AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034811151
200 pages
Evidence Editions (06/04/2019)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Trois destins de femmes dans la tourmente. Elsa, fille unique d’une famille juive, vit une enfance protégée à Nantes. Elle apprend le piano et prépare le concours du conservatoire. À 18 ans, elle tombe amoureuse de Jacques, étudiant en médecine. Le 15 août 1942, elle est raflée, déportée, violée à Auschwitz. Libérée par les Russes, elle revient à Nantes avec son enfant et Josef, un prisonnier qu’elle épouse. Elle ne retouchera jamais un piano. Pauline, née à Au... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

3 femmes, 3 destins.

Elsa, jeune fille d'une famille juive, prépare un concours de piano lorsqu'elle est raflé et déportée à Auschwitz.

Pauline, jeune gymnaste, promise à une grande carrière se retrouve d'abord dans un camp de manouche avant de partir pour Paris en ce mois de mai 1968

Solène, jeune femme dont le passé familial l'empêche de vivre pleinement sa vie et qui se retrouve sur les plages bretonne lors du naufrage de l'Erika en 1999.

Ce livre est le récit de trois femmes aux rêves brisés. Solène lors d'un périple dans la demeure familiale découvre les carnets de bord des femmes de sa famille.

La première est Elsa, sa grand-mère, elle y raconte son enfance de fille unique d'un couple de bijoutiers juifs de Nantes. Son enfance privilégié à son adolescence rebelle où la musique lui ouvre d'autres horizons… jusqu'à ce jour d'août 1942où est envoyée à Auschwitz, la guerre, la peur, la famine jusqu'au viol qui lui laissera une petite fille. Son retour en France, son mariage avec Josef un autre prisonnier par dépit après avoir perdu l'homme de sa vie.

Puis vient le récit de Pauline, la fille d'Elsa, née d'un viol. Elle y raconte sa jeunesse auprès d'Elsa, cette mère qui ne la regarde pas et de son "père" Josef et qui semblent tout deux lui cacher un secret. Son espoir brisé lors du refus de sa mère à sa participation aux JO de Berlin, sa fuite de l'appartement familial jusqu' à son arrivée à Paris où elle fera de mauvais choix amoureux et la naissance de sa fille Solène.

Solène cette dernière qui ne ressent aucun plaisir dans les bras des hommes qu'elle "consomme" à outrance espérant enfin ressentir et qui un beau jour découvre le récit de ses femmes. Un récit où elle apprend à connaitre et comprendre ses aïeules qui ont chacune au cours de leur vie, rencontré des personnes qui ont changé et marquée leur vie. Ces même personnes que le hasard fera croiser la route de Solène. Et si désormais sur cette plage souillée par l'Erika, trouvera autre chose que des galets de pétrole.

Un récit touchant, émouvant où l'on découvre le destin brisée de ces femmes au fil des époques.

Une écriture juste qui nous fait vivre ce récit.

Commenter  J’apprécie          00

Le commentaire de Nathalie :

La très belle histoire de trois femmes Elsa, Pauline, Solène, trois générations reliées entre elles par des tabous et plusieurs événements tragiques et tristes à travers l'histoire.

De 1944 à 1999… Les nazis, la guerre d'Algérie, le printemps 68, le naufrage de l'Erika et tous ce qui entoure ces dates.

L'histoire débute avec la découverte par Solène dans la maison familiale de carnets (journaux intimes) de sa mère Pauline et de sa grand-mère Elsa.

La découverte de l'histoire de leurs vies et les réponses à plusieurs questionnements.

Des vies parsemées de doutes, de peurs, de drames qui changeront le cours de la vie de chacune d'elle.

Pour Elsa, se sera la guerre, les camps nazis ou un viol changera sa vie à jamais… Un enfant qu'elle ne réussira pas à aimer, un mari choisi par facilité plus que par amour, le deuil de sa carrière de pianiste et un questionnement sur qui l'a dénoncée.

Puis la vie de Pauline pour qui sa carrière d'athlète olympique sera ternie à cause de l'entêtement de sa mère face à sa haine pour l'Allemagne... Sa fugue dans un camp manouche sous la surveillance d'amis de ses parents, puis sa fuite vers Paris rejoindre Jacques, le père de Solène, venue au monde, elle aussi, sans être attendue, durant la grève générale de Paris. Finalement Solène qui, par héritage, est incapable d'aimer et de se laisser aimée... Jusqu'à la rencontre d'une personne surgie du passé de sa mère qui viendra clore le dossier du questionnement.

Solène commencera elle aussi à écrire ses carnets, qui sait ce que l'avenir lui réserve.

Une écriture belle, sensible et véridique. On y croit, on vit à travers les personnages et l'amour de la musique. Une histoire de femmes magnifiques à travers les époques.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30

Je remercie Babelio pour la sélection du livre et les éditions Evidence Editions pour l'envoi de celui-ci.

Je ne suis pas ressortie convaincue du récit de cette l'histoire de trois femmes de la même fratrie avec une époque sur la guerre et les drames qui en découlent. Une forme d'ennui et déjà lu ont dominé la lecture.

Commenter  J’apprécie          60

Merci à Babelio et Evidence Editions pour l'envoi de ce roman.

L'histoire de ces trois femmes est terriblement touchante, difficile de rester insensible à cet héritage émotionnel qui traverse les générations. C'est d'ailleurs cet aspect qui m'avait le plus attiré en lisant la quatrième de couverture et je n'ai pas été déçue.

Cependant j'ai été perturbée par l'écriture de Michèle Arnaud, la trouvant à la fois belle et poétique, mais aussi complexe et très soutenue. de nombreux adverbes, adjectifs et certaines formulations de phrases ont beaucoup ralenti ma lecture.

L'héritage du sang est un roman différent de tout ce qu'on peut lire autour de la seconde guerre mondiale. Ce ne sont pas les événements qui sont importants mais la trace psychologique "héréditaire" qui est décrite ici, et c'est très intéressant !

Commenter  J’apprécie          10

La 4ème de couverture me tentait, vraiment. Cette histoire de femmes à travers 3 générations sur fond de seconde guerre mondiale. J'ai aimé le personnage d'Elsa mais je ne me suis pas attachée aux deux autres. Sa vie et le drame de sa vie sont la seule partie du livre qui m'ont intéressé. Je n'ai pas su percevoir les répercussions sur les 2 autres personnages, que sont sa fille et sa petite-fille. Pourtant, c'est bel et bien l'objet du livre.

Par ailleurs, je n'ai pas aimé le style d'écriture de l'auteur que J'ai trouvé trop lourd, trop complexe et qui m'a peut être empêché de me plonger pleinement dans l'histoire.

En résumé, l'idée était bonne mais le résultat décevant.

Merci à babelio et aux Éditions Évidence pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Heureux d'aller respirer l'air marin, nous ne pouvons cependant nous défendre de l'angoisse d'abandonner derrière nous le coffre sans surveillance. Quelques années plus tard, la privation de mon piano, un Pleyel que mes parents décideront de m'offrir en cadeau de Noël l'année de mes quatorze ans , supplantera pour moi le souci du coffre. Mon manque d'enthousiasme à la perspective de quitter la ville tempérera l'euphorie habituelle que nous procurait l'évasion. L'instrument prendra une place prépondérante dans ma petite vie protégée, au point de se substituer à mon journal et de recevoir à sa place ms confidences de préadolescente. J'ignorais que six années plus tard, il jouerait un rôle déterminant sur mon destin.
Commenter  J’apprécie          50
Ils furent libérés sales, maigres, hagards, mais vivants
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman dramatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Dans cette affaire la connaissance fera l'affaire

Qui a écrit “L`affaire Pélican”

Olivier Bal
Jean-François Parot
Joël Dicker
John Grisham
Jasper Fforde
Christian Jacq
Hergé
Danielle Steel
Danielle Thiéry
Agatha Christie

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : affairesCréer un quiz sur ce livre