Anouck Zana (Autre)
AFNIL (06/06/2022)
Courant dans les bois sombres d’une nuit pluvieuse, le jeune Ilmarad fuit. Son cœur est meurtri, et ses mains, maculées de sang. Sans le voir venir, il vient de commettre l’irréparable. Son père, le très estimé inquisiteur Saevus, vient de mourir sous ses yeux et c’est de son fait.

La Loge Carmine, ordre fanatique dans lequel il officiait, est à présent à ses trousses pour réclamer vengeance. Acculé et désespéré, Ilmarad est sur le point de renoncer, ... >Voir plus
Que lire après Le souverain du temps : Le cycle briséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le souverain du temps remplit tous les codes de la Fantasy, une quête pittoresque voire impossible, des personnages hauts en couleurs, des combats bien construits et des decors somptueux avec en prime une claque à la fin quand tout le puzzle se met en place!
J'ai pris part à une aventure que je ne suis pas prête d'oublier ! Gabriel Ashes joue avec le temps avec originalité ! Une spirale infernale !! Sa plume n'est pas lourde, ni complexe même si l'univers est tout de même dense, on a une bonne compréhension. C'est hyper fluide !
On entre rapidement dans le vif du sujet aux côtés d'Illmarad, ce jeune sang-mêlé qui assassine son père. Dans sa fuite, Il fait la rencontre d'un personnage mystérieux qui lui ouvre un portail sur un autre lieu... et de là demarre l'odyssée d'un personnage hors du commun. Sur sa route, il croise bon nombre de personnages, des mortels comme Drengur, ce nain taillé à la hache que j'adore ou encore Caelum qui a un certain goût pour se faire kidnapper. Des personnages clés qui auront tous une importance capitale dans l'assemblage du puzzle. Mais ça tu t'en rendras compte par toi même ! Moi, c'est encore bouillant dans ma tête et je peux vous dire que la fin est absolument dingue ! le dénouement de malade, je suis sidérée.
Le but de cette quête est de sauver Nadarra, du moins de la préserver. Pour celà, ils doivent se rendre à Sarav Täht, un lieu mystique où se trouveront toutes leurs réponses. Mais ce lieu semble impossible à trouver et c'est lors de leurs nombreuses péripéties et croyez-moi il y en a ... qu'il trouveront les clés de leur destinée...
Pour moi c'est un véritable coup de coeur. Une aventure épique et foutrement originale !!! Bravo Gabriel !
Le Souverain du Temps, voilà bien une oeuvre qui restera longtemps gravé dans mon esprit ! Gabriel ashes nous livre ici une épopée rondement me-née qui réutilise brillamment les codes de la fantasy sans tomber dans le cliché.
On suit donc l'aventure d'Ilmarad, demi-elfe au destin incroyable (non vraiment, vous ne pouvez pas savoir à quel point !) qui sera chargé, après sa rencontre avec un mystérieux individu masqué, de protéger le jeune Caelum pour l'amener à la mythique Särav Thät… Une cité manifestement impossible à trouver… Et pourquoi au juste ? Eh bien voilà la grande question que l'on se posera tout au long de l'aventure (et quelle aventure !). Entre combats épiques, créatures mortelles et intrigues temporelles, Gabriel Ashes nous livre ici un roman complexe et truffé de bonnes idées, le tout mené par une plume fluide et accomplie avec des personnages aussi attachants les uns que les autres.
J'ai particulièrement aimé Caelum et Ilmarad lui-même, leur relation, leur réflexion, leur caractère, tout est travaillé, c'est un régal ! La fin est tout bonnement fantastique, accrochez-vous car Gabriel a vraiment mis le paquet ! L'auteur joue avec le temps avec une habilité remarquable et fait montre d'une ingéniosité manifeste dans ses concepts et surtout dans ses explications qui, bien que complexes, sont rédigées avec une efficacité redoutable.
En bref, une oeuvre sublime, à lire et relire pour notre plus grand plaisir ! J'attends désormais avec impatience les autres récits de cet auteur très prometteur ! Bravo l'artiste !
Un livre plein de rebondissements, d'intrigues et d'actions! Un monde très bien développé et avec des personnages atypiques et attachants (coup de coeur pour Drengur).
Je suis également fan de la première de couverture qui est sublime, je n'ai pas d'autres mots pour la décrire. Donc on restera sur : sublime.

Nous voilà entrainé avec Illmarad, un sang-mêlé, qui dès le début tue son père. le voilà poursuivi, il doit donc fuir. Dans sa fuite il rencontre un être mystérieux qui va le mener sur un autre lieu.
Sur ce lieu, il va rencontrer notre fameux Drengur (coeur sur lui), Varas, Caelum... Bref, tous plein de personnages assez badass et/ou détestables parfois.
J'ai eu l'impression tout le long du récit, de devoir assembler un puzzle (assez complexe, mais très plaisant)où de m'aventurer dans une jungle ou chaque personnage devait m'aider à ne pas me perdre. Chaque personnage avait une utilité assez précise.
Nos petits (ou pas) protagonistes devaient se rendre à Sarav Täht, un lieu que personnage n'a jamais vu et qui tient plus de la légende/mythe que de la réalité, pourtant, ils n'ont pas le choix, ils doivent y aller pour pouvoir avoir une réponse à leurs questions.

Alors, comment vous dire que ce livre regorge de péripéties, de rebondissements, des évènements auxquels on ne s'attend ABSOLUMENT pas. J'ai été, à de multiple reprises, surprise du dénouement ou de la suite de l'histoire. On ne va pas se mentir, c'est très agréable d'être surprise et de ne pas avoir su anticiper la suite des évènements.

Quant à la plume de l'auteur, je n'ai rien à redire, je trouve qu'il maitrise avec brio les mots. Une histoire assez fluide et complexe qui suscite l'envie de lire. Une belle brique qu'il faut absolument dans sa bibliothèque, que je conseille absolument et qui sort un peu du lot des livres Fantasy que je lis habituellement. ¨

*Puisque je compte relire le livre dans quelques temps, mon avis peut être changé et être étoffé*

J'avais remarqué la belle plume de Gabriel Ashes pendant ma lecture du recueil de nouvelles “La fantasy en folie”. J'ai attendu un moment propice à l'évasion pour découvrir son roman de High et de Dark Fantasy. Ce livre auto-édité m'a plu au point que j'ai acheté la version brochée dédicacée, c'est vous dire !

Dans “Le souverain du temps - le cycle brisé”, on suit la quête initiatique d'Ilmarad, un demi-elfe. Ses compagnons d'armes suscitent la bienveillance. Cette histoire pourrait être directement inspirée du jeu de rôle Donjons et Dragons. le lecteur embarque pour une aventure qui le mène toujours plus loin, avec plus ou moins de difficultés mais toujours avec beaucoup de plaisir. Je m'attendais à lire de la fantasy classique tandis que l'auteur nous propose une trame très originale. Il est efficace dans le développement de l'intrigue. le mal s'incarne en des personnages qui sont, soit des grands méchants soit des faux-gentils... Gabriel n'a de cesse de dénoncer la tyrannie de l'apparence… le récit défile à un rythme échevelé et les scènes de combats sont épiques. Les décors, habilement décrits, sont variés. En dernier lieu, ils nous conduisent vers des paysages à couper le souffle.

Le texte se suffit à lui-même. Je n'ai pas eu besoin de carte pour me repérer dans ce monde imaginaire. le procédé du voyage dans le temps et des paradoxes qu'il peut entraîner, est brillamment explicité. Je certifie que ce premier tome de saga est excellent !
Salut salut !
Premier avis de l'année, et je dois dire, premier coup de coeur
le souverain du temps, le cycle brisé.
Tout d'abord, un grand merci a un cocon des livres et a Gabriel ashes, l'auteur, pour se superbe livre.
Que dire de ce roman ?
Je me suis laissée plonger dans l'histoire de ce demi-elfe et de ses amis tous aussi intrigants les uns que les autres. La construction est au top, malgré le nombre de personnages on ne se perd pas, chose que je trouve de plus en plus rare, et on ressent que l'histoire a été réfléchie et travaillée. Nous sommes plongés dans un monde totalement inventé sans aucune difficulté pour se repérer.
Je me suis même laissé entraîner dans les scènes de combats, que j'ai facilement réussi à imaginer.
Bon, j'avoue avoir deviné les 3/4 de l'histoire, mais j'ai été surprise par la fin, et ça, c'est un très bon point ( alors que j'aurais dû me douter ) tout comme la couverture que je trouve très belle.
Deux bémols quand même à mon sens :
- les répétitions, surtout de "néanmoins" et " en outre"
- le fait qu'il n'y est pas de carte.
Bon, ça me gêne pas directement, mais je sais que très aime avoir une petite carte dans un livre fantasy.
Gros coup de coeur pour notre cher ami nain ♥️

Mouai... si tu veux mon avis, ton plan me semble un poil bancal, l'ami. Ceci dit, ce n'est pas bien grave parce que s'il ne porte pas ses fruits nous passerons directement à mon plan de secours, c'est-à-dire tuer tout le monde. Et ça, vois-tu, ça me convient bien. J'ai hâte d'y être!
Dis-moi, repris son interlocuteur, à quelle vie t-ai-je soustrait au juste ? Une vie de fugitif pourchassé par des fous furieux voulant venger leur maitre ? ... Je t'ai délivré de cette vie misérable pour t'en offrir une bien meilleure.
Seule ta vision des choses te dicte ce qui est bon et ce qui est mauvais, et elle est inexacte, car elle est influencée par la dictature de l'instant.
Ne parle plus, gamin, sinon tu vas tomber dans les fraises.
Peu importe qui je suis, seuls mes actes comptent.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus