Le 19 (Directeur de publication)
Musée d'art et d'histoire Saint-Denis (01/06/1998)
Roman publié à l'occasion des expositions de Dominique Angel, été 1998. " Au début de l'humanité, lorsque le premier embryon s'agita et qu'il sembla converser avec le monde naissant, il était possible de faire quelque chose à partir de rien. Les neurones dans cet univers idyllique se comportaient comme des salauds avides de se sucer la moelle. Ils n'étaient soumis à aucune morale et goûtaient leur propre substance sans souci du qu'en dira-t-on.(...)"
Que lire après La brosse à cheveux et le mexicainVoir plus
C'est l'histoire d'un peintre. Un jour il meurt. Juste avant, il avait consommé du lapin au vin blanc, un baba au rhum et bu de l'eau de vie pour digérer.
C'était un artiste engagé qui peignait au couteau à palette. À l'époque, les artistes engagés passaient leur temps au café à parler de peinture et de politique. Certains faisaient semblant de boire et de militer, puis ils devenaient célèbres. Les autres devenaient alcooliques, un peu bornés parfois, cependant toujours sincères, sympathiques même. Lorsqu'ils cessaient de boire, ils consultaient un psychiatre. Il fallait être malade pour faire de la politique en ce temps là. Les irréductibles mouraient avant.
Si l'être humain est en chantier cela prouve que rien de ce nous arrive n'était prémédité et que l'oeuvre de Dieu est en marche pour montrer, tournée vers le passé, un lieu déserté par les choses qui se trouvent maintenant parmi nous.
Les choses de la vie sont maintenant avec nous car Dieu avance toujours à reculons.