Belle découverte avec ce premier tome médiéval fantasy qui nous transporte sur les terres du royaume de Parse. Les profils des personnages se dessinent et se mettent en place ici avec un jeune prince frêle et sensible, à l'opposé du roi... on attend donc de voir comment il va tirer son épingle du jeu et réussir à s'affirmer tel qu'il est. Stratégie, batailles, complot, tout est au rendez-vous. Un bon manga épique qui donne envie d'en lire davantage.
An 320 du calendrier parse.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le prince Arslân n'a pas de prédispositions particulières pour le combat. Malgré un entraînement intensif, il ne progresse pas de façon significative. C'est bien embêtant car il doit pourtant se préparer à combattre aux côtés de son père le roi Andragoras. Leur but : défendre les frontières du grand royaume de Parse _une version fictive de l'Empire perse, menacé d'invasion par leurs voisins, les Lusitaniens.

Si sa maladresse à l'épée cause le mépris de ses parents et provoque quelques sueurs froides chez son maître d'armes, le vieux Valphreze, Arslân a bien d'autres qualités : il ne se cache pas derrière son statut princier et n'a pas peur de se lancer en première ligne. Il ne manque pas de volonté, bien au contraire. C'est un jeune homme curieux de tout et soucieux de son pays, respectueux des gens qui l'entourent, quel que soit leur rang. Enfin, il déborde d'empathie _ce qui lui vaut d'avoir une réputation de soldat "trop sensible".

La bataille contre les modestes Lusitaniens ne semble pas représenter un grand danger pour des Parses dont la puissance est connue jusque dans les contrées les plus lointaines. A première vue, du moins.

A y regarder de plus près, la situation n'est pas si simple. Parmi les proches d'Andragoras, seul le brave Daryûn, neveu de Valphreze, sent que les desseins belliqueux des pays limitrophes incitent à la méfiance ; il appelle son roi à considérer l'ennemi avec plus d'humilité en refusant un combat qui a tout d'un guet-apens. Mais la réaction du souverain n'est pas celle espérée ; piqué dans son orgueil, il lui retire son grade de "marzbâhn" _ qui fait de lui une sorte d'officier de l'armée, coupant court à son bel avenir militaire. Puis il donne l'ordre de foncer dans le tas...

Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Un début prometteur !

Royaume, esclavage, guerre, complots... j'ai tout de suite accroché avec ce premier tome ! Les dessins sont simples, il y a pas mal de textes sur certaines pages certes, mais j'ai trouvé cela facile à lire et j'étais totalement immergé. Je n'ai pas lu le manga ''Fullmetal Alchemist'' mais seulement feuilleté les premiers tomes, et effectivement on reconnaît bien la patte de l'auteur ! ^^

Cela faisait un moment que je n'avais pas apprécié un tome 1 de la sorte (en général il me faut minimum 2/3 tomes pour savourer une lecture), j'espère que la suite saura me convaincre tout autant.

Petit bémol juste pour les dessins selon moi, je ne trouve pas les combats très fluides (ça n'empêche pas d'apprécier le contenu non plus! ^^)
The Heroic Legend of Arslân est un manga shonen qui met en scène un jeune prince éponyme, pas très robuste mais assez sage, amené à prendre part à sa première bataille sous les ordres de son père, le roi Andragoras. Rien ne se passe comme prévu, mais heureusement, Arslân peut compter sur le fidèle Daryûn pour assurer sa protection.

Ce manga m'a tout d'abord laissée perplexe. En fait, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue, à cause des nombreux personnages aux noms peu familiers et aux termes complexes qui les accompagnent (marzbâhn, êrhan…).

Les évènements s'enchaînent en outre très vite, puisqu'on commence avec un Arslân de onze ans entraîné dans une cavalcade saugrenue au coeur des rues de la capitale parse, avant de le retrouver trois ans plus tard dans les rangs de sa première bataille.

Bataille qui est elle aussi assez confuse, en tout cas pour moi. J'ai toujours eu du mal avec les scènes de ce genre dans les mangas, que ce soit pour reconnaître les belligérants sous leur armure ou les situer dans l'espace. Or, celle-ci est très longue, elle s'étend sur plusieurs dizaines de pages, et même si elle n'est pas inintéressante et apporte son lot d'informations sur les différents camps, j'avais hâte de la voir s'achever.

Le dernier chapitre, en revanche, est prometteur. J'aime bien Arslân et Daryûn, et je suis curieuse de découvrir l'énigmatique Narsus. J'espère que la suite se concentrera davantage sur les protagonistes (leur caractère, leurs liens, leurs convictions…) que sur l'action, plus qu'à l'honneur dans ce tome.

À bien des égards, notamment en raison des thèmes qu'elle aborde et de la façon dont ils sont traités, cette histoire me fait penser à Farsala (Hilari Bell), une trilogie que j'ai lue récemment et qui prend elle aussi place dans un univers fictif qui n'est pas sans évoquer la Perse (ou en tout cas l'Orient). J'ai beaucoup apprécié cette saga, et je souhaite qu'il en aille de même pour Arslân.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Un manga que j'ai découvert par hasard, eh bien je ne suis pas déçue du tout ! J'aime beaucoup l'histoire qui promet d'être très intéressante et les personnages intrigants.
Une lecture sympathique mais où j'ai eu l'impression de voir d'autres titre assez souvent
A lire quand même
Un titre lui aussi découvert grâce à l'opération 48H BD et je peux vous dire que j'ai bien fait de craquer !

Déjà parce que je sors de ma zone de confort ! Hé oui, c'est le premier titre d'Heroic Fantasy que je vous présente sur le blog et c'est un genre que je lis peu voire pas du tout… Mais, j'aime beaucoup… Contradiction quand tu es là… xD

Je précise que c'est une réécriture du livre « Les Chroniques d'Arslan » de Yoshiki Tanka publié aux Éd. Calmann-Lévy.
Le Royaume de Parse se situe à la frontière de l'Orient et de l'Occident, il est géré par le Roi Andragoras III. Il est redoutable et il est réputé pour toujours gagner une guerre. Toujours ! le Roi Andragoras III a un fils, le Prince Arslan âgé de quatorze ans. le Prince Arslan n'est pas du tout comme son père : il a une frêle carrure & il a du mal à manier les armes ! le seul moyen de faire ses preuves est de combattre aux côtés de son père lors d'une guerre.Justement quand elle arrive, rien ne se passe comme prévu…

J'ai juste adoré ! Les personnages, la relation père-fils, les scènes de combats, les dessins, l'ambiance… Tout quoi ! ❤

Je vous le recommande à 100% !!!
Lien : https://bookscritics.net/202..
Une série qui fait un très bon démarrage pour moi. J'aime l'univers choisi, celui de la Perse antique. J'aime la narration, fluide et énergique, qui permet de bien suivre l'histoire malgré les nombreux personnages. J'aime les enjeux qui se profilent avec un prince en exil qui va devoir reconquérir son royaume. J'aime les dessins, du même calibre qu'FMA. Vite, la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Très chouette premier tome, je suis agréablement surprise je ne m'attendais pas à accrocher autant.

Ce qui me faisait un peu "peur" ce sont les dessins, je dois avouer que j'ai déjà vu plus beau. Attention je ne dis pas que c'est laid, loin de là, mais disons que c'est très épuré et simple (pas beaucoup de détails notamment sur les décors, avec souvent des cases à l'arrière plan uniformes et vides c'est dommage). Pour ceux qui ont lu ou vu Fullmetal Alchemist vous aurez direct reconnu la patte graphique et charadesign de Hiromu Arakawa, c'est la deuxième raison pour laquelle j'avais une appréhension: Arslan est le portrait craché d'Ed et d'autres personnages se sont vu transformer tantôt en Huges Maes, al ou même Izumi en mode masculin ! Pour le coup ça m'a un peu perturbée, après j'étais tellement prise par l'histoire que ce côté s'est effacé peu à peu pour mon plus grand bonheur.

Si le côté graphisme n'est pas des plus extraordinaire, il faut dire que l'histoire elle est tout bonnement excellente et au final les deux fonctionnent très bien ensemble. Pour un premier tome l'auteur nous montre bien le ton et à su créer et faire ressentir cette atmosphère précaire lié à la guerre et aux querelles religieuses qui en sont une des causes. C'est donc dans un contexte politique complexe qu'on rencontre notre héro, qui a loin d'avoir l'étoffe d'un héro d'ailleurs. le pauvre, entre tous ces guerriers plus violents les uns que les autres, on dirait un Bisounours perdu en enfer, il calcule vraiment rien à ce qui lui arrive et mes avis que ce n'est pas prêt d'aller mieux, bien au contraire ! J'ai bien aimé ce contraste, il est loin d'avoir le tempérament d'un leader ou d'un roi et pourtant il devra bien un moment faire face à son destin.
Le monde médiéval fictif dans lequel nos héro évolue est très chouette, Parse étant inspiré de la Perse.

Ce manga me donne bien envie de découvrir le roman dont il est l'adaptation, dont j'ai lu de très bons avis. Il faut savoir que l'auteur du roman original est en co-auteur sur ce manga, même s'il dit en rigolant, dans une interview présente en fin de volume (très chouette au passage), qu'il laisse la mangaka faire tout le boulot. Celle-ci prend d'ailleurs certaines libertés comme la présence du premier chapitre, se déroulant 3 ans avant le début de l'histoire des romans, qui permet de poser le contexte de l'histoire sans quoi on aurait été directement catapulter sur les plaines d'Atropatènes sans rien comprendre au carnage qui se déroule sous nos yeux. C'est très judicieux de sa part.

Pour terminer je rajouterais que la jaquette est vraiment belle et j'ai bien aimé découvrir que la couverture toute simple dessous est faite de croquis des divers personnages.
Un manga très prometteur donc avec tout ce qu'il faut pour accrocher: des conflits politico-religieux à l'époque médiévale, de l'action, de la stratégie militaire, des trahisons, un soupçon de mystère et de suspense et des personnages bien trempés (sauf Arslan lol). J'ai hâte de découvrir la suite.
J'ai en fait attendu d'avoir lu quatre tomes de ce manga avant de me faire une opinion. Evidemment, comme je ne sais comment cela va continuer, c'est un peu difficile d'avoir une opinion tranchée.

C'est, pour le moment, un pur shonen d'heroic fantasy à partir d'Arslan, un personnage historico-mythologique, déjà mis en scène dans une saga d'heroic fantasy par un écrivain japonais. Ici, c'est l'auteur de la célèbre série "Fullmetal Alchemist" qui reprend son histoire.
On reconnaît son trait particulier mais l'ensemble parait plus aéré, l'ambiance bien moins sombre que dans la série mentionnée.

J'avoue avoir été déconcertée de trouver Arslan sous les traits d'Ed, le caractère en moins, car au début de la série, Arslan est un jeune prince choyé et protégé.
Evidement, la situation initiale vole en éclat suite à des trahisons, des retournements de situation.
On a des grandes batailles, des faces à faces épiques, des courses poursuites, de la magie et du mystère.

Bref, un début intéressant si ce n'est réellement (du moins pour ma part) captivant.
Je lirai volontiers la suite mais sans non plus me ruer pour acquérir les tomes suivants.
En tout cas, un bon début de shonen d'aventure épique.

A partir de 13-14 ans