4,1

La Dame de l'Orient-express /Lindsay Ashford

L'histoire débute en octobre 1928 : Agatha Christie vient de divorcer d'avec Archie et cet épisode lui a laissé un goût amer. Dans les couloirs du train Orient-Express qu'elle a choisi de prendre pour s'échapper un peu d'une ambiance délétère, elle croit voir le fantôme de son ex-mari. Elle se souvient de cette nuit où il avait quitté la maison pour la dernière fois, furieux qu'elle refuse le divorce afin de pouvoir épouser sa maîtresse.
C'est sous une fausse identité qu'elle voyage en se cachant de plus derrière des lunettes qui lui transforment le visage. Elle est célèbre et commence à songer à son prochain roman. Elle a trente-huit ans.
À bord de ce train mythique qui la mène vers Istanbul, elle fait la connaissance de deux jeunes femmes qui elles aussi cachent leur passé, Nancy et Katharine. La première fuit un mari violent et aux buts inavouables. La seconde part rejoindre son futur époux, le directeur d'un site de recherche archéologiques en Mésopotamie, après que son premier mari s'est mystérieusement suicidé en Égypte il y a quelques temps. Katharine ne sait pas encore que la personne qui dort profondément dans le même compartiment qu'elle, est la créatrice du livre qu'elle est en train de lire. Jusqu'au jour où ayant deviné la véritable identité de Mary Miller sans le lui dire, elle va user de la détention de ce secret comme d'un pouvoir afin de pouvoir abattre ses cartes le moment venu.
Et c'est précisément à Ur que le drame va éclater aux répercussions inattendues : la vie des trois femmes va être bouleversée à tout jamais.
Ce très beau roman partiellement biographique concernant Agatha Christie, explore l'amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets. Dans un style agréable pour une histoire passionnante, mensonges, faux-semblants et demi-vérités parsèment ce voyage de Paris aux rives de l'Euphrate.
Coup de coeur ♥️ J'ai une faiblesse pour les roman historique et/ou basé sur une histoire vraie.Un magnifique voyage presque initiatique à bord de l'Orient-Express entre luxe et chic so british en compagnie d'Agatha Christie qui, dévastée par son récent divorce s'échappe incognito. Elle y rencontre Katharine et Nancy qui elles aussi ont beaucoup de secrets ..
Entre fiction et réel.
Une magnifique amitié féminine teintée d'amour, courage, éveil à soi
Dans le prologue, nous sommes en août 1963. Agatha est âgée, elle reçoit la visite d'un jeune homme. Tout au long du roman, ou je l'oubliais ou je me demandais qui il était ! Ce n'est qu'au dénouement ( ou presque) que nous saurons… Bien menée Madame Ashford !

L''histoire peut commencer, en octobre 1928. Agatha a 38 ans, elle va divorcer. Fort affectée, elle décide d'embarquer à bord du célèbre et magique Orient-Express pour s'échapper, incognito. Pour ce voyage, elle sera Mary Miller. Direction la Mésopotamie (Irak et Syrie actuelles).

À bord, elle fait la connaissance de deux jeunes femmes qui elles aussi cachent leur vie, Nancy et Katharine. La première fuit un mariage raté et compliqué. La seconde va rejoindre un site de fouilles archéologiques à Ur. Je ne vous en dis pas plus ! Et c'est à Ur, en Mésopotamie, qu'une tragédie se produit… un drame aux répercussions inattendues. Agatha Christie saura-t-elle deviner les zones d'ombres entourant ses amies ?
-J'ai adoré vivre ces quelques mois en compagnie d'Agatha et de ses amies. Ce livre est une invitation à voyager à bord de l'Orient-Express où se mêlent luxe et traditions anglaises, dans une ambiance so british !
-J'ai voyagé avec elle(s), les cinq sens en éveil. On voit, on sent, on goûte, on admire, on découvre ce train, on visite Istanbul, on se balade à Venise, à Bagdad et ses trésors. On sent le sable dans sa bouche, le vent dans les cheveux, on fait son marché à Bagdad, on se baigne, on se balade à dos de chameau, on fait la fête avec les bédouins, on rit avec les femmes Kurdes, on va aux bains, on descend dans les profondeurs des fouilles, on admire les étoiles dans ce ciel d'Orient .. Tout dépayse, tout est fabuleux. J'ai même fait des recherches sur certains sites qu'elle visite et que je ne connaissais pas.
-J'ai aimé participer par procuration, au travail des archéologues sur le chantier de Ur, à m'extasier des trouvailles.
-Cette amitié féminine est si belle, avec ses messages d'amour, de partage, de solidarité, d'entraide, de courage. Ce roman complètement dans son époque des années 1932, a des accents féministes. Il appuie aussi le doigt sur la résilience, le pardon, la découverte de soi. Si j'ai beaucoup apprécié Agatha, Katharine est une femme à la personnalité extrêmement intéressante, et même puissante, vivant avec un terrible secret et les démons qui vont avec.
-Le roman fait la part belle aux personnages féminins. Cependant Max et Léonard sont à découvrir.
-L'écriture est fluide et simple, ce qui permet une immersion dans les sensations, sans distraction.Vous savez quoi ? J'ai même freiné à le lire pour rester dans cette magie.

Je pense que vous l'aurez compris, La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford est un coup de coeur. Un si beau voyage aux saveurs inédites où les amitiés se solidifient, les secrets se dévoilent, les décisions se prennent ! Une belle lecture : voyages, amour et amitié.
Entre deux romans d'Agatha Christie, j'en lis un... où c'est elle l'héroïne! Et en même temps l'univers semble similaire, tant l'autrice a su s'imprégner à la fois de son autobiographie et de son oeuvre. Même s'il n'y a pas de crime, on est dans l'ambiance de Meurtre en Mésopotamie avec de superbes descriptions de Damas, de Bagdad et du chantier de fouilles d'Ur, après avoir bien sûr savouré le trajet en Orient-Express où les trois femmes se rencontrent.

Agatha, qui se remet difficilement de son divorce, voyage incognito. Des circonstances tragiques vont lui faire rencontrer le chemin de la fragile Nancy et de la capricieuse Katarine. C'est une véritable amitié qui naît alors entre elles ("Elles étaient devenues bien plus que des compagnes de voyage. Un lien tangible s'était noué entre elles"). Si Nancy est un personnage fictif, Katarine, future épouse de l'archéologue Leonard Woolley, a réellement existé et inspiré à la reine du crime le personnage de Louise Leidner dans Meurtre en Mésopotamie. On découvre également Max Mallowan qui deviendra le second époux d'Agatha.

Nancy comme Katarine semblent cacher quelque secret. Si Nancy est touchante, Katarine affiche son assurance comme un masque ("Elle éprouvait un besoin désespéré d'évacuer les peurs qu'elle avait refoulées"). Cette charmeuse finira néanmoins par dévoiler sa sensibilité. J'ai trouvé que les "mystères" traînaient un peu en longueur mais j'ai passé un moment de lecture très agréable et dépaysant!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
C'est un livre qui m'a été recommandé par une #VendrediLectrice.
J'ai aimé la couverture et sa quatrième de couverture. @Witchblade l'ayant lu et apprécié, il ne m'en a pas fallu plus pour le rajouter à ma PAL.
C'est une pioche qui l'en a fait ressortir, merci donc @Marie2406.

C'est un voyage littéraire agréable à bord de l'Orient-Express. Pour avoir lu tous ses livres et plus encore, tout ce qui est raconté ne m'a donc pas semblé nouveau, mais bien replacé dans cette histoire.
Il reste la partie fictive. Et je trouve que la plume de l'autrice est particulièrement agréable et parfois même semblable à celle de son héroïne. A tel point que je me suis même demandée pourquoi ils ne l'avaient pas choisi, elle, pour reprendre la suite des romans d'Agatha Christie, qui, pour moi, sont une catastrophe sous le nom de Sophie Hannah.

J'ai aimé les allusions au livres d'Agatha.
Les phrases qu'Hercule Poirot aurait pu lui souffler.

Un mélange de réalité et de fiction qui tient la route et dans la lignée de la grande Agatha Christie.
Ce roman m'a séduite et j'espère, un jour, pouvoir prendre l'Orient-Express.

En attendant, je vous invite à entreprendre ce voyage littéraire et ensuite, à fouiller vos PAL pour en ressortir les joyaux concoctés par la reine du crime.
Je vais faire de même et commencer par relire "Rendez-vous à Bagdad".
Agatha Christie, symbole de mes lectures adolescentes et de mon goût pour la littérature policière.
Agatha Christie, qui est toujours représentée comme une vieille dame aux cheveux blancs et qui a pourtant commencé à écrire et à être connue bien avant d'être âgée.

Agatha Christie, mise en lumière dans une histoire inspirée de faits réels, un mari infidèle, un divorce, une fugue, la rencontre de son second mari,...
Un voyage en train vers un pays qu'elle ne connaît pas encore et où elle pourra se reposer, oublier et tenter de reprendre goût à la vie.

Agatha c'est avant tout une femme libre, une femme moderne (travailler à cette époque et vivre de sa plume est chose rare), qui va rencontrer deux autres femmes au passé mystérieux.
Une rencontre due au hasard qui débouche sur une amitié et un mystère à résoudre.

Ceci n'est pas un roman policier à proprement parlé, c'est plus une tranche de vie, une histoire d'amitié entre femmes qui détonent à une époque où les femmes ont encore tellement peu de place.

Une lecture plus qu'agréable, qui m'a donné envie de me replonger dans les romans de cette chère Agatha, peut-être en commençant par Meurtre en Mésopotamie....

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'aventures dans laquelle
l'autrice met en scène trois héroïnes dont la célèbre romancière Agatha Christie.
Il y a de l'aventure, du mystère, de l'histoire (en l'occurence de l'archéologie) : c'est très dépaysant.
D'autre part, le livre est construit pour nous distiller progressivement les secrets des trois femmes, ce qui le rend addictif.
Je vous le recommande.
Je me suis ré-ga-lée et ai littéralement dévoré ce livre !
Tout y est : le cadre du début du XXème siècle, 3 nanas qui s'affranchissent et 3 secrets que l'on découvre tout au long du récit. le suspens est dosé comme il faut, on este captivé jusqu'au bout.

Cette dame de l'Orient express m'a donné envie de retourner dans le temps pour avoir la chance de voyager dans ce train mythique et de découvrir les merveilles du Moyen-Orient !

Je recommande vivement ce fantastique livre ;)
Roman découvert cette année en furetant dans une librairie. J'aime bien cette maison d'éditions, des bonnes découvertes (voire des coups de coeur) ont été à la clé ; du coup, je regarde régulièrement ce qu'ils publient. Je ne connais pas du tout l'auteure mais la couverture et le synopsis m'ont très intrigués. du coup, après 2 déceptions avec des pioches, je reviens avec une valeur sûre, enfin j'espère.

Du fait d'Agatha Christie, je m'attendais à un roman policier mais je ne me souvenais déjà plus du résumé. Malgré tout, l'histoire est intéressante et m'intrigue. le style est agréable et cela me permet de découvrir différemment Agatha Christie. C'est juste étrange de lire ses aventures dans l'Orient-Express et à Bagdad après avoir lu tout récemment Rendez-vous à Bagdad. Agatha rencontre 2 jeunes femmes dans ce train mythique, le récit de chacune va s'alterner pour donner une vision plus large de l'histoire. le début a été un peu long, le temps que les histoires de ces 3 femmes s'entremêlent. Après, je n'ai plus vu le temps passé en leur compagnie. Il y a eu malgré tout un petit passage à vide jusqu'à ce que l'engouement pour cette histoire reprenne de plus belle. Je ne suis pas trop biographie d'habitude mais celle-ci étant romancée à partir d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, l'auteure de part son écriture et ses rajouts a su la rendre très intéressante et captivante à suivre. J'ai donc adoré vivre ces quelques jours en compagnie d'Agatha et de ses amies et cela m'a donné très envie de relire le crime de l'Orient-Express. J'avais quasi les larmes aux yeux à la fin de cette histoire tant celle-ci et émouvante à bien des égards. Malgré les épreuves de la vie, Agatha a su rester une femme forte et a bien mené sa barque tout au long de celle-ci. J'ai vraiment très apprécié la découvrir sous un jour nouveau et plus humaine que simplement une écrivaine de romans policiers à succès.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman, pourtant bien différent de mes lectures habituelles. L'auteure a fait un très bel hommage à la Reine du Crime. Si vous êtes amateurs d'Agatha Christie, je vous conseille très fortement de découvrir cette biographie romancée. Ça me donne encore plus envie de me replonger dans ses romans dont j'ai déjà noté 2 titres à lire : le train bleu et Meurtre en Mésopotamie. Par contre, petit bémol, une belle coquille a été oubliée à la page 30 (elle aurait voulait…).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
coup de coeur avec ce roman relatant une partie importante de la vie d'Agatha Christie au moment où elle est dans le doute suite à l'échec de son mariage. l'auteur sait a merveille nous plonger dans cette ambiance très spécifique des années 1920 tout au long du voyage de l'orient express puis a Bagdad et en Mésopotamie au coeur de fouilles archéologiques. j'avais l'impression d'y être avec elle! on retrouve l'ambiance des romans d'Agatha et en plus l'auteur a su nouer une intrigue intéressante autour de deux destins de femme ... un très beau roman que je vous recommande pour vous évader temporellement et géographiquement
Il a suffi de quelques mots du résumé : Agatha Christie, Orient-Express et fouilles archéologiques pour que je me laisse tenter par ce roman.
L'auteur a choisi Agatha Christie comme personnage principal et elle nous raconte un épisode fictif des sa vie même si certains éléments sont vrais, tel que son divorce par exemple.
Agatha vit mal la séparation d'avec son mari d'autant que celui-ci va se remarier avec sa maîtresse, elle décide donc de partir en voyage à bord du mythique train l'Orient-Express.
A bord, elle fera la connaissance de deux femmes et ce qu'elles vivront toutes les trois durant ce trajet bouleversera leurs vies à tout jamais.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Agatha Christie durant son voyage et son séjour en Irak, j'ai été totalement dépaysée, et j'ai beaucoup aimé découvrir le travail des archéologues sur leur chantier de fouilles.
Le roman, bien que n'étant pas un polar, est plein de suspense, tant les vies de ces trois femmes regorgent de mystères et de secrets.