Le Passager Clandestin (18/10/2016)
3.7/5   132 notes
En 2008, les États-Unis s'apprêtent à voter pour leur prochain président. Dans l'État de l'Indiana, dans le comté de Monroe, dans la petite ville de Bloomington, la rumeur enfle et semble se confirmer peu à peu... Et si c'était ici qu'allait se décider le résultat du scrutin ? Depuis que le pays s'est converti à la « démocratie électronique », le puissant ordinateur Multivac sélectionne LE citoyen qui décidera du nom du prochain leader du monde libre. L'omnisciente ... >Voir plus
Que lire après A votéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Ça m'arrive rarement avec Isaac Asimov, mais cette fois je sors plutôt mitigé de sa nouvelle.
Cette histoire est pourtant écrite avec sa verve habituelle, si « fluent » et sans complexité. Mais c'est sur ses postulats que j'ai bloqué. L'idée est que la science américaine a pu créer un ordinateur suffisamment puissant pour extrapoler une image précise de l'opinion publique à partir de l'avis d'un seul homme, si bien que l'élection présidentielle ne demande l'avis que d'un seul quidam trié sur le volet pour être le plus « normal » et représentatif possible.

L'histoire est celle de ce bonhomme, Norman, désigné pour l'élection de 2008 (Obama), et de sa famille. La partie qui insiste sur la réaction de Norman devant sa sélection en tant qu'unique électeur, écrasé par la responsabilité et l'appréhension, et sur celle de sa femme qui se voit déjà briller en société, est celle qui m'a plu le plus.
Mais je n'ai pas pu accepter l'idée de prévoir la valeur moyenne de l'opinion de centaines de millions de gens à partir d'un seul. Cela défie trop les lois statistiques. L'échantillon doit avoir une taille minimale non négligeable pour être représentatif du grand nombre. D'autre part, je crois que la population elle-même se rebellerait contre une telle disposition, ou alors elle ne vit plus dans un état démocratique. Je sais, c'est le postulat, l'axiome de départ de la nouvelle que je remets en cause. Je ne suis pas arrivé à m'en empêcher.

Au-delà du postulat, Asimov semble s'inquiéter des nouvelles méthodes de sondage d'opinion qui apparaissent à l'époque où il écrit cette nouvelle. La situation présentée ici représente l'asymptote inatteignable, la limite où la démocratie rend les armes. C'est un avertissement qu'il donne. Et finalement, quand on voit les nuées modernes de sondage qui influencent l'opinion et les candidats, on se dit qu'il n'a pas crié assez fort.

Un élément curieux : l'être humain qui est sélectionné pour « élire » le président ne peut être qu'un homme. Pourquoi Asimov a-t-il rejeté les femmes du panel alors qu'elles ont le droit de vote aux États-Unis depuis les années 1920 ? C'est très étrange. Je ne l'imagine pas misogyne pourtant.

Enfin, la fin manque d'un bon coup de théâtre à mon humble avis.
Dans cette nouvelle écrite en 55, soit 3 ans après l'élection d'Esienhower, 1er candidat à avoir utilisé des spots télévisés lors de sa campagne, Asimov imagine un processus électoral dystopique basé sur la logique des sondages d'opinion. Ce qui est amusant, c'est qu'il pousse son concept jusqu'à l'absurde. En effet, dans la société dépeinte dans la nouvelle, il n'y a qu'un seul électeur, choisi par un grand ordinateur central, et qui est censé être l'individu le plus représentatif. La nouvelle est intéressante et aborde des thèmes toujours plus d'actualité : les sondages d'opinion, l'omnipotence de la technologie… La nouvelle est assez savoureuse, très agréable à lire, le récit étant bien mené. Mais malgré tout, cela reste très anecdotique. La nouvelle est trop courte pour pouvoir évoquer ces thèmes de façon approfondie, on reste vraiment en surface. Je suis donc un peu restée sur ma faim.

Quant au petit dossier thématique qui suit la nouvelle, il est vraiment très bon. Il est très, très court, dans ce volume mais vraiment passionnant et donne envie de creuser davantage le sujet de l'histoire des sondages d'opinion.

« A voté » est loin d'être le meilleur récit d'Asimov mais cette nouvelle, même si elle reste trop en surface pour convaincre totalement, reste très agréable à lire et a le mérite d'aborder un sujet intéressant et toujours d'actualité.
Cette courte nouvelle qui s'inscrit dans la tradition de la plupart des autres nouvelles d'Asimov mais qui n'a pas su trouver de recueil où s'insérer met en scène de manière très classique un récit anticipateur donnant matière à réflexion sur la place que pourrait avoir les robots dans notre futur société et s'ils pourraient prendre des décisions à la place des hommes.

Il est cependant difficile de cerner ce qu'a voulu transmettre comme message Asimov à par toujours la même interrogation sur la légitimité des robots dans notre société future. La place de A Voté dans son oeuvre reste, elle, énigmatique, si ce n'est parmi ses centaines d'autres nouvelles. Editer un livre donc uniquement pour cette petite nouvelle, certes très divertissante et bien écrite, est troublant étant donné la grande banalité de cette nouvelle d'Asimov. Cependant cette banalité n'est pas rédhibitoire et la nouvelle présente un réel intérêt pour tout ceux qui souhaite découvrir l'ensemble des oeuvres d'Asimov. L'éditeur aura eu le mérite de nous faire découvrir une nouvelle de plus du bon docteur dans l'immensité de son oeuvre, et surtout de nous avoir distrait le temps de quelques instants.
Les éditions le passager clandestin ont réédité, fort à propos, la nouvelle d'Isaac Asimov, « A voté », fin 2016, alors que la campagne des primaires de la Droite et du Centre en France se concluait par l'élection d'un candidat qui n'était pas le favori des sondages.
La nouvelle d'Asimov, écrite en 1955, propose une vision futuriste de l'élection du 4 novembre 2008 (celle d'Obama) dans une Amérique livrée pieds et poings liés aux sondeurs et autres spin doctors.
Performance remarquable de l'écrivain qui nous projette dans un monde pas si éloigné que ça de celui dans lequel nous vivons.
Les élections traditionnelles n'existent plus en 2008 aux USA. Un ordinateur scientifique surpuissant, Multivac, ingère toutes sortes de données et désigne chaque année un électeur unique qui après une batterie de tests concoctés par la machine désigne le candidat vainqueur.
A tel point que l'on parle davantage de l'électeur que de celui qui a été élu :
« Quand on parle du gouvernement Ridgely de 1996 (…) On parle du « Maudit vote Mac Comber, comme si Humphrey Mac Comber était le seul responsable parce que c'est lui qui a dû affronter Multivac. »
La famille Muller vit à Bloomington, Indiana, Sarah Norman et leur fille Linda, 10 ans, hébergent le père de Norman, Matthew Hortenweiler.
Ce dernier a du mal à faire comprendre à Linda, excitée par la perspective de voir son père désigné comme électeur, qu'il a connu une époque où tous les citoyens votaient :
« Vois-tu, parfois il fallait toute une nuit pour compter les votes, et les gens s'impatientaient. »
Nouvelle visionnaire qui traduit, bien longtemps avant qu'elle ne survienne, la crise de la représentation politique, l'effet d'attraction répulsion de l'opinion et des politiques vis-à-vis des sondages, depuis le 21 avril 2002 et l'échec sondagier du Brexit et de l'élection de Trump.
Je crois les sondages lorsqu'ils me sont favorables et je les nie lorsqu'ils ne le sont pas, me retranchant derrière ces études d'un nouveau genre mesurant le buzz sur les réseaux sociaux et attestant de l'existence d'un vote ou d'un électeur caché…
Avec sa nouvelle, A voté !, Asimov pousse à peine le bouchon un peu loin, suggérant que l'analyse des données sociétales du corps électoral pourrait remplacer une élection nécessitant que chacun exprime son choix dans les urnes.
Qui n'a jamais eu la tentation de penser, si je n'allais pas voter, est-ce que cela changerait fondamentalement le sens du vote ? Tentation dont on nous dit aujourd'hui qu'elle guette de 35 à 40 % du corps électoral.
Si elle est visionnaire, la nouvelle d'Asimov est aussi une mise en garde contre cette tentation de penser que le vote n'a plus aucune utilité.
A lire et à méditer dans le contexte actuel. Cela vaut les 4 euros que vous avez économisés en n'allant pas voter aux primaires de la Droite et du Centre et de la Belle Alliance Populaire.
En annexe du texte, une étude intéressante sur le contexte dans lequel a été écrit la nouvelle et notamment une chronologie de l'histoire des succès et des ratés des sondages prédictifs aux USA. Ceux-ci voient le jour dès 1936 avec l'institut Gallup qui s'illustre en annonçant le succès de Franklin Roosevelt…depuis, de l'eau a coulé sous le pont des instituts de sondages.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
A voté est une nouvelle qui a été écrite dans les années 50 et qui raconte l'élection présidentielle américaine du 4 novembre 2008.

Dans le futur imaginé par Isaac Asimov, plus personne ne va voter. le choix du candidat est basé sur l'interrogatoire d'un seul citoyen américain (un homme) par une machine appelée le Multivac.

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est l'idée que même si un vote isolé ne vaut pas grand-chose dans la masse on a au moins eu la liberté de donner son avis. Après, et bien... advienne que pourra !

Je me pose des questions sur cette machine… existe-t-elle vraiment ? Et si elle n'existe pas, qui décide en fin de compte ?

La chute ne répond pas à mes questions mais il est clair que les électeurs sont les victimes d'un jeu de dupes.

Challenge mauvais genres 2021
Challenge duo d'auteurs SFFF 2021

La seule question, absurdement triviale, dont Norman se souvenait était la suivante : « Que pensez-vous du prix des oeufs ?»
Maintenant , c'était fini. Les hommes en blanc vinrent ôter les électrodes branchées sur diverses parties de son corps et détacher de son bras l'appareil à mesurer la tension ; puis ils remportèrent tout leur attirail.
Norman se leva avec un petit frisson, poussa un profond soupir et demanda :
« C'est tout ? Vous en avez terminé avec moi ?
- Pas tout à fait, se hâta de répondre Paulson en lui adressant un sourire rassurant. Nous devons vous prier de rester avec nous pendant une heure encore.
- Pourquoi ? demanda Norman d'un ton sec.
- C'est le temps qu'il faut à Multivac pour introduire ces nouveaux éléments d'information dans les milliards de rubriques qu'elle possède. Des milliers de choix possibles sont en jeu, vous savez. C'est extrêmement compliqué. Il se peut, par exemple, que des doutes s'élèvent sur le résultat d'un concours quelconque ici ou là, sur l'attribution d'un poste de contrôleur à Phoenix, Arizona, ou d'un siège de conseiller à Wlikesboro, Caroline du Sud (...) »
Il portait une petite moustache, jadis blonde, qui, au début de son mariage, lui donnait un air jovial aux yeux de la jeune Sarah, mais dans laquelle celle-ci, maintenant que la moustache grisonnait, ne voyait plus que l'indice d'un manque de distinction. Son front se creusait de profondes rides nées de l'incertitude et, de façon générale, la pensée d'être né pour la gloire ou de pouvoir l'atteindre un jour n'avait jamais effleuré son esprit routinier. Il avait une femme, un emploi, une petite fille et, sauf en de rares moments d'exaltation ou de dépression, il estimait avoir conclu avec la vie un marché raisonnable.
Dans ce monde imparfait, les citoyens souverains de la première et la plus grande démocratie électronique avaient, par l'intermédiaire de Norman Muller (par son intermédiaire à lui !), exercé une fois de plus, librement et sans contrainte, leur droit électoral.
- Ecoutez, j'étais là quand ils ont installé Multivac. Ils disaient que la machine mettrait fin à la politique de partis, qu'elle éviterait aux contribuable de gaspiller leur argent en campagnes électorales. Ils affirmaient que, grâce à cette machine, on ne verrait plus se pousser vers le Congrès ou la Maison-Blanche des nullités aux sourires stéréotypés s'appuyant sur une habille publicité. Et qu'est-ce qui se passe en réalité ? Il y a plus de campagne que jamais, seulement, maintenant, elles se font en cachette.
- Non ce n'est pas bien, répliqua Matthew en fronçant les sourcils. Je ne veux pas qu'une machine me dise comment j'aurais dû voter, simplement parce qu'un quelconque individu, dans le Milwaukee ou ailleurs, se déclare contre la hausse des prix. Je veux être libre de voter si ça me fait plaisir, ou de ne pas voter si je n'en ai pas envie.