sur 1948 notes
Je crois qu'il faut être un grand amoureux des chats pour aimer ce récit et pour comprendre les motivations, les inquiétudes et les hésitations du personnage principal. C'est l'histoire de Satoru qui entreprend un voyage pour trouver un ou des parents d'adoption pour son chat Nana. On apprend seulement vers la fin du roman la raison pour laquelle ce jeune homme si concerné par le bien-être de son chat a l'obligation de s'en départir. À travers son voyage, on rencontre des amis significatifs de sa vie et on revit avec lui ses souvenirs (d'enfance, d'adolescence, de jeune adulte), tous empreints de nostalgie, d'événements plus ou moins tragiques et d'un grand amour pour les animaux.

L'intrigue est plutôt lente et les différentes parties (quatre parties pour quatre étapes de la vie de Saturo et quatre personnes significatives pour lui) sont très inégales. J'ai beaucoup aimé la première et la 4e partie, mais les deux autres m'ont paru traîner un peu en longueur. Si le roman m'a fait penser à Deux milliards de battements de coeur de Genki Kawamura par les thèmes: le deuil, la mort, la maladie, les souvenirs, la nostalgie et l'immense amour des chats. Toutefois, ce roman n'a pas du tout la même charge émotive de celui de Kawamura qui était plus poignant. Tout de même, il est difficile de passer à travers le récit sans verser une larme (surtout si on aime les chats autant que Saturo).
Les mémoires d'un chat est un immense coup de coeur. Ce roman m'a fait passer par toutes les émotions du fou rire à un torrent de larmes.
Suite à un évènement que nous découvrirons plus tard dans le roman, Satoru nous emmène à la recherche de la future nouvelle famille de Nana. Les parties se succèdent au fil des rencontres et des retrouvailles de Satoru avec ses amis d'enfance nous permettant de découvrir l'enfance et l'adolescence de ce dernier. Si ces parties sont la plupart racontées par un narrateur extérieur, Nana intervient souvent sur des éléments habituels pour nous mais étrange pour un chat.

Hiro Arikawa a écrit un roman puissant, émouvant, magique qui m'a profondément bouleversé et touché en plein coeur à travers toutes les émotions possibles. Un immense coup de coeur.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Un roman d'une infinie douceur.

Je l'ai tellement aimé, il est bien plus qu'un coup de coeur.

J'ai été émue aux larmes, cela faisait longtemps qu'un roman m'avait pris aux tripes à ce point. Je pense qu'il va me rester au fond du coeur un bon moment.

Hiro Arikawa a su transmettre des émotions à travers ses mots, elle a une façon très poétique d'écrire. Son écriture est fluide et douce.
Et puis j'avais comme l'impression de lire un manga. Avec le manga se sont les dessins, lorsqu'ils sont bons, qui nous font passer les émotions, forcément puisque nous voyons les personnages ! Mais là, les personnages étaient si réels que leurs émotions étaient comme palpables.
Je me suis tellement attachée à Nana et à Satoru, ils vont me manquer.

Ce que je vous écris est brouillon, mais je ne sais comment exprimer et faire ressentir ce que ce roman m'a fait ressentir.
Avec le recul, il m'a fait un peu penser au roman de Mélissa Da Costa "Tout le bleu du ciel". Hiro Arikawa et Mélissa Da Costa ont chacune leur sensibilité et leur façon d'écrire, mais elles ont toutes les deux ce don de faire passer les émotions à travers leur mot.

Je ne peux que vous recommander ce roman. Ce roman est une belle ode à l'amour et à l'amitié.

Superbe et merveilleux.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire , mais au bout de quelques pages la magie a opéré.
J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai espéré et je me suis réconciliée. La littérature japonaise est douce, calme et nous emporte toujours plus loin dans nos émotions.
A lire, à partager, à relire (ou pas si on veut rester sur ses premières émotions ).
Un seul regret : celui de quitter ce roman car je l'ai terminé.
Un chat de gouttière attaché à sa liberté est renversé par une voiture. Il est alors contraint d'accepter l'aide de Saturu, un locataire de l'immeuble du parking où il a élu domicile. Depuis baptisé Nana, il va prendre goût à cette cohabitation. Cinq ans plus tard, Satoru annonce à Nana qu'il va devoir s'en séparer et lui trouver un nouveau compagnon. Ainsi, il va silloner les routes du Japon à la rencontre de ses anciens camarades de classe espérant que Nana se laissera adopter par l'un d'eux...

Après avoir lu Au prochain arrêt l'année dernière, ce livre a longtemps traîné dans ma whishlist puis dans ma pal. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'autrice. C'est un délicieux moment de partage entre un homme et son chat pour tenter de trouver un nouveau foyer à Nana qui s'interroge sur les raisons de cette séparation soudaine et n'est pas prêt à se laisser amadouer. Ensemble, ils vont remonter le temps au fil de leurs rencontres. Chaque ancien camarade nous en apprend plus sur le passé de Satoru. A travers leurs histoires nous découvrons ou redécouvrons les coutumes japonaises. Nous alternons entre passé/présent, et entre les différents points de vue. J'ai beaucoup aimé suivre les pensées de Nana, ses réflexions piquantes et pleines d'humour. C'est un roman doux et lumineux qui fait du bien dans lequel l'autrice rend un merveilleux hommage à la relation entre un homme et son animal. Au fil des pages, je me suis laissée guider par ce duo si touchant. J'ai refermé le livre le coeur serré et les larmes aux yeux mais le coeur gonflé d'amour.
Les Mémoires d'un chat est un livre aussi beau dans l'esprit que dans le coeur. Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai été happée par les personnages. L'histoire de Satoru est émouvante et sa relation avec Nana attendrissante.

J'avoue en toute honnêteté avoir versé quelques larmes dans le dernier chapitre. Les relations avec les animaux me touchent énormément.

Merci pour cette lecture.
J'ai changé complètement de « monde » avec la lecture de ce livre .

La fin de ce livre m'a remué après les chapitres précédents pleins de calme et de sérénité qui remémore le passé du narrateur et qui m'avait laissé plutôt dubitatif.

C'est un livre poétique et bouleversant.
Je pense que le fait que l'auteur soit japonais n'est pas étranger à cette « sensation d'étrangeté » et « d'ailleurs ».

Malgré tout, j'ai mis un certain temps à « rentrer » dans ce roman.
Mais le final est « éblouissant » par l'émotion qu'il m'a suscité.
ABC 2023-2024
Un chat, indépendant, mais qui, comme tout chat , accepte, tolère caresses, croquettes et humain. Un humain, qui se laisse adopter par ce chat (parce que c'est bien ainsi que cela fonctionne) et doit trouver , quelques années plus tard, une famille aimante pour ce Nana adoré. La raison transparaît bien vite, et le road movie se déroule, jusqu'à un épilogue qui frôle avec le mélodrame.
Néanmoins, un joli livre, à lire avec un chat sur les genoux.
Qu'est-ce qu'elle a pu m'appeler cette couverture ! J'ai essayé plusieurs fois de lire cette histoire et j'ai souvent abandonné à cause du nom des personnages que je n'arrivais pas à retenir. Cette fois ci je n'ai pas lâché, j'ai persisté et j'ai vraiment bien fait.

Satoru rend visite à plusieurs de ses amis d'enfance afin de leur demander de garder son chat Nana, on ignore la raison de cette séparation, on la devine un peu à un moment de la lecture, de visite en visite on découvre le passé de Satoru et on s'attache au personnage, toujours souriant et aimant.

Nana quant à lui, parce que oui malgré son nom c'est un mâle, donne grâce à son humour de chat un peu de légèreté, il m'a souvent fait rire.

C'est délicat, plein de belles images du Japon, de belles rencontres, j'ai aimé voyager avec Satoru et Nana. La fin m'a tirée quelques larmes cependant ce que je retiens de cette lecture c'est le pouvoir de l'amitié, la pureté de la relation homme-animal, la philosophie japonaise que j'aime beaucoup
Quelle belle histoire très touchante
Cela faisait un moment que ce livre était dans ma PAL avec sa couverture qui attire l'oeil ,quand on aime les chats
Et c'est d'ailleurs ce chat qui m'a attiré
Je ne connais pas la littérature japonaise donc je me suis lancée avec curiosité
L'histoire de Nana le chat et Satoru Miyawaki jeune homme qui va le recueillir et l'aimer
5 ans de vie commune et d'amour entre eux
Cet amour m'a tiré des larmes sur la fin du livre
Histoire belle , légère et très émouvante
Le lien très fort qui unit l'animal à son "maître" ......bien qu'un chat n'ait jamais de maître en fait
Les paroles très savoureuses de Nana sur les humains , sur ce qu'il vit
Il m'a beaucoup plu ce chat , très intelligent et malin.
Ce voyage à travers le Japon , la découverte de la mer pour Nana , 2 arcs en ciel , le mont Fuji , les fleurs
L'amitié entre Satoru et ses copains d'école , de lycée
Un personnage solaire , bienveillant , aimant
Tous les lecteurs aimant les animaux , propriétaires de chats ou chiens ou d'autres petites ou grosses bestioles seront touché par ce récit
Et en point final je pense avec émotion à tous les chats qui ont traversé ma vie Pompon , Berlioz , Pastis , Fidji , Whiskas .....je pense à vous , vous êtes toujours dans mon coeur