sur 1905 notes
Il peut paraître gentillet ce livre…
Il est pourtant plein d'humanité et c'est cela qui le rend plausible et délicat à lire.

Les « dingues de chat » ne pourront qu'aimer le magnifique Nana, un mélange de « dur » et d'amour inconditionnel.
Ses mémoires sont faits d'observations des humains, de lucidité bienveillante, de reconnaissance éternelle envers celui qui le sauva de la rue et d'un accident : Satoru.

Satoru dont la vie va basculer et qui cherchera, après cinq ans de vie commune avec Nana, à le remettre en d'autres mains.
Nous parcourrons des kilomètres avec eux, des paysages défileront, des rencontres « retrouvailles », des souvenirs, du respect.
La culture japonaise se profile notamment dans ce refus de toute intrusion dans le plus privé de chaque être humain.

La fin amène les larmes mais est pleine de grandeur, de beauté et d'amour.
Une réflexion, une perception sur le départ définitif, pudeur, respect et douceur entraînent des remous en soi.

Il faut au début s'habituer aux méandres du livre entre noms, intervenants, présent et passé mais une fois cela assimilé, la lecture se poursuit aisément.

Un livre qui parle et quel hommage à ce merveilleux félin dont la pudeur, l'indépendance et la fidélité sont superbement décrits.

Un livre qui dit les choses simplement et laisse en nous une jolie musique.

Lorsqu'un chat de gouttière errant est gravement blessé, un jeune homme décide de le soigner. Finalement une amitié réciproque se forge entre les deux êtres solitaires et le chat accepte de limiter sa liberté en échange de cette amitié. Satoru le baptisera finalement « Nana » en raison de sa queue coudée en forme de sept. Leur relation durera cinq ans, jusqu'à ce que Satoru soit obligé de lui trouver un nouveau foyer parmi ses connaissances. Ses voyages à travers le Japon seront l'occasion de rencontrer ses anciens amis, que la vie d'adulte lui avait fait perdre de vue.
Je dirai presque que l'histoire du chat auquel il faut trouver un nouveau foyer est le prétexte pour faire le portrait de personnages et de paysages, pour se souvenir des belles choses, de celles qui ont aidé à se construire malgré une vie pleine de difficultés. L'adulte retrouve ses souvenirs et les amis visités reconstruisent leur rencontre, bref, c'est très touchant et très sympa, pas du tout une mièvrerie pour « dingue de chat » comme certains l'ont dit précédemment.
Le chat c'est juste le fil rouge de l'histoire, et c'est un alibi très commode pour l'écrivain qui lui permet de raconter la vie de Satoru, personnage principal, et celle des amis qui l'ont traversée.
Une jolie bouffée d'air frais.
(Merci maman, c'est elle qui me l'a offert).
Le chat errant a pris l'habitude de faire la sieste sur le capot d'un monospace, c'est là qu'il fait la connaissance de Satoru. Alors quand une voiture l'envoi valdinguer de l'autre côté de la rue, naturellement Satoru le recueille dans son appartement. Si l'humain ne parle que sa langue, heureusement le chat est polyglotte, et ces deux-là vont bien se comprendre. Baptisé Nana par Satoru le chat et son maître vont filer le parfait bonheur pendant cinq ans, un trou de cinq ans dans son CV de chat errant ! Pour une raison impérieuse, Satoru ne peut garder Nana, il cherche donc un ami pour l'adopter. Les deux amis embarquent donc pour un voyage à travers le japon et à travers les souvenirs d'enfance de Satoru. Nana nous raconte leur voyage pour retrouver chaque ami et dans quelles circonstances, Satoru a connu cet ami.

Satoru pense naturellement à Kôsuké son ami d'enfance. Aujourd'hui Kôsuké a repris le studio photo de son père, un despote colérique. Mais son père continue de mettre son nez dans la gestion du magasin et Kôsuké n'ose pas le contredire. Alors pour Nana il est hors de question de se faire adopter par un type sans caractère.

Yoshiminé, un ami de collège de Satoru a une ferme et un chat dans une exploitation agricole, c'est un exorciste efficace contre les souris. Mais Yoshiminé a déjà un chaton et Nana ne semble pas s'entendre avec lui.

Suigi et son épouse Chikako sont tous les deux des amis de lycée de Satoru. Aujourd'hui ils tiennent une maison d'hôtes où l'on peut venir avec son animal familier. Seulement ils possèdent le rival éternel du chat : un chien !

Noriko est la tante de Satoru, c'est elle qui l'a recueilli quand ses parents sont morts. Mais Noriko est le genre de personne qui ne comprend absolument pas un chat.

Un livre original écrit par un chat qui n'a pas la langue dans sa poche, qui aime la musique romantique car ça attire les tourterelles et les colombes, un chat astucieux qui va tout faire pour rester avec le maître qu'il a choisi. Un chat bagarreur, mais aussi affectueux. Un chat qui observe les humains et portent un regard très juste sur eux. Un roman sur l'amitié, rempli d'humour de tendresse et d'émotion. Un livre plaisant à lire dont la fin ne peut qu'émouvoir le lecteur.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..

Gros coup de coeur pour ce superbe roman japonais.

Généralement, la littérature japonaise est assez contemplative mais ce n'est pas le cas ici. Tout commence quand Satoru adopte un chat errant qui prend l'habitude de se reposer sur sa voiture. Il sera Nana parce que sa queue forme le chiffre 7; déjà dans son enfance Satoru avait un chat qu'il avait baptisé d'un chiffre, Hachi, le 8, en référence à un dessin sur son pelage. Satoru et Nana s'apprivoisent pendant 5 ans, moment où Satoru décide de parcourir le Japon, à la rencontre de ses amis d'enfance pour tenter de trouver une nouvelle maison à Nana.

Ce roman est à la fois un voyage initiatique à travers le Japon, l'occasion de découvrir des facettes méconnues de la vie au Pays du Soleil Levant et surtout un immense hommage aux relations que les animaux et les hommes peuvent entretenir.
La construction du récit est assez originale puisque finalement c'est Nana, le chat, qui tient la barque. Dans certains chapitres, c'est même lui qui raconte ce fabuleux voyage qui va lui permettre de découvrir la mer et le Mont Fuji.

Hiro Arikawa doit bien connaître les chats pour nous permettre de quasi nous y identifier dès les premières pages. Tout propriétaire de chats ne pourra que craquer pour Nana, sourire à ses pensées qu'on a déjà tous imaginer surgir dans l'esprit des félins et s'émouvoir de cet amour inconditionnel qu'il porte à son humain.
Le roman est une ode à l'amour que peuvent partager un homme et son chat, à l'amitié qui peut traverser les décennies, à la famille qui reste toujours un point d'ancrage quoi qu'il puisse arriver. Et une ode au Japon aussi, pas celui des grandes villes, mais celui des arbres et des fleurs, celui de la splendide nature, celui des paysages grandioses.

Hiro Arikawa nous a livré un petit bijou de tendresse, d'amour, d'émotion, de zenitude... J'ai souri, j'ai ri et j'ai pleuré, comme ça ne m'était plus arrivé depuis longtemps à la lecture d'un roman. J'ai vécu quelques heures avec Satoru et Nana, je pense même avoir aperçu le Mont Fuji et maintenant, je n'ai qu'une envie, me coucher dans ce champs de fleurs jaunes et mauves, écouter les abeilles butiner et attendre qu'un chat vienne ronronner au creux de mon oreille.
"Les mémoires d'un chat" ou les voyages de Satoru et de son chat Nana, compagnons inséparables.
Un énorme coup de coeur pour ce roman qui parlera aux amoureux des chats (et j'espère peut-être même aux autres).

Un livre qui m'a d'autant plus touchée que je viens de perdre mon chat il y a à peine un mois. Lui et moi, c'était comme Satoru et Nana : une relation fusionnelle et tendre. Il était exclusif : moi seule comptais. Il y avait les humains, les chats et une espèce hybride à part que nous formions tous les deux.

Un roman extrêmement touchant, émouvant, qui donne la parole au chat héros du livre. Des voyages à travers le Japon, prétextes pour connaître la vie de l'autre héros, Satoru.
Je n'ai pas pu retenir des larmes à la fin. Mais Satoru est un personnage lumineux. Son état d'esprit et son optimisme sans limite permet aux lecteurs de n'y voir que les bons côtés de la vie, tout ce qui nous rend heureux.
Une pépite. Une parenthèse de douceur.
"Cette famille m'avait au moins donné une personne, une vieille personne, tolérante et bonne. C'était déjà suffisant pour en être reconnaissant pour toute la vie à ses parents, même si ces derniers ne s'étaient jamais beaucoup préoccupés de leur fils."

J'avais envie d'une lecture naïve et légère dont le sujet était les chats… et bien ce fut une lecture à tiroirs, bien moins naïve qu'elle n'y paraît et j'y ai trouvé des histoires d'enfants. J'ai voyagé au Japon en partant de Tokyo vers le sud, en passant par des villes de Province au milieu des rizières et des cultures, admiré le mont Fuji … 3776 mètres de splendeur, en passant par Hokkaido pour terminer à Sapporo. C'est le voyage émouvant d'un chat et de son maître, ce lien ténu qui unit l'homme et l'animal, être là, ensemble, à cet instant précis, et pour toujours quoi qu'il advienne.

Le chat de l'histoire est un chat errant de 5 ans, lorsqu'il rencontre son futur maître Satoru Miyawaki qui lui offre un repas par jour sous son monospace.

Se passe alors un événement qui fera que Satoru Miyawaki le recueille. Ils vivront un bon nombre d'années ensemble.

C'est le début de l'histoire.

Jusqu'au jour où pour une raison gardée secrète, Satoru est obligé de se séparer de son chat, qu'il a nommé Nana, le chiffre 7, car sa queue à la forme du chiffre.

C'est parmi ses connaissances qu'il va rechercher activement un nouveau maître qui s'occupera bien de lui.

L'occasion de revoir des personnes qui lui sont chères, de voyager, de voir défiler les paysages, se remémorer, revivre des sensations lointaines…

C'est un roman choral et sont intégrées dand chaque chapitre, des parties où nous sommes, lectrices et lecteurs, dans les pensées immédiates du chat intelligent, impertinent, pragmatique et un peu prétentieux qu'est Nana et qui réagit sur chaque personnage rencontré.

Satoru reverra au cours de sa quête, ses anciens camarades de classe et ils se remémoreront leurs vies qui ont commencées avec de sacrés chocs, ou manque : orphelins, enfants du divorce, enfant incompris… et ce que la vie leur a donné pour faire corps, et ce que leur amitié leur a apporté de réconfort, de force, de courage. le lien :  nos animaux de compagnie, qui nous renvoient à l'enfance, aux liens qui unissent et qui construisent.

La fin, je m'en doutais depuis le début, même si le secret est bien gardé… ce livre m'a apporté son petit lot d'émotions. Il se lit rapidement.

Je suis entrain de me constituer une petite liste sur les romans sur les chats, n'hésitez pas à y contribuer pour l'allonger.

Je suis un chat de Natsume Soseki

20 ans avec mon chat de Inaba Mayumi (je l'ai!)

Abandonner un chat : Souvenirs de mon père de Haruki Murakami (lu)

Je suis un chat de Tirel Cobato d'après le roman de Soseki

Le chat qui venait du ciel de Hiraide Takashi

Lettre à ma chatte de Marina de Van

Nosaka aime les chats de Nosaka Akiyuki

Et si les chats disparaissaient du monde de Kayamoura

Elle et son chat de makoto

Moune, Petit-Lulu, Gros-Mimi de Philippe Ragueneau [ Sophie 93077, Merci ; ) ]

Les chats de hasard de Duperey

La trilogie des chats de Werber

Anima de Wadji Mouawad

Chi, une vie de chat (manga)

Nana est un chat errant. Alors qu'il est blessé, Satoru le prend à son domicile pour le soigner. Ils deviennent inséparables. Quelques années plus tard, Satoru ne peut plus s'occuper de Nana et va à la rencontre d'anciens amis pour leur confier. C'est l'occasion de voyager au sens propre comme au sens figuré.
Les passages dont le chat est le narrateur sont très drôles. Beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de sagesse émanent de ce petit félin très intelligent.
À chaque ami rencontré, la vie de Satoru nous est dévoilée petit à petit. Il apparaît comme un jeune homme charmant, optimiste et résilient. À travers son portrait, c'est la culture japonaise qui transparaît avec sa retenue et son respect qui n'excluent ni chaleur ni amour.
Très bien écrit, ce roman nous fait non seulement découvrir les beautés du Japon mais également partager cette tendre relation entre un homme et son chat.
Incroyable douceur qui se déploie de façon simple et puissante. Un roman sur l'amitié, sur les liens forts qui se tissent entre les humains et les animaux, mais aussi entre les humains tout court. L'écriture est simple: je crois qu'on qualifie ce genre de « light novel ». Sous cette simplicité se cache une grande force d'évocation et beaucoup d'émotion. Une lecture à la fois lumineuse et touchante.
Bonjour,

Parfois on prend un livre car la pochette nous a fait de l'oeil et l'histoire nous a interpelé car elle semble originale ou mignonne, de quoi passer un bon de lecture.

Il y a différentes réactions face à la lecture d'un livre, certains nous procurent des émotions, on a la gorge nouée, les yeux peuvent même piquer car on sent que les émotions sont vives . Mais il y a ceux qui réussissent à nous happer le coeur.

il y a ceux qui nous surprennent et nous happent
le coeur. Ils sont rares ces livres à réussir à nous faire trembler notre âme comme ça

Ce fut le cas avec le roman « Mémoire D un chat de Hiro Arikawa

Quelle lecture ! J'en ai lu des livres, mais c'est bien la première fois qu'un livre réussisse à me faire pleurer à chaudes larmes ! Je n'aurai pas imaginé que ce roman mignon me fasse cet effet la. Je reste encore « choquée » d'être parvenue à autant me déstabiliser.

📍Vous allez me dire qu'il y a pas de quoi fouetter un chat cette simple histoire…Oui mais non ! Ce livre est un petit bijou, car il est original par sa construction et sa narration : on passe de différents points de vues, celle du chat Nana et celles des amis de Satoru !

Les pensées du chat sont tout simplement délicieuses et parfois remplies d'humour ! le roman est divisé en plusieurs parties dont les titres sont les noms des amis de Saturo .

On se laisse porter par cette histoire, et au fil des pages…On commence à comprendre le pourquoi de ce voyage…On sent l'émotion monter aussi car on s'attache à ce duo incroyable. On aime Saturo, on aime sa gentillesse et son amour pour son chat Nana.

On apprécie grandement la répartie de Nana, c'est vraiment un bon cocktail de sentiments que ce livre nous offre. Un bel équilibre.
Que dire ? Si ce n'est que ce livre fera partie de mes gros coups de coeur de cette année. L'écriture est fluide, agréable, poétique et surtout bouleversante ! Il s'agit du premier roman, Hiro Arikawa On peut dire que c'est réussi ! Bravo …Je pense avoir vécu un moment "magique"…Celui qu'on ne peut vivre qu'en lisant un livre.

Ce livre est surprenant, et j'ai ressenti plusieurs sentiments au fil de sa lecture : étonnement, curiosité, ennui, plaisir, joie et pour finir j'étais très émue sur la fin. C'est tout cela qui m'a finalement charmée !
Le narrateur est tantôt un humain (Satoru ou quelqu'un d'autre) et tantôt Nana son chat qui s'exprime avec un humour certain, au gré de leur voyage et de leurs rencontres. J'ai ressenti quelques longueurs mais au final cela donne le ton et la lenteur devient une manière de profiter du voyage de ces deux compères. Que l'histoire se déroule au Japon colle bien aussi avec cette lenteur … il y a comme une magie dans ce livre.
Cette lecture m'a totalement séduite.