Michel Gourdon (Autre)
EAN : 978B003OS4ZFQ
Fleuve Editions (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
L’avion fonçait dans la nuit froide, tiré par les mille chevaux de son moteur. Il volait très haut et les étoiles semblaient à portée de la main. Il n’y avait pas de lune. Seuls, quelques nuages effilochés dérivaient dans le ciel, éteignant pour un bref moment les points scintillants qui le cloutaient. Paul Gaunce était assis derrière le pilote, sur un siège bas. Mélancolique, il fumait une cigarette qui avait goût d’essence à cent d’octane. Tout l’appareil sentait ... >Voir plus
Toujours dans ma quête de découverte, même tardive, d'auteurs de romans policiers de langue française, j'ai, dernièrement, fait la connaissance avec Serge Arcouët, plus connu sous le pseudonyme de Serge Laforest.

Cet auteur, né en 1916 et mort en 1983, a la particularité d'avoir écrit sous un pseudonyme commun utilisé également par Léo Malet : John-Silver Lee.

Son autre particularité principale est d'avoir destiné la grande partie de sa production aux éditions Fleuve Noir, tant pour sa collection « Spécial Police » (35 romans) que pour « Espionnage » (80 romans).

Enfin, il semblerait que les 80 titres de la collection espionnage mettent en scène le même héros espion : Paul Gaunce, le personnage principal de « Choc sans merci », premier de la série.

Après avoir donc testé la plume policière trempée dans l'humour avec « Malemort », celle trempée dans le noir avec « Feux de mort », me voilà à tester la plume espionne de l'auteur, ce genre n'étant pas forcément ma tasse de thé (d'autant que je n'aime pas le thé).

Paul Gaunce, espion américain, est déjà devenu une arme incontournable des services secrets de son pays. Aussi, quand il y a une mission suicide à remplir, son chef, Hank Harney, n'hésite pas à le choisir, même si celui-ci, à peine revenu d'une mission éprouvante, s'apprêtait à partir prendre un peu de repos.

Cette fois-ci, l'opération consiste à infiltrer un Kolkhoze ukrainien afin de se rapprocher de deux savants norvégiens spécialistes du nucléaire et de les exfiltrer… Pour ce faire, il recevra, sur place, l'aide de révolutionnaires.

Si la première partie de la mission, le parachutage nocturne en terre ennemie, se déroule sans accroc, Paul Gaunce ne tarde pas à se rendre compte que le guide venu pour le conduire à l'abri le mène, en fait, dans un piège.

Il ne reste plus qu'à Paul Gaunce à se débarrasser de ce traître et à prier tous les dieux de la terre pour réussir une mission que, même dans des conditions idéales, il avait peu de chance de mener à bien et encore moins de s'en tirer vivant…

Dans ce court roman publié en 1953, Serge Laforest s'inspire des conflits de cette époque pour mettre en scène son personnage récurrent : Paul Gaunce.

Le monde est plongé en pleine guerre froide entre les É.-U. et l'URSS, Paul Gaunce le sera tout autant.

Il est amusant de constater que Paul Gaunce est né en même temps que James Bond, le héros de Ian Fleming, dont la première aventure est également parue en 1953.

Deux espions, nés la même année, charmants, charmeurs, courageux… voilà à peu près tout ce que partagent les deux hommes qui ne font, finalement, pas le même métier, mais, surtout, qui ne naviguent pas dans les mêmes sphères.

Aston Martin, Vodka Martini, costume, palaces pour James Bond.

Des godasses, de la vodka qui arrache le gosier, des haillons, des Kolkhozes, pour Paul Gaunce.

Heureusement pour les deux, il y a le repos du guerrier, la chance de toujours croiser de belles pépées, amies ou ennemies et de les séduire et de s'en servir (dans tous les sens du terme).

Serge Laforest ne fait pas dans le clinquant ni dans l'utilisation de son héros qui ne sert que de chair à canon pour servir son pays ni dans les décors froids à tout point de vue de l'Ukraine… Il cherche à faire réaliste. Y arrive-t-il ? Probablement dans une certaine mesure, tant que le charme de son héros ne lui permet pas de retourner l'ennemie qui tombe amoureuse de lui et devient prête à tout pour cet homme.

Il m'est difficile de pouvoir émettre un jugement objectif sur le roman, puisque je lis rarement des ouvrages d'espionnages, ou alors, ceux d'antan, qui ne sont pas si lointain de leurs homologues policiers.

Pour autant, même si je n'ai pas été enthousiasmé par le récit, force est de constater qu'il m'a suffisamment intéressé pour que j'aille jusqu'au point final, aidé, en cela, par la taille courte du bouquin.

Le personnage de Paul Gaunce, par contre, me laisse dubitatif, non dans ses motivations, son flegme à l'idée de risquer sa vie pour sa patrie étant inhérente à ce genre de personnage.

Mais c'est plus dans le reste que cela m'a gêné.

D'abord, quand tu es un espion susceptible d'infiltrer l'ennemi, avoir un tatouage de l'aigle américain sur le bras n'est pas la meilleure façon de passer inaperçu. Prendre des notes en anglais pour ton rapport, au risque que celles-ci tombent aux mains de l'ennemi, idem.

Bien sûr, on regrettera la proportion des femmes à trahir leur patrie ou à risquer leur vie par amour pour un homme qu'elles viennent juste de rencontrer… Mais on trouve également ce travers dans les polars de l'époque…

Il faut noter la tentative honorable de l'auteur de complexifier son récit à travers une révélation quasi finale qui change un peu la perspective de tout ce qui s'est déroulé auparavant, mais, au bout du compte, même ce rebondissement ne change pas grand-chose à l'affaire.

Reste les descriptions d'un pays, d'hommes et de femmes, et l'action, présent quasiment d'un bout à l'autre du récit avec la scène d'action de clôture propre à tout bon film, mais, contrairement, à James Bond, les aventures de Paul Gaunce n'ont jamais été adaptées au cinéma.

Au final, un petit roman d'espionnage en pleine guerre froide qui se lit sans déplaisir, mais qui ne m'a pas totalement conquis.