Éditeur : Le Passager Clandestin (18/10/2016)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 40 notes)
En 2008, les États-Unis s'apprêtent à voter pour leur prochain président. Dans l'État de l'Indiana, dans le comté de Monroe, dans la petite ville de Bloomington, la rumeur enfle et semble se confirmer peu à peu... Et si c'était ici qu'allait se décider le résultat du scrutin ? Depuis que le pays s'est converti à la « démocratie électronique », le puissant ordinateur Multivac sélectionne LE citoyen qui décidera du nom du prochain leader du monde libre. L'omnisciente ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
BazaR
  26 janvier 2017
Ça m'arrive rarement avec Isaac Asimov, mais cette fois je sors plutôt mitigé de sa nouvelle.
Cette histoire est pourtant écrite avec sa verve habituelle, si « fluent » et sans complexité. Mais c'est sur ses postulats que j'ai bloqué. L'idée est que la science américaine a pu créer un ordinateur suffisamment puissant pour extrapoler une image précise de l'opinion publique à partir de l'avis d'un seul homme, si bien que l'élection présidentielle ne demande l'avis que d'un seul quidam trié sur le volet pour être le plus « normal » et représentatif possible.
L'histoire est celle de ce bonhomme, Norman, désigné pour l'élection de 2008 (Obama), et de sa famille. La partie qui insiste sur la réaction de Norman devant sa sélection en tant qu'unique électeur, écrasé par la responsabilité et l'appréhension, et sur celle de sa femme qui se voit déjà briller en société, est celle qui m'a plu le plus.
Mais je n'ai pas pu accepter l'idée de prévoir la valeur moyenne de l'opinion de centaines de millions de gens à partir d'un seul. Cela défie trop les lois statistiques. L'échantillon doit avoir une taille minimale non négligeable pour être représentatif du grand nombre. D'autre part, je crois que la population elle-même se rebellerait contre une telle disposition, ou alors elle ne vit plus dans un état démocratique. Je sais, c'est le postulat, l'axiome de départ de la nouvelle que je remets en cause. Je ne suis pas arrivé à m'en empêcher.
Au-delà du postulat, Asimov semble s'inquiéter des nouvelles méthodes de sondage d'opinion qui apparaissent à l'époque où il écrit cette nouvelle. La situation présentée ici représente l'asymptote inatteignable, la limite où la démocratie rend les armes. C'est un avertissement qu'il donne. Et finalement, quand on voit les nuées modernes de sondage qui influencent l'opinion et les candidats, on se dit qu'il n'a pas crié assez fort.
Un élément curieux : l'être humain qui est sélectionné pour « élire » le président ne peut être qu'un homme. Pourquoi Asimov a-t-il rejeté les femmes du panel alors qu'elles ont le droit de vote aux États-Unis depuis les années 1920 ? C'est très étrange. Je ne l'imagine pas misogyne pourtant.
Enfin, la fin manque d'un bon coup de théâtre à mon humble avis.
Kalgan
  25 septembre 2018
Cette courte nouvelle qui s'inscrit dans la tradition de la plupart des autres nouvelles d'Asimov mais qui n'a pas su trouver de recueil où s'insérer met en scène de manière très classique un récit anticipateur donnant matière à réflexion sur la place que pourrait avoir les robots dans notre futur société et s'ils pourraient prendre des décisions à la place des hommes.
Il est cependant difficile de cerner ce qu'a voulu transmettre comme message Asimov à par toujours la même interrogation sur la légitimité des robots dans notre société future. La place de A Voté dans son oeuvre reste, elle, énigmatique, si ce n'est parmi ses centaines d'autres nouvelles. Editer un livre donc uniquement pour cette petite nouvelle, certes très divertissante et bien écrite, est troublant étant donné la grande banalité de cette nouvelle d'Asimov. Cependant cette banalité n'est pas rédhibitoire et la nouvelle présente un réel intérêt pour tout ceux qui souhaite découvrir l'ensemble des oeuvres d'Asimov. L'éditeur aura eu le mérite de nous faire découvrir une nouvelle de plus du bon docteur dans l'immensité de son oeuvre, et surtout de nous avoir distrait le temps de quelques instants.
SZRAMOWO
  08 avril 2017
Les éditions le passager clandestin ont réédité, fort à propos, la nouvelle d'Isaac Asimov, « A voté », fin 2016, alors que la campagne des primaires de la Droite et du Centre en France se concluait par l'élection d'un candidat qui n'était pas le favori des sondages.
La nouvelle d'Asimov, écrite en 1955, propose une vision futuriste de l'élection du 4 novembre 2008 (celle d'Obama) dans une Amérique livrée pieds et poings liés aux sondeurs et autres spin doctors.
Performance remarquable de l'écrivain qui nous projette dans un monde pas si éloigné que ça de celui dans lequel nous vivons.
Les élections traditionnelles n'existent plus en 2008 aux USA. Un ordinateur scientifique surpuissant, Multivac, ingère toutes sortes de données et désigne chaque année un électeur unique qui après une batterie de tests concoctés par la machine désigne le candidat vainqueur.
A tel point que l'on parle davantage de l'électeur que de celui qui a été élu :
« Quand on parle du gouvernement Ridgely de 1996 (…) On parle du « Maudit vote Mac Comber, comme si Humphrey Mac Comber était le seul responsable parce que c'est lui qui a dû affronter Multivac. »
La famille Muller vit à Bloomington, Indiana, Sarah Norman et leur fille Linda, 10 ans, hébergent le père de Norman, Matthew Hortenweiler.
Ce dernier a du mal à faire comprendre à Linda, excitée par la perspective de voir son père désigné comme électeur, qu'il a connu une époque où tous les citoyens votaient :
« Vois-tu, parfois il fallait toute une nuit pour compter les votes, et les gens s'impatientaient. »
Nouvelle visionnaire qui traduit, bien longtemps avant qu'elle ne survienne, la crise de la représentation politique, l'effet d'attraction répulsion de l'opinion et des politiques vis-à-vis des sondages, depuis le 21 avril 2002 et l'échec sondagier du Brexit et de l'élection de Trump.
Je crois les sondages lorsqu'ils me sont favorables et je les nie lorsqu'ils ne le sont pas, me retranchant derrière ces études d'un nouveau genre mesurant le buzz sur les réseaux sociaux et attestant de l'existence d'un vote ou d'un électeur caché…
Avec sa nouvelle, A voté !, Asimov pousse à peine le bouchon un peu loin, suggérant que l'analyse des données sociétales du corps électoral pourrait remplacer une élection nécessitant que chacun exprime son choix dans les urnes.
Qui n'a jamais eu la tentation de penser, si je n'allais pas voter, est-ce que cela changerait fondamentalement le sens du vote ? Tentation dont on nous dit aujourd'hui qu'elle guette de 35 à 40 % du corps électoral.
Si elle est visionnaire, la nouvelle d'Asimov est aussi une mise en garde contre cette tentation de penser que le vote n'a plus aucune utilité.
A lire et à méditer dans le contexte actuel. Cela vaut les 4 euros que vous avez économisés en n'allant pas voter aux primaires de la Droite et du Centre et de la Belle Alliance Populaire.
En annexe du texte, une étude intéressante sur le contexte dans lequel a été écrit la nouvelle et notamment une chronologie de l'histoire des succès et des ratés des sondages prédictifs aux USA. Ceux-ci voient le jour dès 1936 avec l'institut Gallup qui s'illustre en annonçant le succès de Franklin Roosevelt…depuis, de l'eau a coulé sous le pont des instituts de sondages.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Croquignolle
  28 février 2018
Quel petit livre décapant ! Mon premier Asimov va me laisser des traces indélébiles d'une lecture palpitante qui interpelle et remue.
Le sujet est banal mais ô combien d'actualité, me forçant a étudier mon rôle de citoyenne de manière objective et constructive.
J'habite en Suisse et la démocratie directe, qui m'appelle aux urnes souvent - trop ? - me fait parfois bien râler. Comment, par exemple, puis-je me prononcer sur la modification de la loi sur les épizooties, lorsque je ne comprends même pas la question ?
Voilà à quoi ce petit livre m'a fait penser !
Au lieu de râler, je dois à tout prix être reconnaissante d'avoir la parole, de pouvoir donner mon point de vue sur de nombreux sujets, de choisir mes dirigeants, mes priorités, mes lois.
Accepterais-je que quelqu'un vote pour moi ? Pas sûr !
Chaque voix compte !
Tâchons de ne pas l'oublier avant qu'il ne soit trop tard !
Osmanthe
  13 décembre 2016
Nous sommes à l'aube de l'élection présidentielle américaine de 2008. Depuis déjà une vingtaine d'années, un super-ordinateur hyper-protégé et caché, gère à lui seul le déroulement des élections. A chaque échéance, l'Etat fédéral lui délègue, grâce à son immense capacité de traitement des données, la désignation d'un unique électeur. Il est censé représenter l'électeur moyen parfait, exacte représentation de l'opinion du peuple américain. L'homme doit répondre pendant plusieurs heures aux questions diverses et parfois surprenantes de Multivac, le fameux ordinateur géant qui va traiter ses réponses et qui sur cette base désignera quasi-mathématiquement le nouveau Président.
Cette année, c'est Norman Muller qui a été désigné comme super-électeur...De mystérieux hommes envoyés par l'Etat fédéral, sortes de Men In Black, viennent chez lui avec une ferme cordialité pour l'aider à se préparer au jour J.
Mais si sa femme Sarah est excitée et y voit l'occasion d'apporter célébrité et confort financier au ménage, Norman Muller s'interroge, s'inquiète, écrasé par le poids d'une telle responsabilité...surtout qu'en termes de popularité du super-électeur, les expériences passées ont montré qu'il devait aussi prendre sa part des échecs et du rejet par l'opinion des présidents parfois mauvais ainsi désignés...
Isaac Asimov a écrit cette excellente nouvelle en 1955, et se montre visionnaire sur bien des points : l'avènement de l'informatique qui règle nos vies jusqu'à peut-être un jour nous remplacer quasi-complètement, la généralisation des sondages d'opinion, l'illusion de la démocratie...car ici, si l'ordinateur pourrait au départ être un outil de calcul mathématique, donc impartial et quasi infaillible, il conduit finalement à supprimer l'élection par la masse dont on n'a plus besoin, au profit d'une désignation pure et simple. Un ordinateur et un homme, seuls, font donc le destin du pays le plus puissant de la terre...
Encore un bon moment de lecture dans la remarquable collection dyschroniques proposée par les éditions le passager clandestin, à lire évidemment après ces élections présidentielles américaines 2016 marquées par la faillite des sondages, la manipulation des masses, peut-être des opérations électorales, et les doutes sur la sécurité informatique nationale.
BazaRBazaR   24 janvier 2017
Il portait une petite moustache, jadis blonde, qui, au début de son mariage, lui donnait un air jovial aux yeux de la jeune Sarah, mais dans laquelle celle-ci, maintenant que la moustache grisonnait, ne voyait plus que l'indice d'un manque de distinction. Son front se creusait de profondes rides nées de l'incertitude et, de façon générale, la pensée d'être né pour la gloire ou de pouvoir l'atteindre un jour n'avait jamais effleuré son esprit routinier. Il avait une femme, un emploi, une petite fille et, sauf en de rares moments d'exaltation ou de dépression, il estimait avoir conclu avec la vie un marché raisonnable.
OsmantheOsmanthe   13 décembre 2016
Dans ce monde imparfait, les citoyens souverains de la première et la plus grande démocratie électronique avaient, par l'intermédiaire de Norman Muller (par son intermédiaire à lui !), exercé une fois de plus, librement et sans contrainte, leur droit électoral.
Erik35Erik35   04 mars 2017
- Ecoutez, j'étais là quand ils ont installé Multivac. Ils disaient que la machine mettrait fin à la politique de partis, qu'elle éviterait aux contribuable de gaspiller leur argent en campagnes électorales. Ils affirmaient que, grâce à cette machine, on ne verrait plus se pousser vers le Congrès ou la Maison-Blanche des nullités aux sourires stéréotypés s'appuyant sur une habille publicité. Et qu'est-ce qui se passe en réalité ? Il y a plus de campagne que jamais, seulement, maintenant, elles se font en cachette.
BazartBazart   27 novembre 2016
"Mr Muller, au nom du président des États-Unis je dois vous informer que vous avez été désigné pour représenter l’électorat américain le mardi 4 novembre de l’an 2008 »
YunyunYunyun   11 novembre 2016
Multivac vous a désigné comme le citoyen le plus représentatif pour cette année. Non pas le plus intelligent, le plus fort ou le plus chanceux, mais simplement le plus représentatif. Or, nous ne pouvons remettre en question les décisions de Multivac, n'est-ce pas ?