Persée (16/04/2012)
4.4/5   5 notes
« Il me faut tenir bon. Il me faut résister à la tentation de m’enfuir en courant. Loin, très loin de cet enfer. Mes vieux n’ont rien remarqué, ils sont tellement centrés sur leur nombril, aveuglés par leur haine, leur rage, qu’ils en ont oublié leurs enfants, pris en otage dans leur guerre. Et nous, on meurt à petit feu, en silence, discrètement… Mais moi, j’ai décidé de vivre et pour leur survivre, je sais que je dois fuir… » Lou, dix-sept ans, est prise au piège ... >Voir plus

La couverture est drôle, belle et jeune. Quand nous voyions cela, nous avons qu'une hâte, c'est de commencer le roman. Ce qui nous donne également envie, c'est le résumé, car nous sentons que c'est une histoire fragile et prenante rien qu'en le lisant.

Dès le départ, nous sentons que cette histoire va nous chambouler.
Nous suivons la jeune héroïne Lou. Une jeune femme courageuse malgré tout ce qu'elle endure chez elle. Grâce à l'auteure, nous ressentons dans la narration de Lou, dans quel environnement elle vit, les insultes, les mots pas très développés, la peur, l'angoisse… C'est une jeune femme très intelligente, qui ne s'apitoie pas sur son sort, elle se bat pour avancer dans la vie et elle à la tête sur les épaules. Elle essaye de trouver son prince charmant comme toutes les jeunes filles de son âge, elle vit déception sur déception. Nous avons mal au coeur de voir tout ça lui arriver, elle n'a pas de chance dans la vie.
L'auteure nous fait voir sans aucun tabou les pires aspects des familles. Entre , alcoolisme, mensonges, insultes, coups portés, pédophilie, dépression, homophobie… tout y est, et nous plongeons dans une réalité hors du commun. Grâce à ça, nous sommes encore plus happés dans ce récit et nous voulons en savoir toujours plus. Nous voulons savoir ce que va devenir Lou, ce qui va lui arriver, car nous avons très peur pour elle.
Nous la suivons partout, dans les divers pays où elle se rend, dans tous ces moments passés en compagnie de ses petits amis, ces moments avec ses amis et son cousin. Nous les trouvons très attachants ce qui n'est pas le cas de ses parents. Nous avons qu'une envie, c'est de les secouer et leur montrer qu'ils sont en train de détruire la vie de leurs enfants avec leurs bêtises.
Lou, pour sa part est très humaine, et même si elle est fatiguée psychologiquement de tous ces problèmes familiaux, elle va de l'avant pour ses frères et soeurs ce qui est touchant. Elle a un coeur énorme, une envie d'avancer dans sa vie vers le positif et laisser loin derrière le négatif. Nous apprenons en même temps qu'elle une chose horrible. Déjà que nous détestions ses parents, mais là, quand nous apprenons cette chose, nous avons envie de les torturer. Mais, grâce à ça, Lou sait quoi attendre d'eux dans sa vie… c'est-à-dire rien du tout.
Vers la fin de cette histoire, nous sourions enfin. Nous voyons un peu plus de lumière dans la vie de Lou. Mais bien vite, le mal la rattrape et nous sommes très tristes. Nous avons le coeur en bouillie et les larmes qui perlent au bord des yeux.
À la tout fin, nous retrouvons le sourire et nous voyons un merveilleux moment pointer le bout de son nez pour Lou.
Nous avons qu'une hâte, connaître la suite !

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fut une merveilleuse découverte et un gros coup de coeur !
Je suis ravie qu'Isabelle m'ait encouragé à lire ce très beau récit, car je serais passé à côté d'une pépite !
J'ai été touchée par Lou et sa force d'avancer dans sa triste vie.
Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite, car je suis restée sur ma faim !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Ce qui m'a attiré vers ce livre c'est tout d'abord le livre, une jeune fille qui recherche le prince charmant. J'étais cette jeune fille qui recherchait le prince charmant donc voilà, je me lancée pour découvrir l'histoire de Lou 17 ans.

Lou nous explique la situation de sa famille : une mère alcoolique qui veut que ses enfants réussissent dans la vie, un père présent mais absent, ils ne s'occupent de personne, un frère de quatorze ans, une soeur de 10 et deux frères jumeaux à bas âges. Une famille qui vit dans la destruction permanente avec des parents s'égueulent tous les soirs.

Lou veut absolument quitter son foyer pour pouvoir être une adolescente normale, mais voilà, comment faire pour prendre avec elle ses frères et soeurs ? Heureusement Lou a la tête sur les épaules, elle est accompagnée de son fidèle cousin et de ses amis les 3 mousquetaires. Tout ce petit monde lui permette de résister à la tentation de partir en vrille. Elle se dit qu'après ses études elle pourra partir de chez elle, même si elle rêve du prince charmant qui va l'emporter loin de ses parents ! Malgré toutes les déceptions de Lou envers les garçons elle rêve encore… Mais voilà, entre les garçons, les cours et être mère à 17 ans ce n'est pas du tout facile pour elle !

Je me suis vite attachée à Lou, une jeune adolescente qui veut vivre mais elle ne peut pas car elle a déjà des responsabilités. Elle essaye quand même de se prendre du bon temps pour elle. de temps en temps je suis restée choquée par sa façon de parler, je n'ai pas particulièrement aimé mais en même temps les jeunes de 17 ans parlent tous comme ça donc j'ai passé outre et j'ai bien apprécié l'histoire.
Le style de l'auteure est agréable, simple et facile à lire. Les descriptions ne sont pas nombreuses ce que j'ai apprécié. Les chapitres sont court on avance naturellement dans la lecture. L'auteure a su nous emporter dans l'histoire de Lou, le lecteur est heureux avec elle mais aussi triste en même temps qu'elle, on ressent les émotions de Lou.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment au côté de Lou. C'est une belle histoire mais il me manque quelque chose pour que se soit parfait. Par contre, pour la fin l'auteure a joué avec nos sentiments, cette fin va rester marquer dans ma mémoire.
Lien : http://livres-films-series.b..
En commençant ce roman, je m'attendais à passer un bon moment mais certainement pas à avoir un tel coup de coeur.
J'ai eu un peu de mal avec les premières pages mais, une fois cette difficulté passée, j'ai été happée par l'écriture fluide de l'auteur et il m'a été très difficile de déposer ce roman. D'ailleurs, j'ai même failli plusieurs fois louper l'arrêt de bus tellement j'étais plongée dans l'histoire de Lou.
Ce roman est fait de courts chapitres qui rythment l'histoire et on ne s'ennuie pas un seul instant.

Ne vous fiez surtout pas à sa magnifique couverture qui est très girly et qui, à première vue, m'a fait penser à un livre de Chick-Lit. Lou va vous entraîner dans un récit très émouvant qui prend aux tripes.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Lou, elle m'a énormément émue. le fait que l'histoire soit racontée de son point de vue nous permet de nous sentir vraiment très proche d'elle. Je n'ai pu m'empêcher de la prendre en pitié et je l'ai trouvé très courageuse, j'ai adoré sa force de caractère car du courage, en effet, il en faut pour supporter sa vie de famille comme elle le fait.
J'ai également adoré son attachement à ses frères et soeurs et sa façon de vouloir les protéger.

Et la fin ? Quelle fin ! Je n'en dirais pas trop pour ne pas vous spoiler mais l'auteure a réussi à m'arracher quelques larmes en créant un événement complètement inattendu. Comment est-ce possible de jouer à ce point avec les sentiments de ses lecteurs ? Quel talent !

En bref, si vous voulez êtes touchés, émus, bouleversés, surpris et, si vous voulez rencontrer une héroïne attachante et qui a du caractère, ce roman est fait pour vous.

Lien : http://lestribulationsdunele..