EAN : 978B007VMK5VO
LE VATICAN - LE CAPITOLE - LES MONUMENTS ANTIQUES
Tome 1
par Jean Germain Désiré Armengaud

456 pp.

Tous les peuples de l'Europe ont eu leur pari de l’héritage légué par le génie des arts à la civilisation, et il n’est pas de souverain qui n’ait formé dans sa capitale une collection précieuse. Mais si les trésors de l'art sont réunis dans les musées, les m... >Voir plus
Que lire après Les Galeries Publiques de l'Europe. Rome. Tome 1Voir plus
Les arts devaient surtout subir les influences du christianisme, s’inspirer des pompes de son culte, de la poésie de ses mystères. C’est sa magnificence qui féconda tant de beaux génies et lit de Léon X le Périclès de son siècle. Aussi la puissance exercée par la métropole chrétienne est encore plus durable que ses monuments de marbre et de bronze. Rome est un des plus grands centres de l’intelligence humaine.
La galerie des tableaux du Vatican a été formée, en 1822, sous la direction du peintre Camuccini. Pie VI!, Barnabé Gliiaramonti, régnait encore; sur la fin de ses jours tourmentés, l’ancien prisonnier de Fontainebleau voyait se réaliser les vœux de sa jeunesse. Ami des arts, il avait ouvert au publie les musées du Vatican et du Capitole.
C’est dans l’aile du palais pontifical bâtie par Alexandre VI que Pie VII fit placer les tableaux des grands maîtres qu’on retira de Saint-Pierre, où ils furent remplacés par des mosaïques, et auxquels on ajouta ceux dont le Louvre fut forcé de se dessaisir, et qui provenaient de diverses églises des États romains. Depuis, le pape Grégoire XVI les lit transporter dans l’appartement, de Pie V, où l’on conservait auparavant les tapisseries. C’est là qu’ils se trouvent actuellement.