J'ai beaucoup aimé les romans précédents mettant en scène la sulfureuse Helen Grace, dont la vie et les comportements borderline la rendent à la fois attachante et antipathique.
Je suis toutefois un peu déçue par ce nouvel opus.
Le tome précédent nous avait laissés sur une situation épouvantable : la flic accusée à tort et envoyée en prison.
Si l'idée de départ est excellente, ce huit-clos carcéral tourne vite en rond et enchaîne des péripéties de plus en plus improbables. J'ai eu à plusieurs reprises le sentiment que l'auteur ne savait pas comment s'en sortir.
Les conditions de vie au sein de la prison, les règles qui y règnent et les problèmes rencontrés par les prisonnières sont très bien décrits, on ressent très vite l'oppression étouffante de la vie entre quatre murs. C'est d'autant plus dommage d'avoir une intrigue un peu faible.
Heureusement, la dynamique des relations avec l'équipe, Charlie Brooks en tête, perdure dans À cache-cache, et sauve l'ensemble.
On va dire que c'est juste un accident de parcours ! Je lirai les suivants malgré tout, c'est certain.
Un polar qui est prenant, sur la vie en prison pour une ancienne flic. L'histoire est addictive, mais il est indispensable d'avoir lu le tome précédent (Oxygène) pour comprendre l'histoire. Après question crédibilité sur la vie en prison, je n'en sais rien !
Je retrouve avec grand plaisir et forte curiosité Helen Grace avec ce troisième thriller de M.J. Arlidge que je lis. Et je ne suis, encore une fois, pas déçue.
L'intrigue est double et se déroule sur une semaine.
* Helen Grace, la commandant de police, accusée à tort de 3 meurtres, est en préventive, en prison, où la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Imaginez ce qu'un flic peut subir de la part des autres détenues! Et, on se doute bien qu'il va se passer quelque chose pour qu'Helen puisse exercer ses talents de remarquable enquêtrice. Trois détenues sont assassinées dans leur cellule et Helen ne peut rester les bras croisés malgré le danger.
* Charlie, la fidèle adjointe d'Helen, est persuadée que sa chef est innocente et va s'acharner à le prouver.
Cet opus fait référence aux enquêtes précédentes mais on peut le lire indépendamment des autres car les informations données par l'auteur sont suffisantes pour comprendre ce qui se passe. Ce thriller est véritablement addictif par la tension qui s'en dégage (une prison où la menace, le danger sont partout), par le suspense qui ne se dément pas jusqu'à la fin (fausses pistes), par le rythme haletant (chapitres courts, alternance entre les 2 enquêtes). C'est aussi un thriller où tous les personnages où presque sont des femmes (enquêtrices, prisonnières, directrice de prison), certaines démolies par la vie et c'est ce qui le rend encore plus intéressant.
Enfin, autre intérêt et non des moindres, on découvre l'univers carcéral britannique avec son manque de moyen , son manque de personnel, ses règles, ses lois internes, ses injustices.
Bref, un très bon thriller pour finir l'année.
Conclusion magistrale pour les aventures mouvementées d' Helen Grace notre personnage récurent. de tome en tome nous sentions l'étau se resserrer autour d'elle. Mais jamais, nous n'avions envisagé la chute du dernier opus. En tout cas pas moi.
De ce fait ce tome reste assez stressant, d'autant que seule Charlie se bat pour faire rétablir la vérité et enquête sans soutien pour stopper l'engrenage bien huilé et faire admettre à tous qu'Helen est victime d'un talentueux manipulateur. On ne s'étonnera pas du peu de soutien de sa hiérarchie, tant l'auteur met en avant certains éléments qui l'expliquent. En parallèle nous suivons Helen dans l'univers carcéral.
Mais une fois de plus M.J Arlidge reste fidèle au fil conducteur de tous ses romans. Il maintient le lecteur sur une corde raide qui avance tel un funambule entre suspens et rebondissements dans une nouvelle enquête d'Helen au sein de la prison. Il nous fait douter de tout et de tous. Et surtout joue de nos émotions. Au fil des tomes le lecteur s'attache au commandant Helen Grace et nous fait donc craindre pour son sort. Comme tout auteur, il peut mettre un terme à la vie de ses personnages et donc de nous demander quel avenir il réserve à son protagoniste principal. Que sera donc l'issue de cet opus ? Une conclusion à cette série de 6 tomes ? Un nouvel rebondissement et lecteur aura donc le plaisir de suivre notre héroïne dans d'autres aventures ?
La réponse ne nous sera donné que dans un dénouement auquel le lecteur aspire avec impatience et inquiétude ce qui rend la lecture particulièrement addictive, ce qui ne faiblit pas tout le long de cette saga commencée il y a quelques années et que je conseille fortement aux amateurs du genre. Ma binôme de lecture et moi avons, au fil des ans, attendu avec impatience et fébrilité chaque sortie annuelle la sortie VF de chaque tome déjà édité outre Atlantique, pour dire à quel point l'auteur nous a séduit par sa plume, ses intrigues et son talent de maître du suspens.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Un grand merci à NetGalley et Les Escales pour ce service presse. J'ai découvert l'auteur avec ce roman, pourtant A cache-cache est le 6ème volume d'une série policière consacrée aux enquêtes d'Helen Grace, officier de police dans la ville de Southampton dans le comté d'Hampshire. Il n'est pas utile de lire les autres opus pour comprendre celui-ci, ils se lisent tous indépendamment les uns des autres.

Helen Grace est incarcérée à la prison pour femmes de Holloway. Ce commandant de police crie son innocence, mais tout semble l'accuser. Son procès aura lieu dans 2 mois et, Charlie, son amie et collègue, est bien décidée à prouver son innocence malgré l'opposition de sa hiérarchie. La vie en prison est difficile, encore plus quand on est une ancienne flic et qu'on est responsable d'un certain nombre d'arrestations. Quand un premier corps est retrouvé mutilé, l'instinct de policier d'Helen refait surface. Leah, la victime, a été retrouvée la bouche et les paupières cousues, ainsi que ses orifices génitaux remplis d'un liquide ressemblant à de la vaseline et bouchés. C'est le premier meurtre… d'autres vont suivre. Helen doit absolument trouver l'assassin.

Dès le début du roman, on se retrouve déjà en prison. Il nous faut dès lors comprendre les raisons de l'incarcération de ce commandant de police. Un début étonnant, mais finalement qui fonctionne très bien. On découvre l'histoire d'Helen petit à petit en suivant notamment l'enquête de son amie Charlie. de l'autre côté, l'auteur nous décrit les conditions de vie dans cette prison anglaise : humiliations, trafics divers et variés, gardiens sadiques, compatissants ou spectateurs, gangs avec leurs spécificités et leurs lois. Les femmes survivent comme elles peuvent.

Cette double enquête menée en intérieur comme en extérieur donne un rythme soutenu au roman. Les chapitres sont courts, alternent entre chacune des enquêtes, l'auteur laisse à chaque fin une dose de suspense. On a donc d'un côté une enquête visant à innocenter Helen et de l'autre Helen cherchant qui tue les détenus et pourquoi. L'auteur nous emmène sur différentes pistes, nous promène. Chacune de ses propositions semble toujours être la clé et on fonce… dans l'impasse. On va de rebondissements en rebondissements. La plume de l'auteur est agréable, on tourne les pages dans l'attente de connaître la suite. L'intrigue est bien ficelée.

Le seul bémol est la facilité qu'à Helen à se déplacer dans cette prison pourtant très sécurisée, incohérence certes expliquée par différents stratagèmes mis en place, mais qui reste pour autant assez étonnant. Pourtant, on oublie vite ce léger point négatif tant l'histoire est passionnante.

Ce roman vous fera passer un excellent moment, le suspense est haletant, l'intrigue bien ficelée. C'est d'ailleurs pour moi une belle découverte qui m'a donné envie de découvrir les autres romans de M.J. Arlidge.
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Je ne me lasse pas de cette série !! A chaque tome.son intrigue avec Helen Grace c'est toujours un plaisir de retrouver tous ces personnages. Une fois de plus l'auteur nous emmène dans une histoire haletante et une course contre la montre en milieu carcéral
J'attendais ce roman depuis presque un an. Depuis Am stram gram, je suis complètement accro aux aventures d'Helen Grace. En terminant Oxygène l'an dernier, j'étais abasourdie, cela ne pouvait pas se terminer comme ça !
Serai-je aussi frustrée lorsque je l'aurai terminé qu'avant de le commencer ? Peut-être vaut-il mieux attendre encore un peu, non ? Impossible, deux semaines après sa sortie, c'est déjà bien suffisant !

J'ai donc enfin ouvert A cache-cache... Comme pour les autres opus, inutile d'avoir à lire plusieurs dizaines de pages pour être pris dans l'histoire. On démarre encore sur des chapeaux de roue et on retrouve avec plaisir Helen, Charlie, Sanderson... Bon peut-être un peu moins d'enthousiasme pour Gardam et Garanita, mais ils sont là quand même.
On découvre avec plaisir toute une panoplie de nouveaux personnages, allant des plus sincères et dévoués aux plus pourris, mais on retrouve aussi de vieilles rancoeurs et des amitiés encore plus tenaces.
Dans ce volume, on suit deux enquêtes en parallèle. Celle d'Helen, en huis clos carcéral, suite à l'assassinat de sa voisine de cellule, et celle de Charlie, qui part à la recherche de Robert Stonehill, le neveu d'Helen, afin de pouvoir prouver l'innocence de son amie.

Avec son style effréné, MJ Arlidge nous pousse encore à tourner les pages de façon compulsive et parvient toujours à nous surprendre avec un final époustouflant.

Et dire que les anglais ont droit trois romans supplémentaires, ça vaut peut-être le coup de se perfectionner un peu là, non ?
Lien : https://promenons-nousdansle..
Le voici enfin ! le tant attendu sixième tome des aventures et enquêtes d'Helen Grace, la flic de M. J. Arlidge ! Après le fracassant (et gros coup de coeur) Am Stram Gram, Il court il court le furet, La maison de poupée, Au feu les pompiers et Oxygène, À cache-cache est enfin arrivé en France !

Attention, ce tome est fortement lié au précédent, encore plus qu'aux autres. Mais je vais garder un flou voulu pour que vous puissiez tous lire cette chronique sans spoil.

À la fin d'Oxygène, on a laissé Helen Grace en fâcheuse posture. À cache-cache reprend l'intrigue là où on l'a laissée il y a quelques mois. le suspense a assez duré. On veut savoir ! Et on en aura pour notre argent !

On retrouve encore et toujours les ingrédients chers à l'auteur et qui fonctionnent et fabriquent un page-turner de dingue : des chapitres de quelques pages et centrés sur des personnages différents. La seule envie c'est de tourner et tourner les pages pour avancer dans cette intrigue encore une fois folle ! J'ai dévoré ces 300 et quelques pages en 24h chrono !

Helen se retrouve avec un cadavre sur les bras. Elle mène l'enquête, en sous-marin, parce que c'est dans ses gènes et plus fort qu'elle mais aussi pour sauver sa peau. On connait quelques personnages secondaires et on en retrouve d'autres, toujours savamment élaborés. Ce tome est très centré sur l'histoire d'Helen et nous donne des clefs que nous n'avions pas encore.

Dans un univers plus particuliers que d'habitude, Helen est poussée dans ses retranchements et va, si c'était encore possible, puiser encore plus loin au fond d'elle-même pour résoudre cette enquête vitale pour elle et son avenir !

Sans pouvoir en dire plus sans rien dévoiler, je ne peux que vraiment vous inciter à lire cette série, dans son entier. Tous les tomes ont été des excellents lectures. Am Stram Gram est un thriller psychologique d'une puissance dingue. Les autres sont très légèrement en-dessous mais au-dessus de bien d'autres romans du même genre. Cette saga dans son ensemble est un coup de coeur pour moi. Je suis une fan absolue de M. J. Arlidge et j'ai déjà hate de lire le septième tome même si je sais qu'il me faudra de la patience !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Hello tout le monde!

Le mois dernier M.J.Arlidge avait terminé son roman Oxygène sur un cliffhanger, obligation totale de lire le tome suivant le plus rapidement possible!

Je ne souhaite pas du tout spoiler ce tome sinon c'est pas drôle.
Disons que Helen Grace va sacrément morfler cette fois-ci, qu'on suit deux enquêtes en parallèle, que sa Best friend forever Charlie Brooks va vraiment prendre une place importante dans ce tome et qu'elle mérite vraiment sa place de BFF.

Un suspens haletant pour Helen qui se trouve vraiment en mauvaise posture et limitée dans son champ d'action.
Ce tome nous offre le portrait de femmes fortes ayant parfois eu à se défendre et ayant payé cher pour ça et puis dans le lot ben il y a toujours quelques psychopathes quand même !

Le rythme est toujours effréné et je ne me lasse pas donc je continue en avril avec A la folie, pas du tout, car oui j'ai du retard sur mes chroniques A cache-cache était ma dernière lecture de mars ...

Suite des aventures d'Helen Grace qui se retrouve en prison (pour savoir pourquoi lire Oxygène !) Mais un corps est retrouvé mutiler, pour elle flic, il faut qu'elle retrouve l'assassin.
Un huis-clos palpitant dans le domaine carcéral, j'ai adoré.
Je conseille vivement ce livre