aimé l'écriture de Nathacha Appanah avec « Tropique de la violence », j'avais donc très envie de la retrouver avec « le ciel par-dessus le toit ». Je ne suis pas déçue. Dans ce petit livre admirablement ciselé, poétique, tendre et dur à la fois, Nathacha Appanah nous raconte par petites touches intimistes l'histoire d'une famille éclatée. Phénix qui s'appelait Eliette auparavant a deux enfants, Paloma et Loup, nés de deux pères différents. Aucun ne connaît son père. C'est une famille pleine de non-dits. Phénix a été une petite fille parfaite, une princesse qui savait tellement bien chanter que ses parents l'exposaient comme un trophée. Eliette étouffait dans cette vie étriquée. Elle est devenue Phénix, une femme forte et dure. Elle a élevé ses enfants à l'opposé de l'éducation reçue par ses parents. le résultat est cette famille cabossée, dysfonctionnelle et pleine de souffrances enfouies. Paméla, la grande soeur, a toujours été là pour protéger son petit frère Loup. Et puis un jour, elle est partie en promettant de revenir le chercher. Et Loup l'a attendu. Mais elle n'est pas revenue. Alors, accablé de solitude, à 17 ans, il décide d'aller la retrouver. Mais il n'a pas le permis. Et Loup est arrêté et est placé en centre de détention. Cette arrestation sera-t-elle une chance pour cette famille si atypique pour enfin se retrouver ? Pour le savoir, à vous de lire ce joli petit livre très bien écrit, tout en douceur malgré les sujets si difficiles abordés.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Dans ce court roman, Nathacha Appanah évoque les mal-aimés. Elle parle de ces familles qui s'aiment mais qui s'aiment mal, au point de détruire l'autre. Sans le vouloir, dans les silences et les attentes. Elle brosse le portrait de ces adultes qui croient bien faire mais qui ne tiennent pas compte du fait qu'un enfant est un petit individu avec ses envies propres.
Mais Natacha Appanah parle d'espoir aussi. de celui qui apparaît quand on prend conscience de ses erreurs et qu'on tente de les réparer.
C'est touchant.
Natacha Appanah, le ciel par-dessus les toits - 2019

C'est à coup d'énumérations et de phrases elliptiques que Natacha Appanah nous fait entrer dans le monde de trois ou quatre personnages bien émouvants. Bien sûr, il faut apprivoiser son style, mais après trois chapitres, on entre de plein pied dans l'émotion et les questions que cette oeuvre génère, des questions d'être et de chaleur humaine.

J'étais dans ce monde de la mère, de la soeur et du frère emprisonné quand la fin du roman, un peu abrupte, est survenue, me laissant seule avec leur histoire inachevée. Je serais restée encore quelque temps avec eux, mais il faut le dire, ils nous parlent. Ce roman est en lice pour le prix Renaudot.
Je me suis carrément laissée emporter par ce roman doux- amer, écrit d'une plume trempée dans une encre au parfum de "rouille du jasmin de la terre du jardin". Ce parfum, c'est celui de Phénix, la mère de Loup, Loup qui se retrouve en prison à 17 ans pour avoir provoqué un accident au volant de la voiture qu'il pensait pouvoir le conduire auprès de Paloma , sa soeur aînée qui est la seule à l'aimer- pense-t-il- mais qui a quitté la maison il y a longtemps après une violente dispute avec leur mère.
Voilà un aperçu bien sibyllin de ce court roman (125 pages) d'une densité telle qu'il m'est impossible d'en démêler l'écheveau. Il faut lire le ciel par-dessus le toit, se laisser emporter par ces vies dévastées ( la petite fille mannequin devenue mère sombre, tatouée, dont les enfants, Paloma et Loup, se sentent perdus négligés (par incapacité à exprimer un amour qui pourrait faire mal...))
Natacha Appanah réussit le coup de force de nous rendre sympathiques tous les personnages de ce roman malgré le marasme dans lequel ils baignent tous plus ou moins. " Ce ciel, par-dessus les toits, ressemble à un morceau de soie chatoyant, pense-t-elle, et ça lui fait plaisir que ce chatoyant, qu'elle a rencontré jusqu'ici uniquement dans les pages des livres, lui vienne si aisément."(p 29) : pensée de Paloma
Lien : https://admin.over-blog.com
Un texte qui prend aux tripes, un texte qui fait chanter l'âme, un texte d'une poésie incroyable.
L'autrice joue avec les mots pour nous faire découvrir la complexité des personnages, Eliette devenue Phénix, Paloma sa fille et Loup son fils que l'on découvre emprisonné au début de l'histoire.
Comment en sont-ils arrivés à ce moment clé de l'histoire ? Quels sont les liens puissants qui les unissent ? D'où viennent leurs fêlures ?

Je conseille vraiment d'écouter la version audio qui est d'une musicalité folle.
Un tout petit livre sur l'amour maternel, l'amour paternel, l'amour fraternel.
Eliette est jolie, trop jolie ; ses parents l'exhibent comme un objet. Elle se rebelle, elle fuit ; elle se révolte.
Quand elle devient mère à son tour, elle ne peut se laisser aller, ne sait pas montrer son amour ; elle se protège.
Alors Paloma s'enfuit, s'éloigne de cette mère si froide en laissant son petit frère mais, promis, elle reviendra le chercher.
Sauf que 10 ans passent.
Nathacha Appanah conte ici l'attente, la difficulté d'aimer.
L'écriture est poétique, parfois un peu trop ; elle éloigne de la réalité crue.
Il y aussi quelques longueurs dans ce court texte. le style met à distance et freine finalement l'émotion et l'attachement aux personnages.
Il n'en reste pas moins qu'on se laisse porter et que la lecture est agréable malgré tout.
Chouette bouquin avalé en quelques heures.
C'est dur et très beau.
C'est l'histoire d'une famille : un couple de "petites gens" : il travaille à l'usine et elle est couturière et ils ont une fille unique, à la beauté des statues grecques, à la voix qui fait chavirer.
C'est LITTLE MISS SUNSHINE inversé. C'est terrible...
Si terrible que l'enfant bascule et se construit aux antipodes du modèle familial... notamment à la naissance de ses propres enfants alors qu'elle s'est marginalisé . Progéniture qu'elle maltraite à son tour. Dans un autre genre...
Et c'est beau, poétique, pourtant.
Tous sont en souffrance. Notamment le fils, Loup, pauvre petite bête incarcérée, qui, malgré lui, va faire renaître les sentiments, va faire s'attendrir les coeurs.
Loup s'échappe par l'esprit grâce à la beauté des détails que lui seul semble voir et goûter. L'auteur nous fait entendre sa petite voix qui voulait se faire oublier.
Trois personnages en quête d'auteur et les seconds rôles, les parents, le médecin prennent le relais. Je ne sais que penser de ce court roman, ayant été secoué par "Tropique de la violence", je n'ai pu accorder mon attention sur une ou un des protagonistes, la tentation de l'auteure hésite entre la description d'Eliette-Phénix, flamboyante et ingérable personnalité, aux réactions dont les conséquences sont une illustration de la théorie du chaos, de Loup, pauvre garçon broyé entre l'inconséquence de sa mère et la trahison de sa soeur, elle-même dans une nécessaire protection d'elle-même.
La valse-hésitation narrative affaiblit la puissance de la démonstration sur la matrice de ce formidable gâchis, baiser glauque vite escamoté, scène initiatique du rejet, de l'enfouissement de toute forme d'amour à venir. Loup crie son amour, personne ne l'entend, Paloma fuit et Phénix brille de mille feux, aveuglant ses enfants, les réduisant en cendres.
Pas sûr qu'ils renaissent.
Ecriture lumineuse mais intrigue inabouti.