Le Masque (10/03/1981)
3.5/5   3 notes
Quatrième de couverture :
- Un mort est un «feu», alors un gars qui me «pique» mon mort est un : «pique-feu», vu ?
- Pourquoi aurait-on volé Maman ?
- Par erreur, sûr ! Seulement, ta mère, elle vaut deux cent cinquante millions...
Et Gilbert Laragache va se lancer sur la trace de la défunte, flanqué de deux compères : Justin et Dort-dans-l'auge, empruntant à Machiavel les fines astuces qui firent sa célébrité.
Il aura pour complice, la ... >Voir plus
Que lire après Le pique-feu Voir plus
Catherine Arley a eu son petit succés en écivant des polars aujourd'hui complètement oubliés . le plus souvent elle mettait en scène des machinations ourdies par des gens peu étouffé par la morale afin de capter des richesses accumulées par d'autres gens pas plus moraux. Tout ces braves quidams évoluant dans des milieux très fortunés . Comme si les pages people de " Jours de France ' ou ' Point de vue" se teintaient de noir , histoire d'en mettre plein la vue aux braves lecteurs moyens qui constituait sa clientèle.
Mais ici, divine surprise, elle abandonne Jet Set et haute finance pour nous plonger dans la banlieue parisienne et ouvrière de la fin des années 60 . Et le héros du bouquin, Gilbert Laragache , authentique titi comme il n'en existe plus, va se révéler un bonhomme des plus attachants. Comme aussi pourront l'être sa famille, ses potes et le milieu dans lequel il évolue.
Comme on est dans un roman policier, et vendu comme tel, il faut bien du suspense et on donc un départ de polar assez classique et déjà vu ( notamment dans un épisode de la série Alfred Hitchcock présente...) mais le plus savoureux c'est la façon dont Madame Arley décrit la vie de notre petit peuple . On est encore dans les trente glorieuses , et notre ami Gilbert peut se permettre de vivoter tranquillement dans le vieux pavillon familial, en gagnant quatre sous par ci par là de petites combines , déménagements à la sauvette, tuyaux au tiercé et autres . Et ses copains ne valent pas mieux.
Toutes ces petites magouilles s'organisent au bistrot , ou on passe pas mal de temps et ou les patrons ne sont pas encore asiatiques mais auvergnats . Pas de boissons à nom américain mais on remets des coups de rouge sur le pouce et pour la route, bref un monde anéanti par le progrès mais auquel la nostalgie ajoute de la sympathie.
Un peu aussi de critique sociale quand on les terribles pages sur les asiles de vieillards.
Mais l'ensemble reste trés agréable et amusant. Si l'intrigue ne brille pas par son originalité , c'est quand même très bien écrit ( au moins une fois par page la créatrice nous sert une trouvaille souriante ) .
Peut être , avec ce Pique Feu , est-ce pour Catherine Arley l'occasion de se souvenir de ses origines modestes et de Pierrette Pernot . Pour notre bonheur , Gilbert Laragache reviendra dans un tout aussi amusant roman , " Oublie moi Charlotte " ...

Un bouquin qui se lit d'un traite avec son intrigue retord mais efficacement menée et parfaitement construite. Un ton souvent humoristique pour cette histoire loufoque. Une drôle de découverte. Surtout que la fin n'en est pas vraiment une, ce qui laisse penser qu'il y a une suite.
A suivre donc, ou pas !
Lien : https://collectifpolar.com/

Alors, commença pour Gilbert la période abominable. Inquiet, désœuvré, condamné à un silence qu’il savait ne pouvoir respecter longtemps, il errait de bistrot en bistrot, achetait chaque jour les quotidiens et, tel un criminel endurci, les parcourait, debout, près du kiosque, souhaitant et redoutant à la fois trouver un article concernant la voiture de Mme Brise-Miche pour enfin être délivré de cette incertitude, mais les grèves, la politique et les séismes internationaux titraient sur trois colonnes et laissaient peu de place aux francs-tireurs.
- Un mort est un Feu, alors un gars qui me pique mon mort est un Pique-feu, vu ?
- Pourquoi aurait-on volé maman ?
- Par erreur, sûr ! Seulement ta mère, elle vaut deux cent cinquante millions…

Videos de Catherine Arley (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Arley
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 33ème chronique, le 06 novembre 2019, Patrick présente l'autrice française Catherine Arley. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus