Je l'ai trouvé très drôle surtout quand le petit frère d'Edward Elric (Alphonse Elric) est devenu une armure de titan, on aurait dit un robot. Cela donne une impression que le robot est le grand frère à cause de sa carrure. le plus drôle cela a crée un complexe chez Edward. Mais ces deux personnages s'entendent bien.
Il ont un objectif en commun, celui d'Edward c'est de retrouver ses membres et celui d'Alphonse c'est de retrouver son vrai corps.
Attention, je vais parler ici de la saga dans son ensemble !

Fallait bien qu'elle arrive, la deuxième note parfaite... Après le Nouvel Angyo Onshi - dont je vous conseille vivement la lecture au passage - Fullmetal Alchemist est mon oeuvre favorite, toutes oeuvres confondues.

Tout est bon dans FMA. Après avoir vu les deux séries et les films - oui même le film live -, je ne peux que juger que tout cet univers me plait et me parle énormément - même dans ce qui a été fait de plus nul à son sujet. Déjà, étant une passionnée de la Seconde Guerre Mondiale, le monde de FMA est fait pour me plaire - oui les gars qui ont fait le film live, ça s'passe dans une pseudo Allemagne quand même donc les acteurs full asiatiques, boerf...

J'adore ce genre de dystopie aux personnages détestables et à l'ambiance qui peut virer au cauchemar en quelques secondes. Tout peut devenir affreux dans FMA et cela rend les moments drôles encore plus intenses. L'âme et les désirs humains y sont violemment disséqué et tout cela nous est servi sur un plateau d'argent sans trop nous laisser le choix que de manger.

Entre guerres, conflits internes, politique, religion, croyances diverses et surtout l'Alchimie, qui sert tout de même un peu à se prendre pour Dieu malgré l'échange équivalent qui la cadre, tout est prétexte à un récit terrible et à des personnages aussi bien attachants qu'effrayants.

Si vous n'avez pas peur de manger des cafards et d'en apprécier le goût, foncez lire FMA et voir les deux séries animées - même si FMA Brotherhood a ma préférence puisqu'elle suit le manga contrairement à la première, qui dérive au milieu de l'histoire.
Edward et Alphonse Elric sont frères.
Un jour quand il était petit leur mère meurt ...
Il veulent la ressusciter avec l'alchimie, la transmutation se passe mal Edward perd sa jambe et Alphonse perd son corps...
Pour sauver son de frère Edward donne sa jambe et le corps d'Alphonse est mis dans une armure.

Ed et al vont tout faire pour trouver la pierre philosophale pour retrouver leur corps d'origine...
Cinq étoile à ce manga. Un début d'aventure hors du commun pour ces deux héros qui pratiquent la science de leur monde : l'alchimie.

Edward et son frère Alphonse parte à la recherche d'une pierre qui pourrait redonner le vrai corps de son frère.

Je vous le conseille vivement.
Malgré les très bonnes critiques que l'on trouve en général sur FMA, je suis resté sur ma faim. Une série, au départ, cela doit poser les bases, le décor, on rappelle des trucs pour que le lecteur puisse comprendre les motivations des personnages, etc.

Il y a un peu de tout cela dans ce premier tome, composé (comme d'habitude) de plusieurs épisodes (en fait 4). On découvre les deux héros de la série. Deux frères, alchimistes d'Etat. On ne définit pas vraiment ce que ce terme recouvre, mais tout le monde a globalement une vision de ce que peu être un alchimiste d'Etat... On a par petites touches des infos sur le fait qu'ils sont aliénés à l'armée. Vendus, disent certains. On a une petite touche des motivations... ils veulent la pierre philosophale. Comme tout alchimiste qui se respecte, me direz-vous. Effectivement.

Mais eux ils la veulent pour redevenir 100% humains... Car un des frères est une armure, seule son âme y est enfermée. Et l'autre possède un bras et une jambe "automail". C-à-d de la ferraille qui rend un fier service.

Cela manque de cohésion encore. Tout comme ma critique. J'en ai bien conscience. Parce que j'ai bien aimé le tome. Mais sans plus. le dessin est conventionnel. Bon, mais sans surprise. L'univers manque de netteté. On se dit que cela viendra. Les méchants que l'on entrevoit sont très inégaux et évanescents. Les rouages des histoires sont un peu grippés. C'est donc très inégal (sur les 4 chapitres, 1 seul m'a vraiment plu, en fait). Mais on s'attache assez vite à ce sale gosse d'alchimiste et à son frère format boîte de conserve. Pour une excellente critique, comme souvent, je vous renvoie à celle d'Alfaric, qui synthétise bien mieux que moi les avantages et défauts de ce manga, tout en le mettant en perspective avec l'univers manga.

L'auteur est une auteure... si je puis dire. Et je ne sais pas s'il y a une sensibilité féminine particulière en BD ou dans les mangas... mais ne cherchez pas, il n'y en a pas ici. C'est (à mon avis) un manga identique à ce qu'un auteur (homme) aurait pu produire. On n'est pas au pays de Candi ou dans un truc bubble--gum à la gomme pour reprendre Voulzy. On découpe, tronçonne, explose et lamine comme attendu.
J'ai toujours aimé lire des bandes dessinées et des romans graphiques, mais j'en lis très peu pourtant, allez savoir pourquoi. Je crois bien ne jamais avoir lu un manga avant celui-ci, Fullmetal Alchemist, choisi pour valider l'item manga du challenge Plumes féminines 2021, et si cela n'avait été de cette contrainte de lecture, je ne me serais très certainement jamais plongée dans cette épopée alchimique, que j'ai pourtant bien apprécié. Edward et Alphonse Elric ont perdu gros en tentant, par la transmutation humaine, de ramener leur mère d'entre les morts. Depuis, ils sont en quête de la pierre philosophale qui leur rendra, tel qu'ils l'espèrent, pour l'un, Edward, ses membres (un bras et une jambe), pour l'autre, Alphonse, son corps, Edward ayant réussi, par un sacrifice, à réchapper l'âme de son petit frère. À travers plusieurs intrigues dans ce premier tome, l'auteure dénonce l'exploitation, les inégalités sociales, l'abus de pouvoir… Beaucoup d'onomatopées (je sais, ça vient avec le genre) qui m'ont quand même quelque peu irrité, rendant la lecture pas toujours très fluide, mais pas assez pour ne pas m'être initiée à un genre que je vais sûrement avoir envie de continuer à découvrir, à tout du moins pour les aventures de ces deux héros rebelles et attachants.
Cette offre de Kurokawa m'aura permis de découvrir l'un des meilleurs manga du monde.

Fullmatal alchimist est sûrement l'un des manga qui m'a le plus marqué depuis plusieurs années. Antagonistes comme protagonistes tous sont attachant est passionnant. le manichéisme n'a pas lieu dans cette oeuvre ce qui est grandement appréciable.

Aborder des sujet de religion sectarisme ou géopolitique dans une oeuvre destinée aux enfant est délicat et pourtant elle y arrive avec brio.

Il est évident que je recommande la lecture de cette oeuvre en entier
Je ne découvre ce manga que maintenant, après avoir vu la série animée avec mon fils. Je crois que si j'étais encore un ado, j'aurais véritablement adoré. Cette série a des qualités intrinsèques et beaucoup d'inventivité.

Le concept d'un monde où les alchimistes auraient un pouvoir indissociable de certaines règles comme le principe d'équivalence a de quoi séduire. Les utilisateurs font partie d'une élite civile ou militaire.

Cela peut être extrêmement violent par moment avec ces mutilations mais drôle à d'autre. Or, j'aime pas trop ce dosage qui décrédibilise l'ensemble. Et puis, ces éternelles mimiques qu'on retrouve dans la plupart des mangas pour s'auto-humilier ne me font plus rire. Je m'interroge encore sur leur fréquence quelquesoit le genre adopté (ex: Les Gouttes de Dieu). L'autodérision peut apporter de la fraîcheur à une oeuvre, c'est incontestable. Faut-il réellement l'adopter à toutes les sauces ?

Bref, mise à part cette critique, on passe un agréable moment d'autant que le dessin est plutôt réussi notamment dans les scènes dynamiques où l'action est toujours fluide.

A réserver aux adolescents! Et ce n'est pas forcément péjoratif...
Ce premier tome permet non seulement d'entrer dans le monde des deux frères Elric, mais également de découvrir les différents personnages et de dévrir les motivations du Full Metal Alchemist et de son frère.

Au fil des différents chapitres, qui mènent non deux héros par une petite ville sous l'emprise d'un prêtre aux étranges pouvoirs et par une petite ville minière de l'est, le lecteur découvre les pouvoirs que confère l'alchimie. Les personnages sont particulièrement attachants et les histoires parsemées d'humour et d'action sont très plaisantes à lire.

Vivement la suite!
J'ai d'abord regardé l'anime avant de lire le manga. Ce qui est bien, c'est que même en ayant vu l'anime, on a l'impression de redécouvrir l'histoire dans le manga, des petites scènes en plus..Et puis l'esthétique est meilleure dans le manga que l'anime.
C'est un manga sombre mais avec des petites touches d'humour qui rende l'atmosphère moins lourde et qui sert aussi à rapprocher les protagonistes. On ne s'ennuit pas, tout est calculé, tout est beau, on rit, on pleure, on est choqués, on est heureux, inquiets..