AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782019699031
328 pages
Hachette Livre BNF (01/08/2017)
3/5   1 notes
Résumé :
Les galeries publiques de l'Europe,
ITALIE - Tome 3
FLORENCE - NAPLES-POMPEÏ
Par Jean Germain Désiré Armengaud
Paris
Typographie de Ch. Lahure
Imprimeur du Sénat
1862-1866

330 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les galeries publiques de l'Europe, Italie - Tome 3Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Après que le flux brutal de l'invasion s'est retiré, lorsque, au milieu des ténèbres de la barbarie victorieuse, se rallume comme un phare la lanterne du pêcheur suspendue à la chaire de saint Pierre, lorsque enfin, du fond des cloîtres où s'est cachée la civilisation, elle ressort en tremblant, à la Renaissance, pour tout dire en un mot, il semble que la vigueur intellectuelle si longtemps stérilisée, se soit doublée ou triplée, et que partout des génies doués de forces héroïques soient appelés à réparer le temps perdu. A Florence, les trois premières générations artistiques sont composées de peintres qui sont en même temps architectes, sculpteurs, ciseleurs, graveurs, musiciens et poètes.
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire des hommes et des œuvres, nous l'avons apprise enfants, avant la nôtre même, tant il est vrai que l'Italie, théâtre des grandeurs et des fiertés romaines, asile des premiers chrétiens, arène des premiers martyrs, port hospitalier des naufragés de la Grèce, rendez-vous des porteurs de flambeaux de la Renaissance, champ de bataille, pendant deux siècles, des ambitions françaises, est comme la première patrie, la patrie intellectuelle et héroïque de quiconque est digne de faire le bien et de sentir le beau. C'est à elle que nous devons cette éducation du goût, cette émotion féconde de l'admiration, les plus beaux modèles pour les yeux, les meilleurs exemples pour le cœur. C'est à elle que tous nos grands hommes doivent une partie de leur gloire, et nous tous une partie de nos mœurs. C'est elle enfin qui toujours fidèle à sa mission, civilise les générations scolaires, et polit ce qui reste au Français enfant de l'âpreté celtique ou de la rudesse germaine. Aussi ce que nous aimons tous le mieux, après la France, c'est l'Italie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : galerieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
163 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}