Loup est un jeune homme sensible et un peu différent. Il vient d'être incarcéré et il ne veut voir que sa soeur, Paloma. Pas sa mère, Phénix. Surtout pas sa mère. Que sa soeur. Mais pour tout comprendre, il faut remonter à la jeunesse de Phénix, quand elle portait un autre prénom et qu'elle était trop jolie, trop enfermée, mais si mal protégée des autres et d'elle-même. C'est peut-être ça qui explique que Loup et Paloma sont des enfants aimés tant bien que mal, peut-être plus mal que bien, mais aimés quand même, en dépit des non-dits et des colères. « Il ne faut rien regretter parce qu'il faut bien que ça se termine, ce faux-semblant qu'est l'enfance, il faut bien que les masques soient retirés, les imposteurs démasqués, les abcès crevés, il faut bien que cesse toute velléité du mieux, du magnifique, du meilleur, il faut bien en finir avec les belles paroles, les bons sentiments, les rêves doucereux, il faut bien, un jour, arracher à coups de dents sa place au monde. » (p. 31) La parenthèse carcérale, en séparant physiquement et administrativement les êtres, permettra-t-elle à une famille de renouer avec tous ses membres ?

Si vous cherchez un roman qui vous prend à la gorge et aux tripes dès les premières pages, vous avez trouvé. Ce court texte est claque immense, un concentré d'émotion pure. Je ne connaissais pas Nathacha Appanah, mais je l'ajoute sans hésiter sur ma liste d'auteurs dont il faut que je lise tout. L'autrice a une voix qui dit tout en peu de mots, mais sans en oublier aucun. Chaque image frappe au coeur, chaque portrait est vivant et chaque sentiment hurle comme une craie sur un tableau noir.
Quand vous lisez Natacha Appanah, vous êtes transformé(e). Quand vous lirez "Le ciel par-dessus le toit", qui sera édité le 21 août, vous serez bouleversé(e)
Comment vous dire la beauté, la profondeur de ses mots ? Natacha Appanah parle directement à votre coeur, à cette part de vous qu'on vous pousse à ignorer, cette part qui sait l'infinie douceur des sentiments. C'est parfois très triste, c'est toujours rempli d'amour.

Ce court roman, 125 pages, est une parenthèse, une bulle. Prenez le temps de la déguster.

#lecture #livres #chroniques #LeCielParDessusLeToit #NatachaAppanah #Gallimard

Le quatrième de couverture :

«Sa mère et sa soeur savent que Loup dort en prison, même si le mot juste c'est maison d'arrêt mais qu'est-ce que ça peut faire les mots justes quand il y a des barreaux aux fenêtres, une porte en métal avec oeilleton et toutes ces choses qui ne se trouvent qu'entre les murs. Elles imaginent ce que c'est que de dormir en taule à dix-sept ans mais personne, vraiment, ne peut imaginer les soirs dans ces endroits-là.» Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé de tant d'éclats de noirceur nous transporte pourtant par la grâce de l'écriture de Nathacha Appanah vers une lumière tombée d'un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.
Loup est un jeune homme de dix-sept ans. On entre dans le vif du sujet avec lui. Tout d'abord, on découvre un poème qu'il écrit derrière les barreaux.
On comprend qu'il est particulier, hors-norme et qu'il doit être incarcéré après un acte répréhensible, on ne sait pas encore lequel.

On remonte alors le fil de l'histoire avec sa mère Phénix, qui est en réalité Eliette, mais ça, c'était dans une autre vie qu'elle a fui. Phénix est droite, ne flanche plus, ne montre pas ses sentiments et son affection à ses enfants, car il y a aussi Paloma, l'aînée effacée.

Eliette a souffert enfant d'être belle, d'être une poupée, d'être embrassée de force et a fini par tout détruire. Plus tard, elle est partie, s'est construit une vie, a eu deux enfants, de pères différents. Et le cadet, Loup, a des crises d'angoisse depuis tout petit. Sa soeur a fui le foyer à dix-sept ans devant la froideur de sa mère en promettant à son frère de revenir vite le chercher... Loup a craqué un jour. Il a pris la voiture, sans permis, pour rejoindre Paloma. C'est donc à ce moment-là que l'incident est arrivé ainsi que l'arrestation. Vont-ils enfin pouvoir renouer, extraire leurs démons pour mieux se retrouver ?

Ce roman est lumineux, écrit dans une langue brute qui dit la souffrance et la difficulté de se construire.
Ce roman fut présent dans ma PAL à la rentrée littéraire de septembre 2019. Certes,il est n'est pas parfait, j'aurais voulu plus ,gratter encore sous la surface de cette histoire qui m'a tellement bouleversée ,découvrir jusqu'à l' épuisement les personnages de Loup,Paloma et Phenix.
Et pourtant, je ne peux pas m'empêcher de lui donner 5 étoiles. Parce que...
Il nous parle d'Eliette,alias Phenix qui porte son nom si bien,une mère qui sait pas comment aimer ses enfants,qui sait pas comment les protéger,les garder auprès d'elle.Enfant à l'enfance brisée,trop aimée ,mal aimée ,Phenix noie ses malheurs dans l'alcool .
Loup, a 17 ans et c'est un garçon en manque d'amour.Il est aussi différent , fragile et naïf .Sa soeur,Paloma ,a choisi de quitter le foyer et essaie de se construire ailleurs.Quand elle est partie, elle a promis a Loup de revenir et le chercher,chose qu'elle n'a jamais fait.
Et un jour,un événement perturbant arrive...un événement qui entraînera Loup en prison.
C'est un petit livre qui m'a touche énormément. Un livre sur une société cruelle et marginale,sur des sentiments refoulés,sur des silences qui pèsent trop lourd.
L'auteure nous entraîne dans une histoire intime et déchirante,un triangle qui renferme des liens cassants, des enfances instables,des vies saccagées. Lumineux et sombre a la fois, ce récit nous attrape le coeur des le début ,en le lâchant qu'a la fin.
La plume de Natacha Appanah me plait beaucoup et j'ai hâte de me plonger dans un autre de ses romans . Je l'ai trouvée fluide, délicate et tres poétique .

"C'est un travail d'orfèvre qui échappe à l'élargissement, à la dilution générale des savoir-faire dans un monde qui, malgré les apparences est de moins en moins soucieux du bien-être de chacun. La description de la prison avec sa précision documentaire enrichi fabuleusement le propos. Qu'est-ce fondamentalement que d'Être ? D'être au monde, à la vie, à soi, en authenticité.
Natacha Appanah nous immerge dans la tête de ses personnages, dans leurs ressentis, puis elle nous éjecte à l'extérieur, nous présente la vision des autres et cette vision, par exemple celle d'un médecin face à une femme qui accouche et qu'il admire n'a rien à voir avec ce qu'elle est à l'intérieur d'elle-même. Sa vision est décalée, comme dans la réalité, fantasmée. Nous sommes dans la peau ou en dehors, il n'y a pas d'entre deux.
Ici tout est juste, maîtrisé, organisé pour vous propulser vers l'essence des étoiles. Un voyage à ne pas manquer !"
Alegria Tennessie pour DM (Extrait)
Lien : https://doublemarge.com/le-c..
A partir d'un traumatisme dans l enfance de sa mère; l'enchainement va précipiter un jeune garçon en prison.

Un style très précis, poétique,sans emphase ni pathos, l'auteure nous emmène dans les arcanes de cette famille et ce en 125 pages.

J avais déjà beaucoup aimé un précedent roman de Natacha Appanah, celui çi m'a confortée à la suivre.

En lisant ce livre, je me rappelai Serge Leibovici expliquer aux étudiant(e)s le mandat transgénérationnel lors d'un travail sur la maltraitance & ses conséquences.

Eliette alias Phénix est une mère qui a vécu des choses traumatisantes.
Elle a eu une mère et un père qui l'ont surement trop aimé et qui l'on traité comme une poupée de porcelaine car elle est incroyablement belle.

Ses enfants, Paloma et Loup, qui grandiront sans amour, élevés d'une manière très particulière, car leur mère est un personnage très atypique.
Phénix est devenu tout le contraire de ce que ses parents souhaitaient pour elle.
Une femme rebelle, tatouée et dotée d'une force et d'un caractère très particulier.
Des mots qui ne veulent pas sortir de leurs bouches, des gestes d'affection inexistants, voilà comment le pire va se produire pour cette famille pas comme les autres.

Loup est différent, parce qu'il vit et pense pas comme les autres jeunes de son âge.
Il n'a pas été élevée comme les autres, il a juste sa mère et sa soeur qui depuis un moment se sont éloignées suite à une dispute faute de mots, de vérités, car Phénix ne parle pas, elle les aime mais ne leurs montre pas.

Depuis longtemps elle souffre d'être une femme seule, solide mais incapable de parler et de donner de l'amour.

Le jour où Loup va partir en voiture et provoquer un terrible accident.
Il voulait juste aller retrouver sa soeur Paloma.

Tout va basculer dans leurs vies, mais ça sera sûrement le seul moyen de les rapprocher, des moments de déchirements, de tristesses et de souffrances qui m'ont beaucoup émue.
Loup, il déteste être enfermé et en lisant ses moments d'emprisonnement où il suffoque dans cette prison parfois j'ai eu peur qu'il atteigne à un point de non-retour.

Ce roman est vraiment très touchant et il m'a énormément fait penser aux personnes qui n'arrivent pas à ressortir leurs émotions, aucuns mots ne peuvent sortir car c'est bloqué.

Un livre qui m'a emporté avec cette famille, ces personnages très attachants mais qui souffrent surement d'un gros manque dans leurs vies.

« C'est pour ça que l'on dit souvent, qu'il faut dire aux gens qu'on les aime tant qu'ils sont en vie. »

Un très beau roman qui fait réfléchir et qui fait du bien, parfois il faut se remettre en question sur nos vies et nos loupés.
Je vous le conseille vivement.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
"Le ciel par-dessus le toit" est un court récit poignant qui nous plonge au coeur des tourments d'une famille à la dérive. le roman s'ouvre sur le périple de Loup, qui traverse le pays pour retrouver sa soeur aînée, Paloma, qu'il n'a pas vue depuis dix ans. Cependant, son périple se transforme en tragédie lorsqu'il cause un accident en conduisant sans permis à contre-sens. Ce drame force Phénix, sa mère, à replonger dans son propre passé douloureux, révélant ainsi des cicatrices mal refermées. L'histoire se déroule alors en alternant entre les mémoires des trois protagonistes, offrant au lecteur une immersion profonde dans leurs pensées et émotions.

Ce court roman est porté par une plume à la fois douce, sensible, poétique et puissante. Nathacha Appanah explore les non-dits, le silence et la douleur étouffée qui habitent les membres de cette famille en crise. À travers l'obscurité de l'emprisonnement et des souvenirs douloureux, l'autrice cherche une lueur, une ouverture vers la compréhension et la réconciliation.

En dépit de sa brièveté, j'ai été profondément touchée par la beauté tragique de ce roman.
125 pages qui m'ont permis d'aimer aussi bien ces personnages que cette écrivaine que je découvre avec ce roman exceptionnel.
Empathique et très poétique, lumineux et sombre, ce récit est plus que réussi.

Une famille cabossée, prend chair, le ton est coloré.
Une situation est présentée.

L'incarcération est justement évoquée.

Les rapports familiaux ressentis, les ratés, les envies, les manques.

La poésie est présente toujours.
Dans tout.
Ce court récit m'a marqué, par sa beauté, et l'espoir qu'il porte dans une écriture belle à en vivre.
Bravo.
Un très beau roman, doux, tendre malgré la tension sous-jacente, la douleur qui est là, jamais très loin mais jamais trop là non plus. de la poésie, de l'amour et une auteure au sommet de son art (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2019/10/25/un-amour-de-loup-le-ciel-par-dessus-le-toit-nathacha-appanah/)

Lien : https://pamolico.wordpress.c..