Après avoir fini "il court il court le furet", j'enchaîne sur le dernier opus de M.J ARDLIGE "au feu, les pompiers". Helen GRACE doit cette fois faire face à un pyromane.
Je dois dire que cette fois, je me suis un peu essoufflée, l'intrigue m'a plu, j'aime toujours la surprise que nous délivre M.J ARLIDGE au dénouement mais j'ai eu le sentiment de connaitre un peu trop les personnages, ce qui a gâché un peu mon plaisir dans ma lecture.
En effet, Helen Grace est toujours aussi énigmatique, même si elle fait toujours preuve d'un peu d'humanité, mais j'aimerai en découvrir plus sur elle, et l'auteur visiblement ne le souhaite pas.
Je suis donc restée sur ma faim……………
Au feu les pompiers » de M. J. ARLIDGE

Dès le début du livre, on est en plein drame : un incendie s'est déclaré dans une maison de la ville de Southampton.
Un garçon saute par la fenêtre, lui et son père sont sain et sauf, sa mère meurt et sa petite soeur succombera à ses blessures.
Incendie criminel me direz-vous ?
Oui, car des incendies surgissent aux 4 coins de la ville.
Serait-ce un pompier pyromane ?
Helen Grace, cette inspectrice toujours aussi mystérieuse et parfois acerbe mène l'enquête.

Autant vous dire tout de suite que j'ai adoré ce 4ème tome. J'ai de plus en plus d'empathie vis à vis d'Helen Grace qui nous cache un passé sans doute très douloureux.
Il y'a de l'intrigue, des fausses pistes, rythmés par des chapitres et des phrases courtes et incisives.
Que du bonheur !
Le rendez-vous est pris pour le prochain tome.
Trois incendies consécutifs avec victimes, même chose le lendemain voilà une enquête qui s'annonce bien difficile pour Hélen Grace, chargée de l'enquête. Des personnages troublants qui dissimulent des zones d'ombre, des blessures. Un roman policier que j'ai eu plaisir à lire.
Lien : https://ma-pi.benitez@lapost..
Encore un récit particulièrement addictif de l'auteur, dans lequel on retrouve l'inspectrice Helen Grace et son équipe, à laquelle je m'attache de plus en plus! J'ai apprécié le développement de la pyromanie du criminel, ainsi que l'histoire derrière les incendies qu'il déclenche et le traitement des conséquences de ceux-ci pour les victimes. Je lirai la suite de cette saga avec plaisir!
Pour sa quatrième enquête d'Helen Grace, Arlidge met à nouveau le feu à nos neurones dans son thriller "Au feu, les pompiers".
Southampton est victime d'incendies simultanés, plusieurs soirs de suite. Certains ne sont que matériels, d'autres font des blessés, des morts et des âmes perdus.
Mais tous sont l'oeuvre d'un coupable organisé, malin, et rancunier.
Est-ce un pompier pyromane ? Un prêteur non remboursé ? Un amant coureur ou des femmes échaudées ?
Encore une fois, je me suis, comme beaucoup de lecteurs sûrement, retrouvée devant des murs, dans un labyrinthe aux voies sans issues, à devoir repartir dans d'autres directions. Pourtant, c'est toujours un peu le même schéma d'écriture, avec les courts chapitres qui s'enchaînent, se recoupent et rebondissent, et le coupable qui finalement gagne notre sympathie.
Cette fois, nous retrouvons Helen Grace et son équipe pour une affaire d'incendies inexpliqués a Southampton. Plusieurs feux se déclenchent à trois endroits différents, et ce, trois soirs de suite. Incendie criminel provocant la mort de plusieurs citoyens. Qui est l'auteur ? Pourquoi ?

Les chapitres sont toujours aussi courts rythmant la lecture. Comme toujours, on alterne les points de vues des flics / journalistes / victimes et meurtrier, nous permettant d'avoir une vue d'ensemble intéressant pour l'histoire.

Pour la première fois de la saga j'ai été touchée par ce roman et surtout par les victimes. le thème laisse penser que ça n'arrive pas « qu'aux autres », contrairement aux autres crimes abordés dans la saga.. laissant ainsi une compassion énorme pour les victimes et famille des victimes.

Hélène Grace, qui, d'ordinaire, es la décrite comme la flic persécutée, tiraillée qui pensent ses plaies .. est moins présentée comme tel dans ce roman et c'est nettement appréciable. Nous entrons moins dans le cliché du flic.

Anecdote : mon détecteur de fumée était décroché chez moi (il sonne régulièrement puisque placé dans la cuisine), je l'ai réinstallé au cours de ma lecture.
Dans ce 4ème tome de la série Helen Grace, on entre dès les premières ligne dans le feu de l'action
on y retrouve des chapitres courts donnant le rythme ... perso j'adore
l' intrigue est bien ficelée et on se laisse surprendre par la dénomination du pyromane
la petite nouveauté est l'arrivée de son nouveau chef : un personnage masculin au petit soin vis à vis d'Helen et au vue du dernier chapitre personnellement j'ai hâte de lire le tome 5 afin d'en savoir plus sur lui
On ne change pas une équipe qui gagne, avec Helen Grace je ne suis jamais déçu ! Pour preuve, on entre directement dans ce roman avec des incendies qui bousculent la ville. On entre dans le vif du sujet dès les premières pages et ça donne le ton au roman.

Quelque chose que j'adore dans les livres et notamment chez cet auteur, c'est ses chapitres courts et percutant. Toujours quelques pages, pas plus, qui claque, sans temps mort, sans pause.

Comme d'habitude, un parcours semé d'indices, sans que jamais je n'arrive à comprendre réellement ce qu'il se passe. Ce suspens et ces question qui dure jusqu'à la dernier page c'est ce qui fait à chaque fois la réussite de romans de l'auteur.

En bref, comme d'habitude, j'adore cet auteur, j'adore ses personnages, j'adore la construction de ses romans. J'ai hâte de découvrir la suite de la saga !
L'auteur aime bien les comptines : après "am stram gram", "il court, il court le furet" et "Maison de poupée", voici "Au feu les pompiers" ...
Retour à Southampton avec le commandant Helen Grace, auréolée de son succès dans une précédente enquête "Am stram gram". Elle doit faire le deuil de sa soeur, Marianne et de son neveu disparu dans la natureIl fait chaud dans la ville : de nombreux incendies par groupe de 3 visant à chaque fois des entrepôts ou des magasins et 1 logement dans différents quartiers de la ville. Si le mode opératoire du pyromane est rapidement identifié, son identité reste inconnue. Certains détails font apparaître des liens entre 2 des familles, mais sans résultat concluant. Tandis qu'Helen enquête avec Charlie Brooks, sa fidèle second (nouvelle maman tiraillée entre son adorable petite fille, Jessica et son métier) et que la pression augmente grâce à l'indéboulonnable, Emilia Garanita, journaliste prête à tout pour un scoop . Helen combat aussi ses propres démons dans une relation sado-masochiste avec celui qui a pris la suite de Jake, son précédent partenaire : Max Paine.Une relation nouvelle et un jeu dangereux qui ferait très mauvais effet si elle était connue.
Notre héroïne a néanmoins la chance de bénéficier du soutien de son commissaire principal, Jonathan Gardam, nouveau venu au poste.
MJ ARLIDGE est un auteur que je retrouve toujours avec plaisir depuis son premier roman. La qualité est constante, le suspense bien mené et le ou les coupable(s) inattendus : ils nous ressemblent beaucoup trop. On sent bien que l'auteur a travaillé pour la télévision (les romans pourraient être portés à l'écran sans problème) : nerveux, tendus, parfaits !
NB : je n'ai pas pu m'empêcher de penser au génial livre pour enfants "Aux fous les pompiers" de PEF que j'adorais lire à mes enfants ...
Quatrième livre de MJ Arlidge que je lis avec "au feu, les pompiers", 4ème opus avec Helen Grace, que j'ai retrouvé avec plaisir.
C'est quand même celui que j'ai le moins apprécié même si l'histoire commence très fort et que le rythme est soutenu tout le long, il m'a manqué quelque chose.
Encore des personnages intéressants, de l'émotion, et la fin est surprenante, un bon suspense qui dur jusqu'à la fin !
Hâte de lire le suivant !!