3,7

Les éditions le passager clandestin ont réédité, fort à propos, la nouvelle d'Isaac Asimov, « A voté », fin 2016, alors que la campagne des primaires de la Droite et du Centre en France se concluait par l'élection d'un candidat qui n'était pas le favori des sondages.
La nouvelle d'Asimov, écrite en 1955, propose une vision futuriste de l'élection du 4 novembre 2008 (celle d'Obama) dans une Amérique livrée pieds et poings liés aux sondeurs et autres spin doctors.
Performance remarquable de l'écrivain qui nous projette dans un monde pas si éloigné que ça de celui dans lequel nous vivons.
Les élections traditionnelles n'existent plus en 2008 aux USA. Un ordinateur scientifique surpuissant, Multivac, ingère toutes sortes de données et désigne chaque année un électeur unique qui après une batterie de tests concoctés par la machine désigne le candidat vainqueur.
A tel point que l'on parle davantage de l'électeur que de celui qui a été élu :
« Quand on parle du gouvernement Ridgely de 1996 (…) On parle du « Maudit vote Mac Comber, comme si Humphrey Mac Comber était le seul responsable parce que c'est lui qui a dû affronter Multivac. »
La famille Muller vit à Bloomington, Indiana, Sarah Norman et leur fille Linda, 10 ans, hébergent le père de Norman, Matthew Hortenweiler.
Ce dernier a du mal à faire comprendre à Linda, excitée par la perspective de voir son père désigné comme électeur, qu'il a connu une époque où tous les citoyens votaient :
« Vois-tu, parfois il fallait toute une nuit pour compter les votes, et les gens s'impatientaient. »
Nouvelle visionnaire qui traduit, bien longtemps avant qu'elle ne survienne, la crise de la représentation politique, l'effet d'attraction répulsion de l'opinion et des politiques vis-à-vis des sondages, depuis le 21 avril 2002 et l'échec sondagier du Brexit et de l'élection de Trump.
Je crois les sondages lorsqu'ils me sont favorables et je les nie lorsqu'ils ne le sont pas, me retranchant derrière ces études d'un nouveau genre mesurant le buzz sur les réseaux sociaux et attestant de l'existence d'un vote ou d'un électeur caché…
Avec sa nouvelle, A voté !, Asimov pousse à peine le bouchon un peu loin, suggérant que l'analyse des données sociétales du corps électoral pourrait remplacer une élection nécessitant que chacun exprime son choix dans les urnes.
Qui n'a jamais eu la tentation de penser, si je n'allais pas voter, est-ce que cela changerait fondamentalement le sens du vote ? Tentation dont on nous dit aujourd'hui qu'elle guette de 35 à 40 % du corps électoral.
Si elle est visionnaire, la nouvelle d'Asimov est aussi une mise en garde contre cette tentation de penser que le vote n'a plus aucune utilité.
A lire et à méditer dans le contexte actuel. Cela vaut les 4 euros que vous avez économisés en n'allant pas voter aux primaires de la Droite et du Centre et de la Belle Alliance Populaire.
En annexe du texte, une étude intéressante sur le contexte dans lequel a été écrit la nouvelle et notamment une chronologie de l'histoire des succès et des ratés des sondages prédictifs aux USA. Ceux-ci voient le jour dès 1936 avec l'institut Gallup qui s'illustre en annonçant le succès de Franklin Roosevelt…depuis, de l'eau a coulé sous le pont des instituts de sondages.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Écrit en 1955, l'auteur nous livre une vision de l'avenir des élections jusqu'au-boutistes. Puisque des organismes prétendent pouvoir prédire l'issue des élections avant qu'elles aient lieu, pourquoi ne pas pousser cette logique jusqu'à l'extrême ?

Dans le monde créé par Isaac Asimov, un super ordinateur choisi un électeur qui va représenter tous les autres : lui seul vote et choisi le futur président des États-Unis. D'ailleurs, choisir n'est pas le mot exact. À travers une série de questions banales, l'ordinateur détermine son opinion et le traduit en vote. Plutôt effrayant, surtout que le fait que les citoyens avaient autrefois tous le droit de vote est tabou et caché aux nouvelles générations.

Cette nouvelle est visionnaire sur bien des points : la manipulation de l'histoire et des masses, la puissance des sondages, l'informatisation dans les élections. Elle est particulièrement pertinente au vu des élections américaines de 2016, où les votants se servent de machines électroniques, où les soupçons de manipulations pour l'un ou l'autre des candidats sont forts et où les tout-puissants instituts de sondage ont eu tout faux.
Isaac Asimov est un de ces écrivains, père de la science-fiction que j'ai toujours voulu lire sans réellement savoir par quoi commencer, cette Masse Critique organisée par Babelio a pu m'aider à enfin voir à quoi ressemblait le style d'écriture. Tout d'abord, on se retrouve sur une nouvelle, on ne peut pas juger à 100 % un style avec une nouvelle. L'autre inconvénient, nous sommes dans la s-f du passé où les auteurs adoraient imaginer à quoi ressembleraient les années 2000 (bon, ok les auteurs de s-f actuelle essayent de s'imaginer 2100 voire plus, donc je vais pas creuser plus loin).

On va dire que malgré la date qui est dites, on peut y faire abstraction très facilement. J'ai trouvé le thème de cette nouvelle relativement intéressante, car ça permet de nous faire réfléchir à propos de la technologie mais aussi par rapport à notre propre façon de voir les élections. Imaginons à l'heure actuelle qu'une seule personne pourrait voter pour tout le monde, je ne suis pas sûre que cette personne soit réellement du gout du pays, etc.

Donc oui, ce style me plait, c'est une science-fiction qui se lit facilement, c'est ce qu'on peut aussi appeler un auteur dit "classique". Je ne suis vraiment pas déçue par cette nouvelle. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur la fin qui m'a laissée sur ma faim.

Une nouvelle qui resurgit avec l'actualité. Simple mais efficace, le modèle du vote présidentiel proposer par Multivac, l'ordinateur qui gouverne le monde, repose sur une seule et unique personne.

Le vote qui parait si simple ne l'est plus lorsqu'on est choisi.
Avec un style fluide, Asimov montre un style de vote qui aurait pu être celui de 2008... Mais cela sera peut-être celui de demain ?

Une bonne nouvelle qui soulève de nombreuses questions.
Une chose est sûre, cette nouvelle d'Asimov me conforte dans l'idée de continuer à lire cet auteur.

Et avec cet ouvrage, j'ai pu découvrir la collection Dyschroniques.

"A voté" décrit un monde alternatif dans lequel le vote de l'élection présidentielle américaine est assuré par une seule personne, un homme âgé entre 20 et 60 ans.
Le choix de ce dernier, qui n'en est pas vraiment un, est décrypté par une super machine et est censé représenter le choix de tout le reste de la nation.

J'ai trouvé cette nouvelle de science fiction très empreinte de réalisme.
S'il y a quelque chose d'assurément effrayant, cela montre des "alternatives" et des "univers" très proches du nôtre.