Time-Life (11/11/1988)
APPENZELLER Tim
et collectif‎ Time-Life

‎Les Mondes Enchantés
Gnomes et Nains
Les sombres enfants de la terre,
La noblesse des nains,
Le déclin d'une race ancienne
Les nains hantant fermes et granges‎

‎Editions Time-Life, Amsterdam
1985 in-8 relié pleine toile
Que lire après Les Mondes Enchantés : Gnomes et nainsVoir plus
Une collection qui se distingue par de superbes illustrations, dans tous les tomes. Cela inclut celui-là.

Dans ce tome, la structure est thématique, mais aussi plus ou moins chronologique. le livre part de l'idée que les nains étaient un peuple très ancien et puissants, mais sont devenus de plus en plus faibles au cours du temps. Ce sont des histoires séparées, mais c'est présenté comme l'histoire tragique d'une espèce sur le déclin. J'ai trouvé que c'était un point de vue intéressant, en plus de me présenter quelques histoires que je ne connaissais pas.

La première partie raconte quand ils étaient presque les égaux des dieux (y compris une bonne partie de la mythologie nordique racontée d'un point de vue nain, dont l'histoire où la bouche de Loki a été cousue). En bonus, on a deux nains, forcés par un humain de lui faire une épée, et qui lui en font une... abondamment maudite.

La seconde raconte des histoires de rois, chevaliers et autres héros nains vivant à égalité avec les humains, formant des liens d'amitié ou d'inimitié avec eux, et souvent moralement admirables - même si dans l'histoire bonus, un homme passe plusieurs siècles au royaume des nains en pensant être invité à un mariage de trois jours, et ne revient jamais chez lui, on retrouve un thème classique des fairies en général.

Dans la troisième partie, les nains vivent en communautés dans des endroits cachés, et font souvent des échanges avec leurs voisins paysans. Bien qu'ils aient de la magie, leur niveau de vie semble proche de celui des humains, et on a souvent des histoires de bons ou de mauvais voisinage. En bonus, on a des détails sur plusieurs espèces de gnomes ou nains de par la monde - là encore, il devient très difficile de faire la différence avec les fairies de petite taille en général.

La quatrième partie suppose que la plupart de ces communautés sont parties, et que ceux qui sont restés sont devenus les lutins familiers, nixes, tomtes, domovié, etc... et ce sont dont ces histoires qui sont racontées. Encore une fois, ces nains sont présentés comme plutôt bons, mais il ne faut surtout pas les vexer, et attention aux incompréhensions ! On retrouve, là aussi, de nombreuses histoires classiques, et en bonus, une présentation des différents esprits de maison russes.

En bref, un plan original et de jolies illustrations, pour des légendes dont le style d'écriture est moyen, mais qui sont bien suffisamment intéressantes pour peu qu'on s'intéresse au sujet, et qu'on ne regrette pas la vision très centrée sur l'Europe des petits peuples.