Au prochain arrêt est un « roman léger » de 2008 qui se lit sans ennui, une sorte de feel good nippon bien ficelé, idéal sur la plage ou dans le train.
Sur la ligne ferroviaire de banlieue reliant Takarazuka à Nishinomiya via huit arrêts, se croisent et interagissent des personnages. Nous les rencontrons à l'aller et les retrouvons, plusieurs mois plus tard, au retour.
Nous assistons d'abord à la première rencontre de Masashi et d'une jeune femme, deux gentils étudiants, amateurs des mêmes livres.
Shoko la trentaine est une employée de bureau que le fiancé a quitté pour épouser une jeune collègue. Elle est vêtue de blanc et se fait remarquer. Misa est une étudiante piégée dans une relation sans issue avec un petit ami violent qui la rabroue devant les autres. Tokie est une veuve à la langue bien pendue qui voyage avec sa petite fille Ami. Yasue est une femme au foyer perdue dans un groupe de femmes mûres plus riches et fort impolies. Ces quatre personnages féminins feront dévier la destinée toute tracée de chacune des autres grâce à une réflexion bien sentie ou une attitude amicale.
Comme de bien entendu, tout est bien qui finit bien.
C'est une histoire de train, comme si le train lui-même racontait la vie des différents passagers, témoignant des histoires d'amours ou d'inimitiés qui se forment au rythme des balancements de la voie ferrée. J'ai beaucoup aimé l'idée d'imaginer ainsi des tranches, jeu auquel je m'amuse souvent en regardant les habitués des différentes lignes de transports en commun que j'emprunte. J'ai apprécié retrouver des habitudes ou réflexions typiquement japonaises (comme le malaise devant une personne qui porte du parfum). C'est donc un livre qui fait voyager, qui plaira à tous les amoureux du japon et que j'offrirai sans doute. Malgré tout, je n'ai pas trouvé le raffinement que j'escomptais devant la couverture, mais cette déception n'entache pas la qualité de l'ouvrage. (Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une ligne d'un RER japonais tient lieu de rencontres fortuites. Lors d'un voyage aller, des jeunes gens font connaissance et se découvrent sous les yeux d'un(e)voisin(e).  Lors du retour , au mitan du livre, une saison après , sur la même ligne, ces parcelles de vies ont évolué.... Dans un sens favorable positif.
Hiro Harikawa nous révèle le mode de vie et les codes sociaux de jeunes japonais(es) à la recherche de leur alter ego et de l'âme soeur. Et cela parait complexe, tant les us et coutumes ont imprégné leur jeune vie, depuis l'enfance.
Outre cet introduction à la culture japonaise, cette 2ème partie du livre : _ le voyage retour _ s'apparente à un "good feel book" (*) pour ses héros d'une plume.... donc pour nous. Car ces adultes en devenir : enfants, ados, ou actifs isolés même, vont orienter leur vie en s'échappant du carcan de la tradition... ou simplement en ayant bien choisi l'autre !
On constate que grand reste le chemin d'une émancipation féminine en ce pays où le machisme, les femmes soumises et le paraître semblent bien ancrés !... enfin d'apres le rendu ce cet opus.

"Il l'avait importuné plus d'une fois en lui disant qu'il pouvait supporter de la quitter mais pas le contraire....."

Donc pour ce court roman, sympa, sans plus... désolé _ 3/5 à 3,5/5.

(*) (un roman qui fait du bien...)
marrant tous ces anglicismes en littérature française.... "Spoiler " pour divulgacher.... Je préfère ce terme :au moins j'ai l'impression d' en avoir la pleine bouche !
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais je suis toujours sur le quai à attendre le train qui a dû me passer sous les yeux sans que je m'en rende compte.

Cette lecture n'a pas été une déception bien sûr, non, mais je n'ai pas réussi à être au rendez-vous, le moment ne devait pas être propice à la rencontre ou trop d'attentes par rapport au plaisir ressenti à la lecture du précédent Les mémoires d'un chat.

J'ai apprécié la structure originale du livre avec ce découpage en deux parties, en miroir l'une de l'autre, l'Aller au printemps et le Retour en automne. Chaque partie se décomposant en huit chapitres correspondant aux huit arrêts de la ligne permet aussi très bien de suivre sans frustration même si pendant un laps de temps court différentes vies qui se croisent.
J'ai pris plaisir à suivre les voyageurs et à voir les changements s'opérer au détour de leurs rencontres même brèves.
Ce n'est pas cela qui m'a gênée au contraire, j'ai trouvé ce format de récit très agréable. L'écriture et la lecture sont de même agréables et fluides avec quelques touches de poésie disséminées tout du long.

Seulement, ce qui pour moi, m'a laissée en retrait me poussant au fur et à mesure vers le désintérêt a été l'excès de bons sentiments. Heureusement, ce livre est très court car ce côté très feel-good dont je ne suis pas friande n'a pas atteint le détachement total. Ajouté à cela, le style particulièrement épuré, qui est pourtant loin d'être rédhibitoire pour moi, a finalisé de maintenir la distance entre les voyageurs et moi.

C'est pour tout cela, que je ne peux pas nier que j'ai passé un bon moment, un petit aparté de détente mais que je n'ai pas été mécontente d'en tourner la dernière page. J'avais déjà la tête remplie d'envies de tant d'autres livres et selon moi ce n'est pas bon signe.
Si je devais qualifier ce roman je dirai : Original !

Quel agréable moment j'ai passé en compagnie de ces divers personnages prenant le train Takarazuka à destination Niyinoshima-kitagushi …
Ce n'est pas un roman d'action, il s'agit d'une tranche de vie dans laquelle on decouvre la vie de plusieurs personnages qui se croisent au détour d'un arret ou prenant la même ligne : Des personnages différents : une grand-mère avec sa petite fille, un jeune couple d'étudiants qui s'est justement formé lors d'un allée dans ce train, une jeune femme emprisonnée dans une relation toxique, une femme vêtue pour l'occasion d'un mariage mais pas n‘importe lequel celui de son ex fiancé.

Que j'ai aimé la construction de ce roman léger, agréable ! On retrouve toute la délicatesse dans l'écriture de cette auteure que j'affectionne. Je pouvais même percevoir le son sur les rails, les portes qui s'ouvrent. Les personnes sortant ou s'engouffrant dans le wagon.
Bref on voyage avec ce livre je le recommande pour toute personne souhaitant un peu s'évader , recherchant une parenthèse de douceur.

L'histoire se déroule au Japon, le long d'une ligne de train desservant 8 gares, où nous suivons plusieurs personnages, d'abord dans le sens aller, puis six mois plus tard, dans le sens retour.
C'est mon premier roman japonais. le style est différent de ce que je lis habituellement.
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai trouvé intéressant l'aspect sociologique qui nous fait découvrir une autre société que la nôtre, très attachée aux convenances et aux traditions, et la façon de penser et d'interagir des personnages.
Un roman choral court où l'on suit les moments de vie de plusieurs personnages sur la ligne ferroviaire de Imazu. Les histoires des uns et des autres s'entremêlent subtilement ou de façon plus marquée et finissent par se conclure indépendamment non sans l'influence du trajet mémorable.

Certains personnages sont plus intéressants que d'autres (aucun n'a suscité mon attachement), la trame qui les relie est bien faite même si le tout manquait de profondeur et d'originalité selon moi.

Un livre pas désagréable à lire, mais qui n'a pas provoqué grand chose en moi. Petite déception du coup, car j'en attendais plus surtout que j'avais adoré Les mémoires d'un chat et aimé Au revoir les chats ! de la même auteure.

Bon livre, mais un peu fade.
Ce roman nous fait voyager en train au Japon. Je pensais découvrir une histoire autonome à chaque arrêt mais le voyage dure plusieurs semaines. On retrouve les mêmes personnages, étudiantes, grand-mères, mégères dans la quarantaine, jeunes travailleurs, femme trahie qui vivront les memes scènes à leur manière. Ces rencontres vont peu à peu changer leur choix de vie. J'ai bien aimé voir évoluer les personnages mais certaines réflexions sur le statut de la femme ou des jeunes m'ont fait un peu bondir... culture différente, sans doute.
Je ressors un peu mitigée suite à cette lecture.
J'avais beaucoup aimé Les mémoires d'un chat et je me suis réjouie de retrouver la plume douce de Hiro Arikawa avec ce roman.

Sur la ligne de train entre Takarazuka et Nishinomiya , dans le train aux wagons rouges, au printemps, des passagers montent et descendent, se parlent, échangent parfois très peu, parfois plus longuement. Ces interactions sociales même minuscules finissent par influer plus ou moins profondément sur la vie des gens. Les personnages principaux d'un chapitre se retrouvent en personnages secondaires du ou des suivants. Celui qui observe est observé à son tour. On retrouve les personnages quelques mois après en automne dans le sens du retour. Certains ont changé des choses dans leur vie car un mot, une parole a profondément retenti en eux et leur a donné l'impulsion nécessaire au changement.

C'est frais, doux et lent ...presque trop. Pourtant je suis habituée au rythme particulier de la littérature japonaise. J'ai failli m'ennuyer puis cette impression s'est dissipée. Peut-être que je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. Des tranches de vie pleine d'humanité et de bons sentiments, juste effleurées... La construction du roman est originale, c'est indéniable, mais je n'ai pas retrouvé la profondeur de son premier roman. Il m'a manqué quelque chose...
Après la lecture des Délices de Tokyo et du Convoi de l'eau, j'ai eu envie de rester au Japon avec le roman de Hiro Arikawa, Au prochain arrêt.
Un court roman choral où les passagers d'une ligne ferroviaire japonais se croisent, s'influent et bousculent les destinées.

M'attendant à découvrir des personnages sur le point de faire une rencontre qui, tout en subtilité et en poésie, bouleversera leur existence, j'ai été quelque peu déçue.

Point de subtilité ni de finesse dans ce roman "mignon", dont les situations bien pensantes m'ont agacée. Les échanges m'ont parus trop peu naturels et poussifs.
L'évidente issue de ces rencontres a achevé de diffuser cette sensation d'artifice. Bof bof