Ce bouquin m'est tombé des mains ! A t'on jamais vu aussi nul?? Je n'ai jamais rien lu d'aussi mal écrit. Absence de style total : les personnages, les noms ridicules, comme Poppy dans un héroïc fantazy ! L'histoire. D'une nullité rarement atteinte, ce fut sans doute ma pire expérience de ce début de 2022 ! Des termes comme heu, ah, je je et point point , exclamations, virgule, point??? Que fait le correcteur ? Rien ? On dirait un bloc note d'ébauche d'une lycéenne. Je trouve des auteurs en herbe de meilleure qualité sur Wattpad !!! Tout ça pour mettre en scène une relation amoureuse très niaise et d'un bof intersidéral. Non mais franchement ? Et ça attire les lecteurs ça ? Ce truc??
Lecture à fuir.
Une immense déception… Présent partout sur les réseaux, je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, ou du point de captivant. Si l'histoire en soit est bonne avec des rebondissements intéressants (pour certains), j'ai été choquée par le comportement du protagoniste masculin (donc le « gentil »). On a ici un homme qui ne pense qu'avec sa queue « mais je sais que c'est ce que tu veux » quand la dame a déjà dit 3-4 fois non, condescendant envers cette pauvre fille vierge opprimée qui ne connaît rien à la vie la vraie (donc apparemment coucher avec quelqu'un c'est connaître le sens de la vie…), et qui se prend pour son sauveur en armure blanche. J'ai été d'autant plus dérangée par son comportement (et donc la façon dont l'autrice l'écrit) envers Poppy qu'un autre personnage masculin fait EXACTEMENT LA MÊME CHOSE mais on doit se sentir dégoutés par ses approches libidineuses et le détester en mode « olalala lui c'est trop un méchant ! » parce que ce n'est pas « le bon ». Désolée, mais le respect de la femme et son consentement ne s'annulent pas parce qu'on « aime », qu'on est le perso principal ou qu'on s'est persuadé tout seul que la dame est intéressée, en fait.
Je ne parle même pas de l'hypersexualisation de Poppy alors que ça n'est pas du tout utile à l'histoire, et je parle de scène qui n'ont rien à voir avec les scènes de « romance ». Exemple : alors qu'elle est sur une barricade en train de tirer à l'arc pour aider les soldats en bas qui sont attaqués par des espèces de zombies, il a été fondamental pour l'autrice de spécifier qu'en levant la jambe pour mieux se caler et ajuster ses tirs, sa jambe entière était totalement nue parce que sa robe a glissé. Information fondamentale, merci.
Je ne spoilerai rien de la fin mais ça ne va pas en s'arrangeant et j'ai été mise très mal à l'aise dans plusieurs scènes.
Saga que je vais sans aucun doute abandonner là et je ne lirai jamais la suite.
Je m'attendais à trouver des défauts à ce roman. Je m'attendais à une romance clichée et problématique, à une lecture « plaisir coupable ». Finalement, j'ai lu la deuxième moitié du livre en diagonale et n'y ai tiré aucun plaisir. Prenez tous les aspects critiquables de « Twilight », du « Prince Cruel », rajoutez-y des dialogues plats, des allusions sexuelles douteuses toutes les deux pages, un univers mal construit, des personnages clichés et sans saveur, et vous obtenez « le sang et la cendre ». Moi qui ne suis pourtant pas une très grande lectrice ni de fantasy, ni de young adult, j'avais l'impression que tout était déjà-vu. La jeune fille isolée, privée de tout, dont le seul trait de personnalité est de savoir manier les armes, tombe amoureuse du bad-boy au regard d'ambre, chargé de la protéger contre des démons venus d'ailleurs. Tout est prévisible et fait lever les yeux au ciel. Que ce livre ait reçu le prix Goodreads 2020 de la meilleure romance est vraiment incompréhensible.
Absolument catastrophique. Je n'ai jamais rien lu d'aussi médiocre. Tout était mauvais : la plume, les personnages, l'histoire. D'une nullité rarement lue pour ma part ; ça a été sans doute ma pire lecture de 2021. Agrémenter son écriture de « Euh… », bégaiements « je.. je… » et points de suspension à profusion n'a jamais fait de quelqu'un un grand écrivain. Je trouvais des plumes de meilleure qualité sur Wattpad. Tout ça pour mettre en scène la relation amoureuse la plus minable de l'univers. Ulcérant.
Je pourrais développer chaque argument appuyant l'inconsistance de ce livre, comme je l'ai beaucoup fait auparavant, mais j'ai décidé désormais de rester light sur mes avis lectures.
En bref, la vacuité de ce bouquin aura eu raison de moi.
Le Sang et la cendre ne pas plus. Non seulement ça, mais il m'a aussi énormément déçu, vu le nombre de louanges que j'avais lu à son sujet.
Je ne juge pas le style, parce que c'est le genre de chose dont je me soucie assez peu, mais l'histoire : les personnages sont stéréotypés et peu complexes, la romance est sans grand intérêt, le "grand méchant" de l'histoire est facilement découvert dès les 50 premières pages lues.
Bref, j'ai trouvé le roman vide, prévisible et assez médiocre. Si vous cherchez des personnages intéressants qui grandissent et se développent au cours de l'histoire, des idées impactantes, des phrases qui vous marquent, force à vous.
D'un autre côté, ce n'est pas vraiment le but de ce genre de livre, alors je dirais qu'il rempli son rôle : sans être grandiose, il suffit au moins à passer le temps.
Ma soeur, moins critique que moi, considère que cette histoire fait office de préparation pour le tome 2, et j'espère que c'est effectivement le cas, sinon le livre est encore plus décevant que ce que je pensais.
En tant que grosse amatrice de fantasy, je me suis laissée tentée par cette lecture suite à un résumé plutôt convaincant et aux nombreuses recommandations.

Plutôt bon public, je n'ai personnellement pas été du tout convaincue:
- Long à démarrer : On a un développement de l'intrigue qui commence au milieu du livre avant d'être presque forcé vers la fin comme si on avait oublié de développer l'histoire plus tôt...

- Intrigue vue et revue : Personnages peu développés et stéréotypés, on a du mal à s'y attacher. Peu de description de l'environnement et manque de finesse (manichéisme bonjour).

- Romance problématique : Hypersexualisation et machisme omniprésents avec parfois des scènes plus que dérangeantes. (oui oui dans la neige)

Bref à mes yeux une romance prévisible un peu creuse et problématique sous couvert de fantasy . Je passe.
Ennuyeux : il ne se passe pas grand chose avant la moitié du roman, héroïne fade, bad-boy prévisible, le reste des personnages on s'en fiche ils ne sont même pas construits, il faut délivrer le soldat frangin mais pas tout de suite car il faut écrire d'autres tomes, méchants aristocrates, méchants vampires, des monstres mystérieux qui viennent de la forêt très mystérieuse, des gens qui meurent, des gens qui meurent pas…
Vu et revu mais en plus barbant.

Je l'ai lu jusqu'à la fin => perte de temps que je ne pourrais jamais rattraper.

Seule la couverture est magnifique.
Je n'ai vraiment pas accroché ! Je n'ai d'ailleurs pas été plus loin que le chapitre 7ou8 tellement il m était impossible de me mettre dedans ... l écriture est brouillon c'est répétitif, c'est mou ...les personnages ne sont pas du tout attachants ,poppy est une vraie bécasse.. je n'en suis qu'au début mais on imagine bien volontiers qu'il va y avoir une histoire avec hawke ,le bad boy 100% cliché... j'ai eu l'impression de lire un mauvais roman harlequin version porno .. on dirait que la création de l'univers est juste pretexte aux futures scènes de sexe ..
En bref j'ai trouvé que ce livre était vraiment fade et confus et je ne poursuivrais pas la lecture..