AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 41 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Après le décès de son père, Perl vit avec sa mère remariée, au rythme de ses maladies qui depuis l'enfance marquent son quotidien et pour lesquelles sa mère a une obsession.
Dès le début du roman on comprend que quelque chose dysfonctionne dans la relation entre Perl et sa mère. Les symptômes divers évoluent jusqu'à ce qu'un opération inattendue soit programmée. C'est depuis sa rencontré avec un jeune homme qui semble lui aussi mal en point et auquel elle commence à se confier que la jeune fille commence à s'interroger sur les motivations des attentions de sa mère et de son beau-père.
Si j'ai d'abord facilement été prise par l'inquiétude puis l'effroi de l'évolution de la situation décrite j'ai trouvé peu à peu que le développement de ce qui arrive à l'héroïne de sordide devient un peu cause de malaise. Même si je peu très bien imaginer l'emprise de la jeune fille et l'ambivalence de ses sentiments j'ai été gênée par l'instance à montrer les revirements auxquels elle est sujette.
Je sais aussi que c'est inspirée d'une histoire vraie mais à un moment donné j'ai trouvé cette lecture trop longue parce que trop complaisante dans la description de l'effrayante escalade de maltraitance.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout de suite été attirée par le titre ainsi que par la couverture, la lecture du résumé, lui, a fini de me convaincre de le découvrir. Je vous parle aujourd'hui du roman de Rawia Arroum « le mal de mère » aux Éditions Scrineo.

Perl, 17 ans, aimerait mener une vie normale, elle rêve d'obtenir son bac. Mais selon sa mère, Perl est trop malade pour ça. C'est d'ailleurs lors de l'une de ses nombreuses hospitalisations que Perl fait connaissance avec Eddy, un garçon de son lycée, qui ne tarde pas à l'intégrer à son groupe d'amis. Habituellement, solitaire, elle va découvrir à quel point l'amitié peut bouleverser une vie. Malheureusement, toujours selon sa mère, elle doit se faire opérer et Perl sent que cette fois pourrais être la dernière puisque son corps affaibli par tous les cachets que sa mère lui donne, risque de la lâcher.

Un roman émouvant abordant un thème peu vu dans le genre, « le syndrome de Münchhausen par procuration » qui nous montre à quel point la folie peut prendre différentes formes.

On suit Perl, tiraillée entre la tristesse de subir tout ça et l'amour qu'elle porte à sa mère, car si au début elle sait que quelque chose ne tourne pas rond, Eddy va la mettre devant l'évidence, ce n'est pas elle qui ait besoin d'un traitement. J'ai rapidement eu beaucoup d'empathie et d'attachement pour elle, mais aussi pour Eddy qui lui aussi doit se battre contre ses démons. le reste du groupe n'est pas en reste puisque qu'ils sont la définition même de ce à quoi, ressemble l'amitié sincère. Pour la mère, je n'ai ressenti que de l'incompréhension et de la haine. Si je connaissais de loin, cette maladie, ici l'autrice nous met face à ses répercussions, alors même si on pourrait (devrait) ressentir de la compassion, je n'en ai pas été capable.

Si de base, c'est un roman destiné aux ados / jeunes adultes, je le conseillerais aussi aux adultes, que vous soyez ados (avertis), adultes, parents ou pas, ce livre devrait être découvert par tous tant le thème est important. Inspiré d'une histoire vraie, j'ai été effaré de voir à quel point ces gens atteints de cette pathologie arrivaient à tromper le personnel médical ainsi que l'entourage.

Je suis passé par un panel d'émotions, la tristesse en voyant ce que Perl subissait au quotidien, j'ai été attendrie en voyant la relation que Perl construisait avec ses nouveaux amis, de la rage pour les actes de la mère et du beau-père qui lui n'a pas l'excuse de la maladie...

J'espérais un dénouement heureux et jusqu'au bout, je ne savais pas si je serais exaucée, je vous laisse donc la surprise.

En bref, c'est une sublime découverte que je vous recommande chaudement.

En librairie le 16 mars.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Le mal de mère ou le syndrome de Münchhausen par procuration... ou comment l'amour d'une mère détruit son enfant..
Perl est une jeune fille banale comme il en existe des milliers, banale...en fait pas tant que ça, car Perl cache des blessures, des souffrances et des peurs.
C'est une ado qui fréquente le lycée lorsque sa santé le lui permet, et qui aspire à une vie bien tranquille et parfaitement normale. Hélas, la normalité ne fait pas partie de la vie de Perl. Elle subit au quotidien, malaises, prises de sang, nouveaux traitements et visites chez toute sorte de spécialistes, à son grand dam.
Cela ne va pas l'empêcher de faire la connaissance d'un jeune homme, avec qui un fort lien va très vite se créer, lycéen lui aussi dans le même établissement qu'elle, il va la faire rentrer dans son précieux cercle d'amis, ou l'amitié rime avec soutien et loyauté. Perl renaît auprès d'eux, et trouve un tout nouveau goût à sa vie.
Hélas, la réalité la rattrape insidieusement, et la fait retomber dans son quotidien morose fait de piqures et de médicaments en tout genres. Perl n'en peut plus et désespère face à cette maladie qui la ronge...
Mais au fond.. qui est réellement malade ici ?
Perl constate jour après jour que ses nombreux traitements, ses fameuses douleurs, ne sont que poudre aux yeux. Il n'y a point d'autre de douleur en son sein que celle de sa mère qui jour après jour l'empoisonne médicalement.
Alors Perl se bat, se terre, s'éclipse derrière la maladie qui la "touche". Perl doit subir l'amour de sa mère, toxique, aimant, percutant et perturbant. L'amour pur et pernicieux, celui qui met dans la noirceur de la lumière, celui qui teint le lien maternel d'une force délétère. L'amour maternel noir et asphyxiant. Celui qui fait se lever le matin en étouffant, telle des flots qui s'échouent dans la gorge et le coeur. Perl subit, en silence, dans sa pénitence de bonne fille.
Heureusement elle n'est pas seule, bien loin de ce qu'elle croit et imagine...
Je n'en dit pas plus afin de vous laisser découvrir la puissante profondeur et les nombreux rebondissements de ce roman aux allures de drame / thriller.
J'ai adoré cette lecture qui nous fait voir un angle de vue différent sur la maladie, relativement peu exploité dans la littérature jeunes adultes.
Un joli coup de coeur pour moi !
Ma note : 9/10
https://lefuturarchaique.wixsite.com/lfabourges/post/le-mal-de-mère-par-rawia-arroum

Commenter  J’apprécie          10
« Le mal de mère » de Rawia Arroum m'a replongée dans le plaisir de jeune adolescente dévorant des romans de littérature jeunesse.
J'ai apprécié le rythme du récit, les dialogues sachant utiliser l'humour noir, pour traiter d'un sujet difficile, celui du syndrôme de Münchhausen par procuration. Les personnages, de jeunes adolescents, aux qualités humaines à la fois fortes et discrètes pour aider Perl à vivre, sont attachants. Un roman qui alerte sur le fait que l'on peut aimer mal, ou bien.
Commenter  J’apprécie          10
Perl Wagner a un lourd secret. Pour autant, elle tente de mener sa vie du mieux qu'elle le peut. Même si elle a souvent l'impression qu'elle ne lui appartient pas vraiment.

C'est plutôt sa mère qui gère sa santé, son poids, son quotidien. Mais Perl étouffe, se sent couler, n'en peut plus. C'est alors qu'elle fait la rencontre d'une bande d'amis qui lui permettront de respirer un peu.

Mais jusqu'où peut-on laisser faire sa mère, sous prétexte de respecter une promesse? Jusqu'à la mort? Appeler à l'aide, est-ce vraiment l'anéantir?

Le syndrome de Munchhausen par procuration est une maladie don't on parle peu. Et pourtant, elle mériterait d'être davantage mise dans lumière. Il y a quelques années, un cas en particulier a défrayé les chroniques, puisqu'une fille, Gipsy Blanchart, en était arrivée au plus extrême pour se libérer de l'emprise de sa mère.

Le site Esculape en donne une définition assez claire: “Le syndrome de münchhausen par procuration est un type de syndrome de münchhausen (affection où un individu endosse le rôle de malade, alors qu'il ne l'est pas réellement) où un parent décide délibérément de faire croire que son enfant est malade. En d'autres termes, le parent simule l'existence d'une affection chez son enfant. Ce dernier subit des interventions chirurgicales et d'importants traitements, sur une longue période, alors qu'il est bien portant.

Lorsqu'un individu est atteint du syndrome de münchhausen par procuration, il a tendance à inventer des signes cliniques pour prouver que son enfant est réellement malade. Parfois, il peut pousser l'enfant à mentir sur ce qu'il ressent.”

Dans notre histoire présente, nous suivons Perl, 17 ans, qui subit son jeune âge une pression maternelle incommensurable. Elle ingurgite des quantités impressionnantes de médicaments, se plie au régime alimentaire drastique que lui impose sa mère, en finissant parfois par oublier que tout cela ne se rallie à aucune maladie. La seule qui soit vraiment d'actualité, c'est celle de sa mère, qui lui fait inventer des maladies à sa propre fille.

Le thème principal est bien sûr ce syndrome lui-même, mais également le fait pour un enfant d'arriver (ou pas) à se libérer de ce cercle vicieux, de cette emprise mortifère. Car l'attachement d'un enfant envers un parent peut lui faire admettre tant de choses, sans remise en question.

Et j'ai trouvé ce sujet extrêmement bien traité. Perl est un personnage complexe, doté d'un raisonnement vraiment touchant. le parcours qu'elle nous raconte, avec ses mots à la fois doux et douloureux, nous touche au plus profond. Son univers, qui s'élargit avec l'arrivée d'amis inattendus, est intéressant.

Nous ne sommes pas sur une réécriture de Gipsy Blanchart, mais l'histoire de Perl est profonde, intense, et nous montre de l'intérieur ce que peut vivre chaque enfant dans ce genre de situation.

En tout cas, cette lecture ne laisse pas indifférent. Elle bouscule, choque et touche les lecteurs. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre à votre tour.


Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
Le mal de mère 🌹

« Ma relation de « je t'aime moi non plus » avec la vie commence à me peser. J'ai beau faire ce qu'elle me demande, elle finit toujours par me donner des coups. Mais je dois sûrement aimer ça puisque je m'accroche à elle corps et âme. »

Perl, 17 ans, ne rêve que d'une chose; avoir son Baccalauréat et trouver un emploi qui lui permettra de fuir son foyer. Sa mère n'est pas seulement envahissante; elle est inquiète en permanence pour la santé de sa fille à qui elle donne des médicaments au moindre signe de faiblesse.

Rien de bien inquiétant au premier regard...

Mais petit à petit, l'atmosphère du roman devient pesante; la mère de Perl la maintient enfermée psychologiquement. Elle contrôle ses moindres faits et gestes et fait preuve d'une grande perversité.

La seule bulle de liberté que Perl a, c'est sa bande de copains, notamment Eddy qui soupçonne rapidement un problème dans la famille de Perl.

Je suis passée par de nombreuses émotions en lisant ce roman: l'incompréhension, la colère, la compassion, la colère encore!

J'avais envie de secouer la mère pour lui dire d'arrêter de maltraiter sa fille sous couvert d'amour. J'avais envie de secouer Perl en lui disant « va-t-en sinon tu vas y rester ! ».

Et puis, il y a Eddy…
Eddy cherchant à faire prendre conscience à Perl ce qu'elle subit sans jamais la braquer, alors qu'il a lui-même tellement de problèmes à gérer.

J'ai trouvé la relation Perl-Eddy très forte : des non-dits, puis la découverte de ce que chacun cache...sans jamais se juger.

L'autrice aborde plusieurs thématiques dans ce roman: la maltraitance tant physique que morale, l'amitié, la bienveillance mais aussi la difficulté d'un enfant quelque soit son âge à se libérer de l'emprise d'un parent...
L'amour a bien des visages et ce roman nous en dévoile plusieurs.
Commenter  J’apprécie          10
En entrant dans sa tête grâce à une narration à la première personne excellemment écrite, on plonge dans l'intimité de cette fille qui n'a pas la vie facile et qui reste dans le déni tout en voulant s'en sortir. le syndrome de Münchhausen est encore assez méconnu et il est intéressant, voire important, que ce genre de sujets soient explorés, notamment en littérature adolescente. Ce syndrome est défini comme un trouble factice, le plus souvent induit par un parent. L'enfant est surprotégé à l'extrême et passe par de multiples examens médicaux, voire par de nombreuses interventions chirurgicales. On peut s'interroger alors sur la responsabilité des médecins qui prescrivent des traitements et des opérations inutiles ou de la facilité des parents à faire croire leur délire. Rawia Arroum explore merveilleusement les peurs, les incertitudes et le besoin de fuite et de liberté de son personnage.

En s'intéressant à l'un de ses camarades qui, lui aussi, ne semble pas avoir la vie facile, Perl pourra peut-être comprendre que s'en sortir est possible. le Mal de mère est une lecture poignante dans laquelle on s'attache à une jeune fille que l'on plaint et que l'on applaudit pour sa détermination. J'ai eu envie tantôt de la prendre dans mes bras, tantôt de la secouer pour enfin s'opposer à sa mère malade. C'est une lecture que je n'oublierai pas de sitôt et que je conseille aux adolescents et même aux adultes pour son sujet et par les émotions et la pédagogie qu'on en retire.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
Perl est tout le temps malade, mais la lycéenne a de la chance, sa mère se dévoue pour elle et la soigne comme une infirmière en lui administrant pas mal de médicaments... Une opération couteuse est prévue, sa mère lance une cagnotte et médiatise depuis longtemps leur combat contre la maladie. Lentement la jeune femme prend conscience que c'est sa mère qui la rend malade. Jusqu'où ira-t-elle ?

Le syndrome de Münchhausen est ici bien expliqué, analysé, l'autrice s'est inspirée d'un récit bien réel celui de Gypsy Blancard, victime de sa mère. Manipulation des médecins, de la famille, des amis, la mère tisse une sorte de toile d'araignée médicale et sa fille ne peut s'en défaire. Dénoncer une mère qui l'aime trop et mal , c'est la condamner ; Perl est un personnage sensible mais lucide. Un roman fascinant et perturbant.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
ALERTE COUP DE COEUR INTENSE ❤

Juste WOAW ! WOAW ! WOAW !

J'ai tellement été happé par cette histoire que j'avais l'impression d'en faire partie, totalement immérgée dedans !
Comme un supporteur qui regarde le match de foot de son équipe favorite et qui crie "passe, mais passe!" J'étais carrément dans ce mood, en disant à Perl "Mais allez ! Vas-y!"

je savais à quoi m'attendre, car l'autrice c'est fortement inspirée de l'histoire vraie de Gypsy Rose et de sa mère, et je me souviens en avoir été profondément marquée.

Nous découvrons donc l'histoire de Perl, qui est victime de sa mère, Marie, atteinte du syndrome de Münchhausen par procuration. Un trouble psycologique difficile à diagnostiquer, les personnes atteintes s'enfermant dans un déni et une inconscience de ce qu'ils font subir réellement à leurs victimes, elles sont persuadées d'agir pour le mieux.

Mais Perl a tellement d'amour pour sa mère qu'elle lui fait confiance. C'est sa mère, elle prends soin d'elle et elle sait ce qu'elle fait.

Elle rencontrera Eddy, Louane, Noémie et Ruben qui lui apprendrons chacun à leur manière l'amitié, la solidarité et la liberté d'être elle-même.

Par la suite, elle se trouvera au milieu un conflit de loyauté. Partir ou rester ? Trahir sa mère ou se trahir soi-même ?

La plume de l'autrice est incroyable, ça se lit très bien et les émotions sont là, j'ai ragé, j'ai pleuré, j'ai ris et j'ai souris !

Par moment, le livre est tellement boulversant que j'avais l'impression d'avoir le souffle coupé, de ne plus pouvoir respirer. J'en ai encore pleuré 10 minutes après l'avoir terminé.

Je ne pourrai pas vous en dire plus, mais je vous invite à lire cet ouvrage, il en vaut carrément le détour !

Merci pour ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Un choc ! Un roman qui aborde le syndrome de Münchhausen par procuration et qui l'aborde sans filtre avec toutes les violences que l'on ne peut même pas imaginer.
Le titre m'a donné envie de découvrir ce livre et je n'avais pas lu le résumé (chose rare !) je me suis donc laissée plus que surprendre par cette toxicité d'amour.
Malgré tout Perl est entourée de personnes qui on l'espère vont venir à son secours mais sa mère prison est une forteresse !
Un roman dont on ne sort pas indemne !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (103) Voir plus




{* *}