Un très bon premier tome d'une série dont j'ai beaucoup entendu parlé.

L'intrigue est intéressante et je trouve les personnages très sympathique. Hâte de voir comment les choses vont se dérouler.
Ce livre m'a plu car il y a beaucoup d'action menées grâce à des dons que possèdent les personnages.
Je vous conseille de prendre ce livre si vous aimez l'action et le surnaturel.
Prénom:Jahide
Classe:605
Quel plaisir de me replonger dans l'univers de Troy! Bien que certains fan de la série (d'après les critiques lues) ont trouvé que le dessin de ce premier tome n'est pas abouti, pour ma part, cette BD est tellement culte et ayant grandi avec, je n'ai pas vu le côté vieillissant des planches...
De l'humour comme j'aime, de l'action à ne plus en savoir donner de la tête...
L'ivoire du Magohamoth pose les bases de cette série épique et incontournable!
Je connaissais l'ensemble de l'univers "Lanfeust" d'assez loin. Les couvertures chatoyantes, l'univers complexe. Tout cela exerçait un attrait, bien sûr.

Petit choc au moment de commencer à lire le premier tome. le dessin (qui date, bien sûr) est fatalement moins abouti que dans les derniers tomes, que j'avais compulsés. Mais il demeure de très bon niveau. Lisible et agréable.

Côté scénario, on est dans du classique, dirais-je. Medfan, magie et monstres sanguinaires, mystères et traditions, quête et devoirs... le cocktail est bien équilibré. L'atmosphère est bonne, Arleston connaît ses classiques. On retrouve des éléments de Cugel de Jack Vance. La mort rôde, mais l'humour est omniprésent. Et que dire de la sensualité des courbes des deux héroïnes qui se disputent les faveurs de Lanfeust?

Tout cela forme un ensemble agréable, attirant, avec des héros attachants et une dynamique dans les ressorts d'intrigue que l'on devine très riche en rebondissements, à tel point que l'on a vite envie d'en connaître la suite.
Il existe des séries de BD qui vous séduisent et vous font une forte impression dès le premier album. Lanfeust de Troy appartient à cette catégorie. Dès que l'on commence la lecture de L'ivoire du Magohamoth l'on comprend pourquoi il s'agit d'une série à succès.

L'univers de Troy est empreint de magie (tout le monde a un pouvoir bien particulier), avec ses références propres et surtout ses créatures : dragons apprivoisés, Troll enchanté… le propos est riche et inspiré. Les personnages sont tout aussi attachants. Si certaines mécaniques sont un peu convenues (ainsi la relation entre Lanfuest et Ci'an, ou Nicolède figure type du mentor), très rapidement les pépites affleurent (notamment la relation entre Cixi et Lanfeust).

L'ambiance générale est ici originale navigant entre humour (les créatures qui ne marchent que lorsque les personnages chantent pour les faire avancer), des références et postures grivoises (Cixi est particulièrement douée dans ce registre en nous offrant quelques séquences mémorables… dès le premier album !) avec en prime des scènes sanguinolentes avec des détails macabres (les boyaux d'une bestiole déchiquetée, des membres découpés, des litres d'hémoglobine).

Le scénario concocté par Christophe Arleston part sur une base classique avant de s'éloigner des poncifs du genre pour nous offrir tout un tas de belles surprises. L'album parvient à surprendre, tout en posant les premières bases de la série. Certains échanges sont savoureux à souhait et méritent à eux seuls d'être découverts ! Que tout cela est inspiré !

Les dessins de Didier Tarquin sont assez particuliers. Ils sont beaux, certes et les couleurs joviales nous permettent de nous attacher directement à la série. Mais il reste toutefois ici comme une impression d'inachevé. Vivement la suite !

Si vous hésitez encore à tenter l'aventure, soyez certain que cet album va vous convaincre. Attention toutefois à prévoir le budget et la place en conséquence : outre la série principale, il faut composer avec des séries parallèles. Mais qu'importe, puisque le plaisir et l'amusement sont au rendez-vous !
Même si le style a quelque peu vieilli à présent, Lanfeust est une très bonne BD made in France.
Dans le monde de Troy, tout le monde peut bénéficier de la présence d'un sage pour utiliser un pouvoir magique. Bien entendu, notre héros, Lanfeust, simple forgeron, va découvrir qu'il est différent des autres et partir pour un voyage avec pour compagnons un sage et ses ravissantes filles. Il rencontrera un Troll, Hébus, qui deviendra leur garde du corps.
Beaucoup d'humour dans cette série, quelques fois graveleux, quelques fois plus subtil.
On se rend vite compte de la richesse du monde créé par Christophe Arleston et Didier Tarquin. Des éléments très originaux ont été inclus (comme les pétaures qu'il faut faire avancer à grand renfort de chansons) mais aussi des incontournables du genre (les 2 soeurs au caractère opposé, actrices d'un triangle amoureux inévitable avec Lanfeust).
Une série à découvrir si ce n'est déjà fait.
Premier tome de la série de fantasy humoristique "Lanfeust de Troy", "L'ivoire du Magohamoth" est une présentation des personnages : le héros Lanfeust, le sage Nicolède, ses deux filles C'ian la blonde guérisseuse fiancée de Lanfeust et Cixi la brune sexy limite nymphomane, et Hebus le troll brute épaisse.
Tout ce petit monde doit aller à la ville d'Eckmül afin que les sages de là-bas étudient le pouvoir magique de Lanfeust qui s'accroît nettement au contact de l'ivoire d'un animal appelé Magohamoth.
Nous suivons donc leurs péripéties humoristiques dans la traversée du monde de Troy.

Je n'avais jamais lu cette série, bien qu'elle date de vingt-et-un ans, et qui change des autres productions, disons, plus adultes des éditions Soleil.
Je viens de lire les albums "Elfes" et "Nains" d'Istin et Jarry et on voit graphiquement la vingtaine d'années d'écart entre ces séries et Lanfeust de Troy. le scénario, l'humour ça peut aller mais les dessins c'est pour moi son plus gros bémol : ils sont flous, approximatifs et ne sont absolument pas mis en valeur par les couleurs ! Par contre, point positif, il y a souvent des petits détails drôles en arrière-plan qui m'ont fait penser à "Garulfo" d'Ayroles.

Au final, un premier album dont l'humour un peu trash m'incite à aller voir les tomes suivants.
La honte, je n'avais encore jamais pénétré le royaume de Troy !!! C'est désormais chose faite, et j'avoue que j'ai été plutôt positivement surprise par ce 1er tome, moi qui ne suis pas fan de fantasy en BD, ni de cette illustration touffue, agressive, parfois brouillonne.
L'histoire tient la route (de la magie, de l'amour, du danger, de l'action), l'humour est un peu gros mais efficace, bref, on a envie de connaître la suite.
Par contre, je regrette que la page 2, qui présente les personnages, dévoile aussi toute l'intrigue du tome 1... Quel intérêt ?
Bon, au final, je comprends que cet univers ait ses aficionados, et que cette série ait eu de l'avenir !
Pas aimé le graphisme, pourtant j'en ai lu plusieurs. je crois qu'ensuite j'ai abandonnée les BD, en 2017, il faut que je retourne voir si les traits de dessins ont changé ?
Je viens de découvrir Lanfeust de Troy et ce premier tome fut une lecture plaisante.
Les aventures de Lanfeust au pays de Troy sont semées d'embuches et de monstres divers, mais la magie permet à notre héros de poursuivre sa route.
Le récit est sympathique et on peut noter quelques pointes d'humour, bien que pas toujours très fines.
Petit bémol également pour le dessin et surtout la colorisation que je trouve un peu vieillots.
Je poursuivrai en tout cas la série avec plaisir.