AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 243 notes
5
20 avis
4
23 avis
3
21 avis
2
8 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En refermant ce livre, je me sens tiraillé par deux sentiments. le premier sentiment est la duperie, car oui, j'ai eu l'impression de me faire duper par ce premier tome. En effet, il ne s'y passe pas grand-chose et si vous lisez la quatrième couverture, en fin de compte, il faut savoir que tout est dit et que l'on en apprendra pas plus. En fait, si on en apprend quand même un peu au bout de deux cent pages, mais ce n'est pas suffisant pour nous faire oublier les longues premières pages où on tourne en rond.
Le souci, c'est que non seulement,ça tourne en rond et paradoxalement, ça manque cruellement de profondeur ! Bon, c'est un roman pour ados, me direz-vous mais ce n'est pas une raison...
Et quand il se passe enfin quelque chose, bah...c'est fini ! La suite au prochain épisode ! Cruel, on reste sur notre faim et moi perso, je me sens donc dupé...
Voilà, pour le premier sentiment. Mon second sentiment est beaucoup plus positif. Ce roman est intéressant par rapport aux sujets ésotériques traités, même si c'est traité parfois avec maladresse, mais on va dire que c'est le côté ado qui veut ça.
De plus, même si ça manque de profondeur par moment, c'est agréable à lire !
Donc, je conseillerai ce roman aux amateurs de lectures légères et qui s'intéressent de loin au paranormal.
Bref, un bon roman fantastique pour ados quoi... du sixième sens pour midinettes !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Il n y a pas que Jeanne d Arc qui entend des voix 😅

Lecture du tome 1 de cette saga et qu en dire ...bien que l écriture soit légère et le style de lecture "jeune" j' ai trouvé que ça manquait de dynamisme. Trop de longueur pour peu de choses. Néanmoins l' histoire de fond reste bonne et dramatique dans un sens ....en effet la jeune Chloé entend des voix ...pire elle voit les morts. Mais là où certains parlent de nécromancie , d' autres parlent de folie . Alors forcément ça fait peur et le plus simple reste d'enfermer ces surnaturels dans des "foyers" et de les médicamentés.

Seulement Chloé ne compte pas sombrer et elle n' est pas la seule à vouloir se rebeller.

A lire aussi moins une fois ,mais ne fera pas partie de mon top 10.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre me rend perplexe. Je ne sais pas trop quoi en penser, j'avoue que même quelques jours après l'avoir refermé, mon ressenti n'est pas très clair. C'est un roman qui a du potentiel, c'est évident, mais, bizarrement, il ne m'a pas accrochée plus que ça avant les toutes dernières pages. Autant vous dire que, comme il y en a près de 400, il faut vraiment le vouloir pour aller jusqu'au bout ! Pourtant, je suis presque sûre de lire le tome 2 à présent et je vais vous dire pourquoi.

Tout d'abord, comme je le disais, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce roman. le début était long, mais long, je ne savais pas où voulait en venir l'auteur et j'avoue que j'ai eu du mal à me focaliser sur l'intrigue et à rester concentrée sur le récit. C'est qu'il ne se passe rien pendant les, quoi, 300 - 350 premières pages, autant dire les 3/4 du bouquin. Enfin, j'exagère un peu parce qu'il se passe quand même des choses mais il n'y a pas vraiment d'action. Disons que la mise en place est longue à se faire, mais sans doute nécessaire pour la suite puisqu'il s'agit d'un tome 1. Il faut laisser les personnages s'apprivoiser. D'un côté c'est gênant parce qu'on a le sentiment de s'ennuyer quelque peu, il nous manque la petite touche de piment qui ferait décoller l'ensemble, d'un autre côté j'ai trouvé au final que c'était très bien mené par l'auteur. Oui, on est pas dans un roman où il y a de la baston à tous les étages, nous sommes dans un récit qui nous plonge au coeur d'un huis clos psychologique totalement oppressant, étouffant, sombre, mystérieux. C'est un roman noir, flippant, tout se passe dans votre tête, enfin, dans celle de la narratrice, Chloé, qui voit les morts. du coup, on oscille constamment entre rêve et réalité, qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui ne l'est pas ? L'auteur nous perd au milieu d'un brouillard angoissant qui n'a de cesse d'envahir le lecteur, le faisant frissonner de peur. Oui, j'ai eu peur en lisant ce roman, c'est bien une première pour moi, et j'ai adoré ça ! Ces scènes ultra flippantes où Chloé réveille les morts, dans le noir, seule, enfermée, où ils prennent contact avec elle ... Je me serais crue dans le sixième sens mais en pire encore. Rien que de visualiser ces moments-là, ça m'a donné la chair de poule et bien plus encore. Il faut quand même avoir le coeur bien accroché pour lire ce roman, parce qu'il n'y a pas que les fantômes ...

Le pire c'est le lieu où se situe l'action, Lyle House, un centre qui ressemble à un asile psychiatrique un peu spécial pour les jeunes comme Chloé qu'on soupçonne d'être atteints de troubles mentaux. Ca vous fait froid dans le dos ce genre d'endroits. D'abord, parce que tout vous paraît normal au premier abord mais que, bien vite, vous commencer à devenir parano, à avoir des soupçons sur tout et sur tout le monde. S'y ajoute des disparitions mystérieuses, des questions sans réponses, des agissements étranges, et peu à peu, l'angoisse monte. On devient fébrile, on est troublé, c'est peut-être ce qui m'a le plus marquée dans ce roman, au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue, on s'interroge sur Lyle House, son personnel, ses intentions. Est-ce vraiment ce que ça semble être ou juste une façade ? J'avoue que j'ai commencé à mené ma petite enquête en parallèle de celle de Chloé, je me suis prise au jeu, comme elle, d'essayer d'y voir plus clair, de trouver des réponses, pour simplement comprendre. Arrivée à la fin du livre, une partie du secret est dévoilé, c'est terrible, violent, ça vous retourne l'estomac, mais tout n'est pas dit. C'est là aussi un des aspects de l'écriture de l'auteur que j'ai apprécié, elle sait maintenir son suspens, guidant le lecteur à travers la brume pour essayer de l'éclairer, on ne sait pas où on va, à qui on peut se fier, qui croire, tout n'est qu'illusion semble-t-il. C'est étrange, pesant, et ça vous prend aux tripes, on a qu'une envie, quitter Lyle House, s'enfuir loin de tout ça. Ça m'a fait un peu penser au livre de Gayle Forman "Les coeurs fêlés", les barrières sont dans notre tête, mais pas que. Ce huis clos vous étouffe, il vous donne envie de crier, de taper dans les murs, il renforce votre détresse, ce sont des émotions au final assez puissantes que l'auteur arrive à transmettre à travers sa plume. Elle a un simple certes simple mais efficace de ce point de vue-là. Ca pourrait faire un parfait film d'horreur.

La partie aussi que j'ai trouvé la plus intéressante du livre, c'est la partie "magie". On comprend vite que les adolescents qui entourent Chloé sont comme elle, qu'ils ont un secret à protéger, qu'ils ont un "pouvoir". le sien, voir les fantômes, communiquer avec eux. Quelque chose qu'elle rejette au début du roman puis qu'elle essaie d'apprivoiser au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. J'aime beaucoup cette idée de la nécromancie, finalement, ça amène une touche de piment à l'ensemble, ça apporte son lot de rebondissements et d'action au roman, d'ombre et d'énigmes aussi. Finalement, ce sont les fantômes qui font avancer l'histoire quelque part. Mais ils ne sont pas les seuls. La magie prend bien des formes à Lyle House et Chloé va vite s'en rendre compte en faisant la connaissance des deux frères de l'institut, Simon et Derek. Autant vous dire dès maintenant que je suis à fond dans l'équipe Chloé/Derek, Simon, bien que sympathique, ne me plaît pas plus que ça. Mais, passons. Donc je disais, elle va rencontrer ses deux garçons, qui ne vont plus la lâcher d'une semelle. Là, les choses commencent à devenir intéressantes, car, en instillant quelques indices ici et là, ils vont l'aider à comprendre ce qu'elle est vraiment et, quelque part, à l'accepter. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de leurs relations à tous les trois, je suppose d'ailleurs qu'elle sera plus développée dans le tome suivant, elle est un peu la pierre angulaire de ce tome 1. C'est eux trois qui mène la danse, qui font avancer l'intrigue, qui tentent de percer à jour les mystères de Lyle House et de ses occupants. La dream team quoi. A côté, il y a d'autres personnages secondaires importants, Liz, notamment, à laquelle je me suis vite attachée, Rae, qui me paraît être une taupe, mais on n'en sait rien pour l'instant, la terrible Tori aussi, la garce qu'on aime détester. Il y a aussi les adultes, alors là, j'avoue que la fin m'a laissée comme un rond de flan, si je m'étais attendue à ça ! Ces deux femmes m'ont surprises, j'ai hâte de voir ce qui va se passer ensuite à ce niveau-là.

Mais, ce qui m'a vraiment maintenue en éveil tout au long de ma lecture, c'est le "couple" Chloé/Derek. Alors là, je dis, bravo à l'auteur ! Voilà la petite touche qui me manquait pour apprécier le roman. Dès le début, ça m'a paru une évidence, même si ça ne l'était pas pour les personnages du roman. Il faut dire qu'on nous présente Derek comme une sorte de "monstre" au visage recouvert d'acné, inquiétant, tumultueux, hum, le côté dangereux de la chose forcément me fait craquer à tous les coups, malgré l'acné ^^ Sérieusement, on est forcé de reconnaître toute l'intelligence de ce personnage, cette sorte de charisme qui l'habite, j'aime beaucoup parce qu'il me paraît différent des autres. Il n'est pas sociable et pourtant il n'a de cesse de vouloir aider Chloé, il joue les solitaires mais il finit par rechercher sa compagnie. C'est trop mignon ! Non, vraiment, j'adore ! D'autant que son côté obscur refait souvent surface, ce qui fout la trouille quand même par moments, mais qui permet de faire affleurer aux yeux du lecteur la complexité de ce personnage, loin d'être unidimensionnel, je pense sincèrement qu'il apporte beaucoup au texte, parce qu'on suit avec plaisir son raisonnement, ses efforts, et que, finalement, lorsque ses faiblesses apparaissent enfin dans cette carapace qui paraît indestructible, on s'y est déjà assez attaché pour se sentir toucher. de son côté Cholé, on s'y attache aussi facilement, faut dire qu'elle est la narratrice, ça aide. Malgré tout, même si elle semble perdue et timide au début, on sent bien à mesure que l'intrigue avance qu'elle a du caractère, de la volonté, qu'elle est téméraire aussi, qu'elle sait faire preuve de courage et d'inventivité (notamment pour les fois où elle se fait prendre avec Derek ^^). Elle apporte beaucoup au texte, on la suit avec attention, ses doutes, ses peurs, ses espoirs. Et voir aussi son regard changer sur Derek est très intéressant. le côté "romance" du texte est peu affiché, ce qui n'est pas plus mal, mais il est bien là, sous-jacent, attendant de pouvoir rejaillir à la surface, espérons que ce sera pour le tome 2 parce que j'ai hâte de voir ce qui va se passer avec ces deux-là !

J'aurais encore beaucoup à dire sur ce roman mais je vais m'arrêter là. L'essentiel c'est qu'il faut s'accrocher pour arriver jusqu'au bout où les évènements s'enchaînent à un rythme soutenu, allant de révélations en révélations jusqu'au final qui ne donne qu'une envie : connaître la suite ! C'est un bon roman, un tome 1 d'introduction à une histoire qui semble avoir du potentiel et qui sera sans doute capable de vous emporter dans un univers fait de magie, de mensonges, de manipulations, d'une touche de romance et de fantastique. En gros, tous les éléments sont réunis pour que vous puissiez passer un bon moment de lecture !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman prometteur à l'intention des ados ou jeunes adultes. Un plaisir doucement apprécié même si l'écriture est parfois un peu poussive.
Commenter  J’apprécie          20
Une autre héroïne adolescente qui s'appelle Chloé...décidément! Cette Chloé là a toutefois une particularité étonnante, qui ne relève pas de la sempiternelle littérature vampirique ou lycanthropique redondante! Non, cette fois, il s'agit de la nécromancie, une science occulte qui ramène les morts à la vie. Cool! En voilà un don original, mais ô combien désagréable! Bien sur, comme dans tous les romans où des ados ont des dons, il faut les envoyer dans une école adaptée où notre ado se fera des amis, doublés d'allier, face aux adultes qui ne comprennent jamais rien, hein! Je dois dire que si le scénario est assez déjà vu, les personnages sont plus novateurs, surtout plus loin dans la série. Ah, mais j'y pense, il y a bel et bien des loup-garous dans cette série là aussi! (Soupir) Bon, mais au moins il est pas porté sur le sexe, c'est toujours ça de gagner dans la nouveauté. Alors, nous avons quatre ados aux dons singuliers, prisonniers d'une école qui veut leur bien, mais au fond pas vraiment, et qui vont vivre moult aventures contre un gang malveillant.

Je sais que mon ton dégoulinant de sarcasme ( je me sens d'humeur sarcastique quand je croise du déjà-vu, que voulez-vous), semble indiquer une opinion négative, mais détrompez vous! Dans le genre adolescente-dotée-de-pouvoirs-ambivalente-entre-deux-gars, c'est pas mal en fait. C'est remplis d'action et pour une fois, la fille fini avec le gars que je ne soupçonnais pas.

Mais il y a un GROS MAIS: Cette série comporte six tomes, dont Chloé et ses amis occupent les trois premiers. Mais je ne comprend pas l'idée de commencer une trilogie sur une autre. Les trois derniers traite d'une autre fille, qui n,a pas de liens, a priori avec le petit groupe des trois premiers tomes. Donc, concrètement, on a une sacrée fin en queue de poisson! On ne sait pas ce que devient le groupe. C'est frustrant.

Mais bon, comparé à "Night School", "Métamorphose", "Maison de la nuit" et Cie, c'était le moins pire. Oui, tous ces livres ont la même base: École spéciale, fille ambivalente avec pouvoirs, duo bad boy-Prince charmant, propension à de l'action nocturne. Quand je disais "Déjà-vu", je ne plaisantais pas...
Commenter  J’apprécie          10
C'est en parcourant le web que je suis tombé sur ce roman qui était conseillé aux lecteurs ayant, comme moi, fortement apprécié la saga ‘Mara Dyer‘. En effet, ce premier tome rassemble tous les ingrédients du genre avec une héroïne plaisante à suivre et un univers paranormal intéressant. Malheureusement, cette lecture a vraiment été d'une longueur affligeante, ce qui a totalement cassé mon intérêt pour sa suite, aussi prometteuse soit-elle.

Je n'irai pas jusqu'à dire que Kelley Armstrong possède une écriture brouillonne ou lourde à lire mais il m'a vraisemblablement manqué le petit truc pour être totalement happé par ce premier tome. L'histoire du départ est pourtant bien trouvée, avec comme principal lieu d'intrigue un asile dans lequel sont enfermés nos protagonistes, mais le rendu sonne bien trop creux même si certains retournements de situation valent le détour. J'aurais apprécié que la narration soit moins soporifique et bien plus axée action en tout genre. Même l'univers surnaturel m'a paru un peu trop survolé pour m'intriguer totalement alors que celui-ci est assez inédit pour moi. Pourtant, les premiers chapitres étaient réellement prometteurs et mélés d'une plume vraiment fluide et agréable. Malheureusement je n'ai pas retrouvé le côté addictif que j'aime tant atteindre à chaque nouvelle lecture. Heureusement tout n'est pas à jeter et j'ai malgré tout passé un bon moment avec ce roman.

En ce qui concerne les personnages, ils ne m'ont pas plus convaincu que le reste. Sans être insignifiante, Chloé, notre héroïne, me m'a pas touché une seule fois par son histoire. Même si elle reste plaisante à suivre, je n'ai pas réussi à m'attacher à sa personnalité bien trop timide pour paraître un minimum convaincante. Je suis donc malheureusement resté spectateur de ses mésaventures et je n'aime vraiment pas ce sentiment de passivité. de plus, malgré un nombre important de personnages secondaires, aucun n'est sorti du lot. Les interactions entre tous m'ont semblé parfois assez hasardeuses et sans véritable logique. J'ai donc poursuivi cette lecture sans attaches même si ça me coûte de le dire car, vraiment, elle possède un réel potentiel. Seule la fin m'a fait sortir de cet ennui et me fait me questionner énormément. de ce fait, je ne sais pas encore si je laisserais une seconde chance à cette saga qui, c'est certain, ne me restera pas très longtemps en mémoire.

Cette lecture me laisse vraiment un sentiment mitigé. Autant j'ai apprécié découvrir l'univers de Kelley Armstrong, autant je me suis rapidement ennuyé pendant ma lecture. Ni l'histoire, ni les personnages ne sont parvenus à maintenir mon éveil à son maximum et je pense vite l'oublier, malgré une fin qui change la donne.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un premier tome bien mais sans plus. Je suis clairement mitigée, je m'attendais à mieux. Je pense que j'ai placé la barre trop haute m'attendant à un contenu du même acabit que sa série adulte. le public visé ici ce sont les adolescents, le contenu est plus simple et seule la fin aura capté un minimum mon intérêt. Je sais que je lirai la suite, il y a de bonnes choses et ce tome reste introductif donc la suite devrait montrer plus de choses.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Kelley Armstrong avec sa saga bit-lit Femmes de l'Autremonde publiée chez Milady. J'avais bien accroché avec son style et l'univers développé. Je n'ai donc pas hésité lorsque l'on m'a proposé Pouvoirs Obscurs lors d'un troc.

Chloé est une adolescente qui découvre du jours au lendemain qu'elle peut voir et parler aux fantômes. Prise de panique lors de cette découverte, elle est diagnostiquée schizophrène par des psychiatres et envoyée dans un centre pour jeune à problème.

Malgré un démarrage sur les chapeaux de roues, l'intrigue s'enlise rapidement. La vie de Chloé et des pensionnaires à Lyle House est décrite et re-decrite. Je me suis demandée de nombreuses fois quand les choses sérieuses allaient commencer, mais il faut attendre les derniers chapitres pour qu'enfin les événements accélèrent un peu. Heureusement que le style de Kelley Armstrong n'est pas désagréable à lire et que certains passages sont quand même sacrément flippant sinon je pense que j'aurais vite abandonnée ma lecture!

En plus d'avoir trouver que ce roman comportait beaucoup de longueur, je n'ai pas accroché plus que ça avec les personnages. L'héroïne ne m'a touché, tout comme les autres personnages. Seule une a su tirer son épingle du jeu et si je continue cette saga ce sera surement pour elle, c'est Liz. Même si on ne la voit que très peu, elle a éveillé ma curiosité.

Au final, je suis un peu déçue par cette lecture. L'intrigue est originale mais beaucoup de longueurs viennent plomber le récit et casser le rythme. Heureusement il se lit facilement et la fin relève vraiment le niveau, et je pense même si mon impression générale est plutôt négative, continuer la lecture de cette saga. Car le second tome va se dérouler dans un cadre qui promet des passages sacrément angoissants.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Commençons par le point négatif car pour moi il n'y en a que un. L'action se déroule qu'à la fin et j'aurais peut-être aimé que ça débute un peu plus tôt. Mais je dois avouer que j'avais complètement oublié (avant d'arriver à l'action) que je lissais du Kelley Armstong. J'ai bien aimé ce livre, j'aime le côté réaliste qu'elle y a mit au début du livre. Tu vois des fantômes go dans un hôpital pour schizophrène et hop les pilules! J'ai complètement oublié que j'avais un livre avec du surnaturel en main jusqu'à Simon et surtout Derek dévoile leurs problèmes. J'aime que les personnages ne soit pas parfait avec une beauté extra ordinaire (sa donne place à l'amélioration pour plus tard) Et comme c'est de la jeunesse nous n'avons pas le côté du "je t'aime ou amie pour la vie" en l'espace d'un chapitre. Ici nos ado ont leurs caractères et ne s'aime pas en un clin d'oeil. Je vois ce livre comme une très belle introduction et la fin nous laisse entrevoir une belle aventure doublé d'action pour le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          10
Je dois avouer que le synopsis me tentait moyennement et que si ce livre n'avait peu si bon accueil chez mes comparses je ne m'y serais probablement pas intéressée.
Je pensais avoir affaire à un Ghost Whisperer version ado, sachant que je déteste cette série...

Au final, j'ai assez accroché. L'ambiance "maison psy" pour adolescents est très réussie et change des incontournables (pour ne pas dire gavantes) scènes de vie au lycée.
Bien que ce soit long à démarrer, l'intrigue fantastique est finalement prenante et prend une tournure à la fois intéressante et différente de ce à quoi je m'attendais. Armstrong ne se laisse pas tenter par la facilité et c'est tant mieux.

L'héroïne, Chloé, n'a rien de l'ado typique et agaçante. Sa situation, sa personnalité et ses réactions suscitent une bonne empathie.
On nous épargne également le personnage masculin irrésistible et les élans hormonaux adolescents au bénéfice de la construction des personnages et de l'intrigue.

Arrivé en fin de tome on referme le livre avec appétit pour le suivant et on en regrette d'autant plus ce démarrage trop lent et finalement peu nécessaire.
Les auteurs de saga ont souvent tendance à négliger leur intrigue dans le premier tome, pour privilégier la mise en place, parfois c'est un peu dommage !

Pour conclure une lecture "bonne surprise" malgré quelques défauts et prometteuse pour la suite pour peu que l'auteur se concentre sur son intrigue et sur la part fantastique.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (687) Voir plus




{* *}