Le duc diabolique tome 3 sur 4
J'ai lu (27/06/2018)
3.4/5   5 notes
Jeune veuve au tempérament impétueux, Amarantha Vale n’hésite pas, lorsqu’elle apprend la disparition de son amie Penny, à débarquer en Écosse pour mener l’enquête. Là, toutes les pistes mènent à un seul homme : le Duc diabolique qui vit en reclus dans son château et qui, chuchote-t-on, enlèverait des jeunes filles pour satisfaire ses pulsions. Le jour où elle se retrouve face à lui, Amarantha reconnaît Gabriel Hume, qu’elle a follement aimé cinq ans plus tôt à la J... >Voir plus
Que lire après Le duc diabolique, tome 3 : A la recherche d'un souvenirVoir plus
Parfait, un roman d'aventures et de passions, un livre 'rouge' quoi, juste comme je les aime.

Voici le troisième tome d'une série des plus intéressantes, bon, bon je sais, je me répète un peu là ; à chaque tome, l'auteure aborde un sujet de société et d'histoire sur l'Angleterre du début du XIXème siècle sur fond de romance ni bleue ni rose, juste crédible à souhait. Dans ce roman, le fond historique concerne particulièrement l'esclavage dans les colonies britanniques. On voit alors poindre en ce début de siècle une montée de l'opinion abolitionniste qui conduira en 1833 à une loi anglaise qui rendra l'esclavage illégal. Une loi importante et courageuse qui malheureusement ne changera pas l'opinion de tous, et cela n'a toujours pas changé aujourd'hui et c'est triste.

Passons aux choses sérieuses, comme il n'y a que des plus à dire sur ce roman, et bien, je vais commencer par les plus :-p

J'adore retrouver des personnages déjà rencontrés dans les autres tomes, ça rend l'histoire continue et bien vivante.
J'adore l'Ecosse et ses paysages à couper le souffle et je n'oublie pas les écossais du temps jadis, mélange subtil de sauvagerie et de raffinement surtout chez les gentlemen.
J'adore enfin les auteures qui jouent avec l'humour même quand les sujets sont plutôt difficiles à traiter et pour le coup, ici, je ne suis pas déçue. En effet, outre les conditions liées à l'esclavage, l'auteure aborde avec beaucoup de sensibilité le sujet des femmes agressées et violentées et ce quelque soit leur couleur.

Un troisième tome passionnant qui me donne envie de relire le quatrième alors que c'est par ce dernier que j'ai découvert cette auteure géniale que je vais suivre au plus près.
Alors que je croyais à un accident de parcours sur le tome 1 après l'excellent moment que j'avais passé par la suite avec les aventures d'Emily et Colin, quelle déception que ce tome, qui fut décousu et abracadabrantesque !

Je ne sais pas ce qui a pris à l'autrice et à son éditeur en vo de laisser passer un tel texte mais il y a vraiment des failles majeures dans la construction du récit avec des enchaînements sans queue ni tête, des personnages qui prennent des décisions absurdes, des pardons accordés sans raison, etc. C'est un peu la valse au n'importe quoi.

Et pourtant, l'histoire avait du potentiel. On se retrouve à suivre la soeur d'Emily, Amarantha, qui a décidé sur un coup de tête d'épouser un pasteur missionnaire, mais qui au cours d'une tempête dans un port, va avoir le coup de foudre pour un capitaine de vaisseau. Leur alchimie est de suite évidente, leur première nuit "ensemble" est électrisante alors qu'il ne se passe rien, et tout s'emballe très vite entre eux. On pouvait s'attendre à une belle histoire mais l'autrice a décidé comme son héroïne de n'en faire qu'à sa tête et a inutilement compliqué leur histoire tout du long avec de faux obstacles, beaucoup d'entêtement et des peurs très faiblement ancrées quand on y réfléchit...

C'est doublement dommage qu'à côté, l'autrice a imaginé une double intrigue passionnante autour de la figure du "Duc diabolique" avec une Amarantha qui part à la recherche d'amies dans le besoin, qui ont peur de certains hommes et avec un Gabriel, qui lui a monté un refuge aidant les femmes dans le besoin. L'intrigue avec Amarantha avait le potentiel d'être palpitante et a sa petite atmosphère surtout dans les landes écossaises, celle de Gabriel est un beau message fait aux femmes.

Malheureusement tout ça est englué dans une suite de décisions sans queue ni tête des héros et de ceux qu'ils vont trouver sur leurs chemins. On va se retrouver avec un chantage bidon, un meurtrier et manipulation excusé sur base de rien ou presque, des femmes censées être effrayées dont la peur disparaît d'un coup et des héros qui un coup disent oui avant deux lignes plus bas de dire non sans raison... C'était à la fois frustrant et agaçant.

J'ai donc lu à la fois ce tome avec plaisir car j'aimais le cadre, l'ambiance et le potentiel de ces héros, mais agacement face à l'intrigue mal maîtrisée et mal écrite par l'autrice. Je ne comprends pas que de telles failles aient pu passer entre les mailles d'un vrai travail d'éditeur...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un troisième tome en demi teinte, peut être un essoufflement dans l'intrigue que je pensais un peu avancer dans ce tome centré justement sur ce duc diabolique.

Amarantha était partie sur un coup de tête pour les îles pour épouser son beau pasteur. A peine arrivée sur l'île, elle doit affronter un ouragan seule avec un capitaine de navire bien troublant. Par la suite son fiancé est bien trop occupé avec les conséquences de l'ouragan pour se soucier de sa douce promise qui se rapproche de Gabriel.

Des années plus tard, devenue veuve, elle revient en Angleterre pour retrouver la trace d'une amie proche, ancienne esclave qui a disparu.
Des thèmes assez forts, l'esclavage, la violence aux femmes. Des personnages au fort caractère, un peu d'humour. le style est toujours plaisant. Mais j'accroche pas plus à ce troisième tome, peut être l'impression que l'intrigue en filigrane dans les deux séries est un peu oubliée. Mais rien qui ne m'empêchera de finir la série par déception.

Tout en elle n'était que contrastes : une allure énergique et une voix douce capable d'apaiser un blessé ivre de douleur, une tendance à la provocation et un sens affirmé de l'engagement, un sourire facile et une méfiance naturelle des plus frustrantes...