AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 601 notes
5
42 avis
4
20 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sans aucun doute le meilleur manga que j'ai lu jusqu'à maintenant ! Toutes les émotions y passent : joie, humour, colère, tristesse... Une pure mine d'or ! Une histoire passionnante de bout en bout, des personnages très attachants et un univers comparable à notre monde en 39-45. Bref, je le conseil à tous les fans de mangas !
Commenter  J’apprécie          20
ullmetal alchemist a atterri entre mes mains par pur hasard, grâce à une connaissance qui a voulu me faire découvrir son univers : les mangas.
Je me suis plongée dans cette lecture sans trop savoir où j'allais allé, et, pour simple information que j'avais un Shonen entre les mains, autrement dit, un manga d'aventures.

Et bien, étonnement, cela a été une superbe découverte, et j'ai vraiment hâte d'en lire d'autres et surtout la suite de cette série là ! les dessins sont superbes, c'est un régal pour les yeux, les personnages sont attachants et plein d'humour, ce qui nous fait passer un merveilleux moment, mais surtout, l'intrigue de fond m'a conquise.

Cette quête pour la pierre philosophale, ces gamins aux pouvoirs incroyables... Comment ne pas se laisser charmer ? Bien sûr, tout n'a pas été parfait et jj'ai eu un certain laps de temps d'adaptation pour saisir l'histoire de l'alchimie avec son « je donne l'équivalent ». N'étant pas non plus du tout dans cet univers là de base, j'ai également eu du mal à ne pas avoir mes longues et belles descriptions sur un personnage, l'implantation du décor et tout ce qui fait un bon roman... Pourtant, je conseillerai ce Shonen sans problème, cela détend car il n'y a aucune prise de tête, c'est extrêmement rapide à lire (pour ma part, cela n'a duré qu'une soirée...) donc c'est bonne transition entre mes pavés habituels...

Hâte de me procurer la suite pour voir l'évolution de l'histoire et hâte également de me replonger dans ce monde qui m'est complètement inconnu mais qui se révèle pleins de surprise !
Commenter  J’apprécie          10
FULLMETAL ALCHIMIST est un manga de 27 tomes (13 tomes édition double).
C'est l'histoire de deux frères Edward et Alphonse ELRIC ayant perdu leurs corps d'origine.
Pourquoi les ont-ils perdus ? Pour qui ? Les retrouveront-ils un jour ?
Suivez l'aventure de ces deux frères alchimistes.
Humour, joie, tristesse sont au rendez-vous.
Alors vous plongerez-vous dans ce mystérieux univers ?
Commenter  J’apprécie          30
Dans les années 1990, dans "Diamond Is Unbreakable" le génial Hirohiko Araki mettait en scène Josuke Higashikata, un nouvel héros de la dynastie Joestar capable de tout reconstruire mais qui était confronté à la barrière de la vie et de la mort. J'avais écrit que c'était tout naturellement qu'il développait une alchimie de combat pour vaincre les forces obscures de la crevardise incarnées par un serial killer capable de tout détruire et qui en avait rien à foutre de la vie et de la mort d'autrui, et qu'il menait une Quête du Graal personnelle et collective pour devenir quelqu'un de plus de grand et plus noble pour lui faire face… Ici c'est encore plus ambitieux puisque les frères Elric (voir plus bas ^^) et leurs alliés doivent effectuer leur propre Quête du Graal personnelle et collective pour vaincre les forces obscures de la crevardise incarnées par le Grand Capital et la Bête Immonde, la dictature et le terrorisme ces deux faces de la même pièce qui ont besoin l'un de l'autre pour exister et prospérer. La mangaka ne me trompe pas : avec son uchronie arcanepunk détourant le IIe Reich européen et ses premières expériences génocidaires elle pointe du doigt le Japon Impérial et ses crimes comme l'humanité toujours pas assumés donc forcément appelés un jour ou l'autre à recommencer ! Car Hiromu Arakawa est avant tout une mangaka d'Hokkaido, ce Japon périphérique plus sensible aux inégalités et aux injustices que leurs compatriotes tokyoïtes, et en eux vit toujours le rêve de la République d'Ezo et le souvenir de Toshizo Hijitaka le dernier samouraï qui est mort en défendant la liberté, l'égalité et la fraternité ! Entre Walter Scott et Michael Moorcock (voir plus haut ^^) elle développe un tragi-comique plein de gimmicks, mais dès les premières pages j'ai tout de suite compris où elle voulait aller : il faut échanger et partager entre tous pour le bien de tous, ou bien ceux qui veulent tout prendre et ne rien laisser vont nous plonger dans les ténèbres de la crevardise hypercapitaliste !


Ce tome 1 est construit comme une suite d'épisode et la série se cherche à l'image de ses personnages !
Avant d'être un adolescent complexé par sa petite taille, Edward Elric est un magicien de génie connu sous le titre de « Fullmetal Alchemist » qui est entré au service de l'État (une dictature militaire qui ne dit pas son nom) pour obtenir les moyens d'accomplir sa quête qui est que lui et son frère Alphonse retrouvent leur intégrité. Car c'est en apprenti sorcier qu'ils ont enfreint les règles de la magie pour ressusciter leur mère décédée : l'aîné a perdu un bras et une jambe, devant ensuite un cyborg arcanepunk, et le cadet a perdu son corps, ne devant la vie qu'au génie de son frère qui lia son âme à une armure…
- dans un 1er temps, la Team Elric est confronté à un gourou apprenti maître du monde et Edward qui est athée a bien du mal à convaincre ses victimes qui sont croyantes qu'elles se font exploiter… On on est dans la dénonciation de l'impunité dont jouissent les sectes au nom de la liberté religieuse au Japon comme ailleurs, car pour information le commanditaire des attentats du métro de Tokyo en 1995 (13 morts, 6300 blessés) n'a jamais été inquiété, et en Amérique du Nord le travail des enfants et l'esclavage sont tolérés s'ils sont réalisés au nom de la religion… Tout cela avec la bénédiction de la ploutocratie mondialisée qui considère tout cela comme des expériences de Milgram à échelle locale : putain, mais quel Monde de Merde !!!
- dans un 2e temps, la Team Elric fait halte dans une ville minière de Youswell mise en coupe réglée par un membre corrompu des autorités (pléonasme ?)... Nous somme en plein dans la lutte des classes, qui d'après les élites est dépassée et ne doit plus exister mais qu'elle s'enorgueillissent d'avoir gagné, donc c'est tout naturellement qu'en établissant une coopérative ouvrière le Fullmetal Alchemist rétablit la liberté, l'égalité et la fraternité en usant de toutes les ruses de Robin des Bois… « C'est notre demeure et notre tombeau », les ouvriers attachés à la terre qui les a vu naître et à laquelle ils ont tout donné ont une autre mentalité que les nantis pourris-gâtés qui déclarent à l'emporte-pièce qu'il suffit de traverser la rue pour sortir de la misère ! (suivez mon regarde du côté d'un ancien banquier de chez Rothschild)
- dans un 3e temps, des laissez pour compte du système lancent dans un train une opération terroriste visant à prendre pour otage une grosse huile du système… pas de chance pour eux la Team Elric est déjà dans la place, du coup on est dans une version arcanepunk de "Piège à grande vitesse" ! ^^
Je connais suffisamment Hiromu Arakawa pour affirmer qu'ici elle n'est pas encore à son sommet, mais aussi pour penser que le foreshadowing réalisé autour des mystérieux homunculus est plein de promesses...
Commenter  J’apprécie          475
Ce livre parle d'un enfant qui veut faire revenir sa mère avec l'alchimie. Sans faire exprès, son frère va perdre son corps et lui son bras. Ils vont chercher un moyen de retrouver leurs apparences normales.
Ce qui me plait c'est que le personnage principal est un enfant. J'ai bien aimé la fin de ce livre.

Salim, 1BPGA, 2018-2019
Commenter  J’apprécie          11
J'ai trouvé ce manga très intéressant, il soulève beaucoup de questions, par exemple jusqu'où peut-on aller lorsque l'on dispose de grands pouvoirs, peut-on jouer avec la vie humaine, la résurrection est-elle possible ?...
Les personnages sont vraiment touchants. C'est une belle histoire et même si on y retrouve certains clichés propres aux mangas, j'ai néanmoins vraiment aimé et compte bien continuer cette série, certes elle date un peu aujourd'hui, mais je n'ai pas trouvé ça gênant, c'est encore tout à fait d'actualité.
Commenter  J’apprécie          40
Ce manga, c'est le manga qui me correspond le plus. J'aime l'ambiance, parfois très sombre pour un roman jeunesse, le nombre réduit de personnages et la fin (je trouve que d'autre mangas n'ont pas su s'arrêter à temps), la maîtrise du scénario, l'équilibre entre l'humour et la profondeur, le charme de l'alchimie etc. le héro, Edward, j'en suis devenu si proche que c'est comme s'il existait. Je pense souvent à lui, eu de personnages de fictions peuvent se vanter de m'avoir autant marqué. Je pense qu'on ressent que ce manga est écrit par une femme, il se dégage de lui quelque chose de différent des autres en partie pour cette raison, je crois. Je suis fan. Je recommande aux jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
C'est vraiment un super manga sur le thème de l'alchimie, avec en prime deux protagonistes charismatique.
Et surtout j'adore vraiment le personnage de Ed et son complexe de petite taille ^^.
Commenter  J’apprécie          10
Fullmétal alchemist est une excellente série. Son histoire suit la quête des deux frères Elric qui cherchent à récupérer leurs corps.
Personnellement, j'ai trouvé que l'histoire est parfaite.
Pour moi, Fullmetal Alchemist est une série indispensable
Commenter  J’apprécie          10
Je vais la faire courte.

J'ai découvert l'animé avant le manga, mais étant totalement tombé sous le charme de l'histoire, j'ai décidé de me lancer dans la lecture des mangas.

Finalement pour l'instant peu de différence entre les deux. Affaire à suivre...

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          62




Lecteurs (1878) Voir plus



Quiz Voir plus

Fullmetal Alchemist tome 1

Lors de la première transmutation humaine d'Alphonse et Edward, qui disparait

Edward
Alphonse
Winry
Roy

15 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Fullmetal Alchemist, tome 1 de Hiromu ArakawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}