AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 127 notes
5
8 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Kawana et Ayukawa, réalisant qu'ils ne font que regretter leur séparation, s'avouent à nouveau leur amour. Un amour bien plus fort qu'auparavant, chacun ayant réalisé ce qu'il souhaitait vraiment, à savoir assumer ses sentiments pour l'autre. Mais les obstacles pour le jeune couple n'ont pas disparu et à peine leurs sentiments dévoilés, Ayukawa tombe gravement malade. Une nouvelle épreuve pour Kawana qui va devoir démontrer qu'elle a toute sa place dans la vie d'Ayukawa.

Enfin le tome 8 de "Perfect world" assouvit mes attentes ! L'heure des retrouvailles a sonné et ce tome est particulièrement romantique. Les ennuis de santé d'Ayukawa ne nous sont pas épargnés, comme d'habitude, mais c'est la relation du jeune couple qui est mise en avant dans ce tome. Tous deux doivent affronter les réactions de leurs proches - Madame Nagasawa pour Ayukawa ; ses parents pour Kawana - qui ne laissent guère de chance à leur couple.
Une bonne suite, avec toujours un graphisme très agréable.
Commenter  J’apprécie          180
Ayukawa-na reprend ! Youpi, mes souvenirs du précédent tome étaient mitigés. On alternait entre de l'action et des états d'âme, celui-ci donne enfin de la pêche à l'histoire. Nos personnages ont mûri et savent ce qu'ils veulent : être auprès l'un de l'autre. Enfin!!! Maintenant qu'ils ont fait le ménage dans leurs sentiments et que cela a duré plusieurs tomes, il ne reste plus que l'approbation de la famille... personnellement, je pense que l'aboutissement de cette série approche, allons-nous avoir une fin heureuse ou dramatique ?
Commenter  J’apprécie          50
Le temps des réconciliations arrivent, Ayukawa et Tsugumi se retrouvent enfin et peuvent profiter d'une balade nocturne et romantique.

Déjà, l'une des premières scènes m'a de suite amusée : Ayukawa à la librairie. Ça peut sans doute paraître très anodins, mais je suis moi-même une grosse lectrice adepte des libraires et autres bouquineries d'occasion. Enfin, je l'étais... parce que ce genre de commerce n'est pratiquement jamais accessibles aux PMR ! Afin de pouvoir présenter le plus d'ouvrages possibles, les rayonnages des étagères s'élèvent trop haut pour quelqu'un en fauteuil, et les nombreuses tables rajoutées pour présenter les nouveautés et autres coups de coeur viennent totalement obstruer le passage. Je ne sais pas si le Japon a des normes d'accessibilités meilleures qu'en France (ou en tout cas qui soient respectées, parce qu'en France, elles existent mais tout le monde s'en fout), mais cette scène m'a quand même fait un pincement au coeur. Ne nous mentons pas, si un handi veut s'acheter des bouquins, c'est dans un Cultura ou une Fnac qu'il va devoir se rendre, parce qu'il n'y a pratiquement que ces grosses enseignes qui respectent les normes d'accessibilités (de même que si tous les McDo et compagnie sont accessibles PMR, dans les WC y compris, je vous garantie que les restos traditionnels sont des galères sans nom !)

Bref, cette anecdote mise à part, le couple profite d'une longue nuit tranquille, avant que Tusgumi ne rentre à Mastumoto. Koré-Eda lache la partie pour de bon cette fois-ci, en tout cas je l'espère pour lui. Encore une fois, je ne sais pas si ce personnage correspond à un cliché classique dans la romance, mais je trouve sa pseudo-relation avec Tsugumi terriblement malsaine : elle n'est pas amoureuse de lui, elle se sert de lui. Et lui, il s'écrase et rampe à terre pour lui plaire, alors qu'il sait très bien que c'est sans espoir.

Lorsque l'aide-soignante apprend que les deux tourtereaux sont de nouveau en couple, c'est l'occasion d'un flash-back sur le temps passé en rééducation, et pour moi c'est toujours le même malaise, le même red flag. Les médecins le disent eux-mêmes : ils forcent les patients. C'est du paternalisme médical, c'est de la violence, c'est juste dégueulasse. Un handicapé mérite le même respect qu'un valide, et personne n'irait immobiliser un valide souffrait d'une maladie passagère (comme un rhume ou une gastro) pour lui coller de force un cachet dans le fond de la gorge. Si un handi décide de ne pas se soigner voire de se laisser mourir, c'est SA décision, et elle mérite le respect. Aucun handi/malade ne devrait jamais être forcé à quoi que ce soit pour faire plaisir aux autres.

L'idée de la danse est sympa par contre ! Par contre, les trois parties (choc -traitement - rétablissement) c'est vraiment simplifié. On estime plutôt que ce sont les sept étapes du deuil qui s'appliquent. Parce que oui, être malade ou handi, c'est faire le deuil de sa propre vie, de son propre corps. L'idée du spectacle pour donner une image à la rééducation est donc intéressante mais un peu simpliste à mon goût.

S'ensuit ensuite une nouvelle aggravation de la santé de Ayukawa qui n'est pas drama elle non plus : les personnes handi/malades sont souvent beaucoup plus fragiles que les valides, c'est une réalité. D'ailleurs, je ne pensais pas que la mangaka oserait expliquer qu'un escarre, c'est une plaie tellement profonde qu'elle laisse l'os à nu, il faut bien avouer que c'est peu ragoutant, mais là encore elle ose, et c'est très bien !

Au final, la décision de Ayukawa et Tsugumi de se remettre ensemble gênent inévitablement les gens. J'ai d'ailleurs trouvé ça intéressant que ce soit le père de Tsugumi (atteint d'un cancer, diminué, fatigué et en fauteuil) qui soit le plus virulent. Les gens pensent souvent que les handi/malades forment une belle et grande communauté faite d'amour, alors qu'il n'en est rien. Être handi ne détermine pas le caractère d'une personne. Une personne intolérante reste intolérante même si elle est en fauteuil. Donc je trouve ça bien que ce préjugé soit démonté.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Une excellente lecture !
Je ne suis pas sûre que cette chronique soit très riche. Je ne veux spoiler aucun d'entre vous, ni gâcher l'effet de surprise. J'ai été happée par ce tome. J'ai été légèrement surprise par la tournure des événements. Je suis bien contente de voir l'évolution d'Ayukawa et Kawana. Les événements les rapprochent, ils ont mûri. Ils sont plus réfléchis. Leur duo n'en est que plus attendrissant.
Les dessins sont tellement mignons et appropriés à la romance. Ils permettent d'adoucir les traits du handicap dépeints dans ce manga. Bien que l'auteure reste directe dans ses propos, douceur et franchise restent au beau fixe. C'est un beau cocktail.
J'ai hâte de lire le tome 9.


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          30
C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages qui m'avaient autrefois tellement ému. J'adore l'histoire et j'avais hâte de les voir à nouveau.

J'ai trouvé cependant ce tome assez rébarbatif, il tourne en rond avec les anciens tomes. Seule la fin m'a ''étonnée''.

Dans tous les cas je suis tellement contente d'avoir pu me replonger dans cette saga que je mets un joli 4/5
Commenter  J’apprécie          30
Perfect world est l'une de mes séries manga préférées et c'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau tome. Surtout quand le précédent se termine en cliffhanger. Sitôt acheté, sitôt dévoré.

J'ai adoré. J'ai ressenti un arc-en-ciel d'émotions grâce à nos deux personnages Kawana et Ayukawa. Je me demande à chaque lecture comment Rie Aruga va encore pourvoir nous surprendre et elle y arrive. Ce que j'aime dans cette série, c'est le fait que même au bout de 8 volets, elle ne s'essouffle pas.

Cette suite introduit un nouveau tournant dans la vie de nos personnages et l'auteure nous étonne en nous offrant des bribes du passé de deux protagonistes secondaires: Koré-éda et l'infirmière de Ayukawa. J'ai même ressenti de la peine pour Koré-éda car son amour pour notre héroïne et fort et il sait qu'il ne sera jamais réciproque.

Encore un excellent tome, plein d'émotion et avec un nouveau tournant dans la vie de nos personnages. Rie Aruga traite toujours avec beaucoup de justesse de l'handicap et comment il impacte l'existence des personnes concernées de près ou de loin. J'ai été d'ailleurs peinée par l'incompréhension des gens envers les couples dont l'un des conjoints est handicapé.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce tome, on amorce un sacré virage vers la fin de la série selon moi. du coup, le déroulement est assez classique et prévisible. Pas que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas non plus été bouleversée comme j'ai pu l'être auparavant, la surprise n'étant pas au rendez-vous ni vraiment l'émotion. Pourtant Kawana fait preuve de bien du courage en venant retrouver Itsuki sur un coup de tête pour lui parler de ses regrets, et ce dernier fait enfin preuve d'honnêteté en lui parlant des siens. J'ai aimé la mise en scène de cette soirée où le paysage était rempli de petites bulles d'émotions contenues.

C'est la suite qui m'a laissée un peu sur ma faim tant c'était conventionnel. Après un face à face "entre hommes" (mon dieu le cliché !) pour parler de l'avenir de Kawana (sans elle...), Itsuki met aussi les choses au clair avec Nagasawa, comme c'était attendu. A nouveau, aucune surprise ici, l'autrice se contente d'enfin mettre les points sur les i. J'ai bien aimé entendre les pensées de ce personnage si difficile à aimer et qui le mériterait pourtant.

Reste maintenant, le premier problème qu'ils avaient rencontré en plus du handicap d'Itsuki : le regard de la société et surtout la famille de Kawana qui n'accepte pas cette relation jugée trop difficile, contraignante. Ça va probablement être le dernier point noir à régler dans la série.

Perfect World reste une bonne lecture mais un peu trop facile peut-être. Je reste sur ma faim. Il me manque le petit truc en plus pour finir la gorge serrée et la larme à l'oeil comme dans d'autres séries qui me touchent bien plus ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Comme je m'y attendais, ce tome est très riche en émotions. Itsuki et Kawana ont franchi les barrières qui empêchaient leurs coeurs de s'ouvrir l'un à l'autre. J'ai été très touchée par leurs "retrouvailles", autant que par les séparations qu'elles entraînent. Je pense évidemment à Koré-Éda, personnage qu'on ne peut s'empêcher d'aimer... J'ai apprécié le fait que cette "bonne nouvelle" soit tout de même nuancée par l'hospitalisation d'Itsuki. L'auteure nous rappelle ainsi que les problèmes liés au handicap d'Itsuki sont toujours là et susceptibles de s'aggraver à chaque instant.
Commenter  J’apprécie          20
Après un septième tome où le personnage féminin ne faisait que pleurer et douter, l'issue de son couple avec Koré-Eda était évidente… Et pourtant, bon sang, que c'est rageant ! Jusqu'au bout, le jeune homme aura été une bonne personne, tandis que Tsugumi aura enchaîné les mauvais choix avec lui. Je n'ai pas du tout aimé l'évolution de ce couple où, clairement, l'un des deux se faisait marcher dessus… Et avec le sourire ! Cela m'a révoltée. Ce passage a d'ailleurs définitivement marqué un tournant dans mon ressenti pour l'héroïne : je ne pouvais plus la voir en peinture !

Le quatuor amoureux a donc éclaté toutefois, cela s'est fait du côté des deux binômes. En effet, Itsuki va enfin mettre les choses au clair avec sa compagne. Il était temps ! Comme Tsugumi, j'ai eu l'impression qu'il jouait sans cesse un double jeu et se perdait dans ses émotions, ce qui m'horripilait. L'un des points forts de cet opus est toute la partie liée à cette aide-soignante : son parcours, sa perception des choses, ses espoirs et sa relation naissante avec son patient. J'ai adoré. Dommage que cela vienne si tard !

Le reste de l'ouvrage m'a laissé un sentiment mitigé. On est sur des événements classiques comme la fameuse conversation entre les deux amoureux de Tsugumi qui papotent sans elle et mettent les choses au clair… On a aussi le droit à un énième retour sur le point de vue familial : le père de l'héroïne s'oppose toujours à l'union. On sent que ce dernier point prendra du temps… Reste à voir si on va éviter le pathos ou non…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          10
Pour commencer, j'adore la couverture de ce tome !
Ayukawa et Kawana se sont enfin remis ensemble. Ils ont enfin pris conscience de leurs sentiments respectifs et qu'ils ne peuvent pas être heureux l'un sans l'autre. Ils ont également appris de leurs erreurs. J'ai beaucoup apprécié que Kawana devienne forte et ne s'écroule pas lors de l'hospitalisation d'Ayukawa. J'ai aimé le fait qu'elle devienne quelqu'un sur qui il puisse s'appuyer.
Quant à Nagasawa, non mais quelle peste celle-la ! Je ne la supporte vraiment pas. Et quant à Koré-Éda, comme depuis le début, il reste fidèle à lui-même, c'est-à-dire génial. Je suis vraiment triste pour lui, j'espère qu'il aura une fin heureuse.
Dans la lignée des tomes précédents, cette série reste de qualité.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Perfect World ? TP.CM

Qui est le personnage principal ?

Tsumori Chisato
Akane Tsunomori
Tsumugi
Tsugumi

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Perfect World, tome 1 de Rie ArugaCréer un quiz sur ce livre

{* *}